Entre Quend et Fort-Mahon le 6 septembre 2009

25/02/2010 à 18:50

altahine

Le temps était incertain, mais cette journée pique-nique et balade en famille n'en fut pas moins fort agréable.
Cette série de photos est un peu inégale, j'en ai conscience, mais il y en a plusieurs que j'aime bien quand même, malgré leurs défauts, alors à vos critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises (surtout mauvaises d'ailleurs, ce sont celles dont j'ai le plus besoin)!
Le bord de mer à notre arrivée à Quend vers midi, peu engageant, certes... :/

Malgré le ciel chargé, nous décidons de prendre le sentier entre dunes et pinèdes

Je m'extasie devant les ptites fleurettes sauvages

à la croisée des chemins

une petite pause avant d'arriver à Fort-Mahon

et retour par la plage avec un ciel qui s'est un tout petit peu ouvert
25/02/2010 à 19:32

EloahnKAE

ben elles sont pas si mal, juste la 5 qui me semble fouillis et la dernière, mais elle était compliquée celle là
25/02/2010 à 19:34

altahine

[quote=EloahnKAE]et la dernière, mais elle était compliquée celle là[/quote]

Tu crois pas si bien dire, faite sans trépied avec mon téléobj trop lourd et sans autofocus motorisé, et juste avant de remonter en voiture... ouf.
D'ailleurs je m'aperçois que ce n'est pas celle-là que je voulais poster, j'en ai une un peu plus dégagée, je vais voir si je la retrouve...

A y est, voilà, je préfère celle-là en fait (mais bon la gestion de la lumière est pas au top non plus c'est vrai):
25/02/2010 à 21:16

altahine

Bon, bah, c'est tout? Pourtant apparemment il y a quand même eu plus d'une vingtaine de vues... Elles vous laissent tellement indifférents mes photos? Arf ben ça fait flipper! Allez, quoi, un effort de franchise, dites-le moi si vous les trouvez pas terroches, j'en mourrai pas, mais là en disant rien du tout vous me faites mal au coeur :(
25/02/2010 à 21:19

Fix

Désolé j'étais passé en coup de vent tout à l'heure, et j'ai pas pensé à revenir commenter, désolé :/

Sinon pour ma part j'affectionne particulièrement la photo des traces de pieds dans le sable, et la photo avec la mise au point sur les fleurs et très agréable aussi ;)
25/02/2010 à 21:28

delphine_73

Sympa comme reportage photo j'aime bien celle avec les fleurs jaunes et celle avec les traces de pieds :)
25/02/2010 à 21:32

Maiwen77

Personnellement, la photo avec les traces de pieds est pas mal,
sauf que je l'aurais prise ras du sol... Je sais pas pourquoi....
Une petite préférence certainement =)
25/02/2010 à 21:38

emii

bonsoir,

d'accord avec toi maiwen77, pour la prise de vue a ras le sol.
J'adore la derniere photo !
A+
Emii
25/02/2010 à 21:42

ordiadomi

merci à toi pour ce joli reportage photo !
J'aime beaucoup la dernière, le reflet du soleil dans l'eau est du meilleur effet !
Bravo ;)
25/02/2010 à 21:46

jp80

[quote=altahine]mais là en disant rien du tout vous me faites mal au coeur :([/quote]

Bah quo ch'est k'cho ? Muarf ! Meuh non, c'est juste que... je ne les avais pas encore vues. Ne t'en fais pas, les critiques arrivent :D.

La première est peu engageante en effet, elle est brouillonne à cause de la partie gauche (la barrière, je l'aurais prise complètement ou pas du tout, mais pas cadrée juste à ras comme ça), et de l'horizon qui n'est pas droit. L'équilibre ciel/mer-terre est moyen aussi, la ligne d'horizon étant fort proche du centre. À ta place j'aurais pris plus de ciel et moins le muret.

J'aime beaucoup la 2e, la couleur du ciel est très sympa. Est-ce que tu en as tenté une avec plus de sable ? Ce qui est intéressant dans cette photo, à mon sens, c'est le contraste fort entre le blanc du sable et le ciel sombre. Celle avec les fleurs est vraiment très bien aussi, quel dommage qu'une fleur soit devant la tête du monsieur. C'est tout de même une jolie photo. Pour la croisée des chemins, je n'accroche pas : l'idée est sympa mais la lumière est vraiment difficile. Sur un coup comme ça, sujet immobile, tu aurais typiquement pu t'amuser à faire un bracketing pour bien exposer le panneau tout en gardant un ciel sombre sympa.

La petite pause avant d'arriver à Fort-Mahon, c'est vraiment bien vu. Celle-ci, je l'aurais bien imaginée en noir et blanc. Les pieds de la famille, ça le fait toujours ;). Pour ce qui est de la dernière, moi j'aime bien. Le contre jour est plutôt sympa. Mais, mais, toujours cet horizon pas très horizontal ! Avez-vous trinqué en arrivant dans le Vimeu ? Ein'faut poué picoler pour prinde eud'belles imaches :D

Bref, j'ai bien aimé ton reportage, surtout que je connais par cœur ces endroits, et que tes angles d'attaque me les font parfois redécouvrir. Merci !

