Entre lac et montagnes - Pose longue

20/05/2015 à 18:15

naej

Bonsoir à tous,

Voici une photo réalisée en sortant du travail.
Il s'agit d'une photo prise sur les rives du lac du Bourget,
et vous pouvez apercevoir la chaine des Belledonne enneigée
ainsi que le Mont Granier sur la droite de l'image.
-
Concernant la prise de vue :
- trépied + télécommande
- filtre ND1000
- f/18 (après plusieurs essais, pour avoir cette texture sur l'eau)
- 16 sec d'exposition
(ISO100)
La teinte violette dans le ciel était présente à la prise de vue.
-
20/05/2015 à 19:47

Antoinette

C'est une photo bien agréable à regarder. Les tonalités mes plaisent bien et l'ambiance est bien reposante.
Je ne suis pas très convaincue par contre par ta répartition lac/ciel. Là la partie lac fait vraiment vide, alors qu'un 1/3 lac, 2/3 ciel aurait vraiment été sympa surtout que le ciel avait l'air beau :)
21/05/2015 à 00:07

SuShY**

Très belle photo, je rejoins à 100% @Antoinette sur tous ces commentaires et notamment le 1/3 - 2/3
21/05/2015 à 01:17

Cordeuse

Plus que 2/3 1/3 (trop classique et vraiment pas adapté, je trouve, dans le cas présent, puisque pas vraiment de plans différents), j'aurais essayé d'avoir autant d'eau que de ciel (environ) et de laisser la bande du paysage au centre. En gros, couper un tout petit peu l'eau.
Ce qui aurait eu l'avantage d'une symétrie tout aussi harmonieuse, mais en mettant le sujet (la bande de maisons + les montagnes) encore plus en avant.

Jolies couleurs, par contre.
21/05/2015 à 17:54

naej

Après réflexion, effectivement le cadra pourrait être revu légèrement.
Je vais plutôt tenter la symétrie de @Cordeuse, ca me parait être une bonne idée :)
21/05/2015 à 19:00

Boursignol

Encore une belle prise de vue que tu nous proposes là.  Pour la composition, sincèrement je laisserais bien les reflets orangés verticaux s'étendre sur l'eau du lac en leur donnant de l'espace et sans les couper comme tu l'as fait.  Je suis un peu perturbé par les couleurs des nuages en haut du ciel, même si dans ta mémoire ils étaient tels quels.
21/05/2015 à 20:27

quarks

+1 avec Antoinette
22/05/2015 à 21:59

virginie24jb

Boursignol a écrit :

Encore une belle prise de vue que tu nous proposes là.  Pour la composition, sincèrement je laisserais bien les reflets orangés verticaux s'étendre sur l'eau du lac en leur donnant de l'espace et sans les couper comme tu l'as fait.  Je suis un peu perturbé par les couleurs des nuages en haut du ciel, même si dans ta mémoire ils étaient tels quels.

+1
Jepencherais aussi une pour un compo symétrique (autant d'espace pour le ciel et l'eau), sans couper les reflets dans le lac. Je rajouterais donc un peu de ciel.  Par contre c'est très violet. Naturel ?
23/05/2015 à 01:26

Cordeuse

Boursignol a écrit :

J'ai proposé de couper parce que je ne savais pas si le cadrage avait encore de la marge, en fait.
Et bonne idée pour ne pas couper le fond de l'eau et laisser respirer les reflets oranges, mais… j'ai peur qu'en laissant trop de ciel et d'eau ça diminue l'aspect "sujet en forme de bande horizontale" de l'image. A voir.
23/05/2015 à 09:25

Lili Célestine

Vraiment magnifique cette palette de couleurs ! C'est techniquement le genre de photo que je suis, pour le moment, incapable de faire, donc je ne juge pas la composition et la technique :) seulement d'un point de vue artistique je la trouve réussie :) 
23/05/2015 à 13:12

naej

Merci pour vos réponses.
Pour le ciel, je n'en ai malheureusement pas plus sur mes photos…
Je n'ai pas encore eu le temps de retravailler la photo (cadrage), je m'en occupe dès que possible.
24/05/2015 à 12:40

naej

Comme promis, la photo avec un nouveau cadrage.
J'ai de "symétriser", tout en gardant les reflets dans le lac.

24/05/2015 à 12:46

Lili Célestine

Tel quel c'est nettement mieux, on apprécie " l'équilibre " de la photo !
24/05/2015 à 17:57

Cordeuse

J'aime, très belle photo :)
24/05/2015 à 19:13

naej

merci :)