Entre la Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers

29/06/2016 à 10:07

jpu018

Pour la localisation, je crois que le titre est explicite :-)

En préambule, une précision : ces deux clichés n'ont pas été pris avec mon Canon 100D titulaire, qui était en train de se faire nettoyer le capteur, mais avec ce que j'avais sous la main à ce moment-là, càd mon Sony XPeria M5. Ca m'a donné l'occasion de bien pester contre Sony qui, d'une part, met des capteurs de 20MPixels dans ses Smartphones, et, d'autre part, n'autorise pas à sortir des RAW. :-(. Les deux JPEG sont passés quand même sous DXO, ce qui m'a permis a minima de sauver l'expo du champ sous la ligne à haute tension, qui était totalement sous-exposé.
Ca explique aussi au passage le format 4/3 des clichés.

Les deux photos sont clairement des tentatives géométriques sur une base champêtre.

Pour la ligne à haute tension, c'est l'idée que la plupart du temps, on cherche à virer les artefacts des paysages, comme perturbateurs, moches, gâchant, précisément, le paysage… D'où l'idée d'aller au bout du truc et de transformer le perturbateur en sujet. Par rapport à l'original, outre l'exposition (cf ci-dessus), il y a eu un léger recadrage pour faire sortir les lignes pile aux coins hauts de la photo

Pour les champs, ça veut évidemment tirer parti du rendu très différent des deux cultures côte à côte, particulièrement leurs nuances de vert, et du tirage au cordeau des deux champs.

Hi folks

Ca fonctionne pour vous ?
29/06/2016 à 11:46

MGI

A la question : Ca fonctionne pour vous ? > oui pour moi et si je suis d'accord pour l'excessive sur pixellisation des smartphones ou compacts / bridges, je suis étonné du rendu d'un modeste compact comme le Fuji FinePix F660EXR !
A l'équivalent 200 mm, il donne presque un meilleur résultat que le réflex Pentax avec zoom 50- 200 :-t
Sinon tes photos sont meilleures que tu ne penses et, effectivement, DxO aide un peu :D
29/06/2016 à 12:02

photoc

Pour la 1 ça marche très bien 
La 2 je suis moins fan du pt et de la petite bande de ciel surtout que les poteaux ne tombent symétriquement avec la coupure du champ ;)
29/06/2016 à 12:20

Bernard59

j'aime bien l'ambiance de la première, avec son coté inquiétant !
Moins convaincu par la deuxième, et je rejoints mon petit camarade de dessus sur la petite bande de ciel tristounette.