Tiens, tu dois connaître cette route... blanche ;)

[img=Route blanche Quend]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/route-blanche-250210.jpg[/img]
26/02/2010 à 15:52

altahine

Ah, merci à vous tous d'avoir pris en compte mon petit accès de parano :P (j'me soigne mais ça marche pas toujours)
Et merci pour vos remarques, encouragements, suggestions, analyses critiques, conseils qui m'ont aidée à prendre du recul sur ces photos.
Je reconnais bien volontiers les faiblesses de la première et de la troisième, et vous remercie des idées données pour les autres.
- La 2 je ne pouvais pas, de là où j'étais, mettre plus de sable sans avoir les voitures du parking :/
- Celle des pieds dans le sable, je n'avais pas pensé à un cadrage ras du sol, j'essaierai une prochaine fois ça doit être sympa en effet ;)
- Pour celle des fleurs jaunes, contente qu'elle vous paraisse sympa, incroyable mais je n'avais même pas prêté attention à la fleur floue devant la tête du "monsieur" qui est mon papa; je pourrais peut-être la virer avec Gimp? (Qqn aurait le courage de m'indiquer comment?) et je vais essayer de mettre en N&B celle de la pause.
- J'ai bien noté aussi que la 5 n'est pas très lisible finalement , je cherchais à conduire le regard du premier plan au fond mais là j'ai raté mon effet, tant pis.
- Enfin pour les horizons pas droits, je crois que mon cas est désespéré, j'avais même pas bu! :lol:

Pascal, merci aussi pour ta photo de la route blanche , je connais un peu c'est un endroit magique mais largement sublimé par ton cadrage et la lumière que tu as captée.
19/07/2010 à 20:50

PasTec

[quote=altahine]Bon, bah, c'est tout? Pourtant apparemment il y a quand même eu plus d'une vingtaine de vues... Elles vous laissent tellement indifférents mes photos? Arf ben ça fait flipper! Allez, quoi, un effort de franchise, dites-le moi si vous les trouvez pas terroches, j'en mourrai pas, mais là en disant rien du tout vous me faites mal au coeur :([/quote]
J'y crois pas... cette espèce de flippage... :P
Ben tu vois là je fais un truc pas beau... je déterre ce post car, pour moi, il offre beaucoup d'intérêt !
J'aime : la PDV de la 1 car tu t'appuies sur la rambarde !, la composition de la 3 : les fleurs devant les gens... :) La petite pause en N&B serait pas mal !, les pieds dans le sable... c'est :cool: ,et les 2 dernières contre jour de personnes sur la plage car elles sont agréables (me demande pas pourquoi... c'est comme ça ! :lol: )
J'aime pas : la 2 car il y a trop de ciel à mon goût et que le vert est trop discret..., le manque de netteté des fleurs sur la 3, la croisée des chemins par son manque de contraste, la 5 car j'aurais voulu voir plus de chemin....

J'adore la photo du boss ! :rolleyes: le TS... pssst ... le TS ! :lol: :lol:

J'aime beaucoup ton style car tu mets en avant une composition sur tes photos ! De plus elles sont toujours bien présentées !
Bravo ! c'est du très bon travail !
19/07/2010 à 22:29

altahine

Rho, PasTec tu me fais rougir :cool: mais tes critiques, les positives comme les "négatives" me font franchement plaisir :) Ça donne vraiment envie de continuer et de s'améliorer toujours.

(Et au fait, oui, tu as découvert mon côté "flipette", mais comme je disais je me soigne... et puis maintenant je sais que sur ce forum les gens ne sont jamais méprisants envers les photos postées :) )
19/07/2010 à 22:57

jp80

[quote=altahine]et puis maintenant je sais que sur ce forum les gens ne sont jamais méprisants envers les photos postées[/quote]
C'est bien la moindre des choses ! Encore ! Et n'oublie pas ton appareil en vacances ;)
19/07/2010 à 22:58

altahine

Oui, promis, et cette année je prends la batterie du réflex :lol: !
20/07/2010 à 06:10

PasTec

Avec le chargeur ! ça peut aussi servir.... ;)
20/07/2010 à 09:17

altahine

Merci didi! :D mais euh moi aussi en fait je l'aime bien hein!
25/07/2010 à 19:22

BunnyUpScene

Salut, déjà bravo, pour ces quelques sympathiques prises de vues.
(Coup de coeur pour l'ambiance de la dernière avec ces gens en contre jour, et aussi les empreintes)

En fait je me posais une question technique. Sur le dernier cliché, l'ouverture est très grande. Alors dans ces moments là je me demande si j'ai tout pigé. Comment ça se fait que avec une si grande ouverture (qui devrait normalement donner très peu de profondeur de champ), on se retrouve avec une photo qui finalement est assez nette sur tous les plans. J'veux dire, même l'arrière plan n'est pas si flou, il l'est un tout petit peu mais bon ... C'est de l'ordre du normal pour ce type de photo quoi.

Voilà, y'a des jours je comprends pas tout. :)