Entre le paradis et l'enfer

07/03/2011 à 20:39

Choco

Lors de ma ballade au coeur de la Brenne hier, j'ai été tout particulièrement frappée pas un décor.
Je vous explique : je suis en voiture, sur une petite route départementale, et je longe les étangs depuis un long moment. Dans une succession de virages, j'arrive sur un petit pont, et je jette un oeil sur le bas-côté : encore une jolie étendue d'eau claire. Soudain, mon homme m'interpelle et je jette un oeil de son côté... et là, je suis scotchée par ce que je vois!
Alors vite, arrêt en urgence, warning (pas de place pour se garer sur cette petite route, à moins d'aller rejoindre les canards... :/ ), je cours sur ce petit pont... et clic-clac, quelques photos très rapides pour garder ce contraste en souvenir.

1) Côté paradis :

2) Côté enfer :

3) Allez, encore une petite pour la route :

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur le ciel du côté enfer... Le ciel était bleu à l'origine, et sur l'écran de mon APN, il ne me paraissait pas crâmé. A croire que le diable est passé par là! :lol:
07/03/2011 à 21:18

Ryki

La 1ère est correctement exposé dans son ensemble, notamment avec l'équilibre entre l'eau et le ciel question luminosité.

Tes photos "d'enfer" sont plus contrastés, d'où l'effet crâmé du ciel ;). Si l'appareil te le permet, fais une memorisation d'exposition sur une partie sombre de ta composition, afin d'obtenir une mesure moyenne. Ca doit nettement réduire l'effet ciel crâmé.

Cela dit, bravo pour ta vision et ce partage. Encore un témoignage surprenant de la nature dans ses oeuvres :).
07/03/2011 à 21:57

paced

j'aime bien le contraste de tes deux clichés ;)
08/03/2011 à 23:28

Choco

Merci beaucoup pour vos commentaires!

Je n'ai pas trouvé dans ma notice pour pouvoir mémoriser l'exposition, seulement une assistance qui indique si la photo est correctement exposée ou pas. :( Mais si le cas se répète (sol très sombre et ciel lumineux), pensez-vous qu'en faisant un bracketing, le ciel ne serait pas (ou moins) cramé?

Flambidou: Est-ce que les mesures "spot modéré" ou "spot" ont à voir avec la balance des blancs?! Parce que je n'ai rien trouvé de ce nom là non plus dans ma notice.

Bon et bien je vais aller réviser tout ça, je me suis aperçue que j'avais encore plein de choses à apprendre sur mon appareil en regardant la notice de plus près! ;)
09/03/2011 à 06:57

EloahnKAE

pour le côté enfer, je pense que j'aurais fais la mémo d'expo sur le ciel
16/03/2011 à 08:48

Kenny

Sur mon FZ28, pour mémoriser la mise au point et l'expo, tu appuies à mi course sur le déclencheur et tu restes appuyé pendant que tu recadres.

Par contre, vu le contraste, je ne sais pas si ça n'aurait pas pourri les zones sombres qui sont déjà bien sombres.

Ce qui aurait pu être marrant (je ne sais pas si c'était possible), ça aurait été une photo avec les deux cotés en même temps et la route au milieu.
17/03/2011 à 20:02

Choco

[quote=Kenny]Sur mon FZ28, pour mémoriser la mise au point et l'expo, tu appuies à mi course sur le déclencheur et tu restes appuyé pendant que tu recadres.
.[/quote]

Merci pour cette info! Je suppose qu'il en est de même pour le FZ38, j'essaierai! ;)

J'aurais également aimé avoir ce contraste sur la même photo comme tu le suggères, mais sur place, je n'ai pas réussi à trouver un cadrage qui le permette (route qui passe sur ce pont trop large, et donc trop importante sur la PDV). Et vu que je ne me sentais pas en sécurité au milieu de cette route entre deux virages, j'ai détalé sans rechercher plus que ça un endroit plus propice! :/