nicolas83 a écrit :
… du coup j émet plusieurs hypothèses :
- je suis pas bon
- les personnes qui commentent ne sont peut etre pas "tous compétent "
- je ne suis pas sur le bon forum ou pas dans la bonne catégorie
- si je veux progresser il faut travailler autrement ?
merci par avance…
Bonjour Nicolas,
Tu sembles désabusé, je me permets donc de te répondre espérant que mon humble avis te fasse voir les choses autrement :)
Pas bon ? Il n'est pas question de te juger si tu es un bon photographe ou non ! D'ailleurs, c'est quoi un bon photographe ? Une photo, c'est tellement subjectif que tu peux avoir autant d'avis différents que de gens qui la regardent.
Compétents ? Quelles compétences faut-il avoir pour juger une photo ? Ce forum comme bien d'autres n'est pas le support d'un concours ! Non, la grande majorité des gens émettent un avis d'après leur propre ressenti, leur sensibilité. Je suppose que toi même, quand tu regardes une photo, tu réagis d'abord de la même façon. Après, en "seconde lecture", tu affines ton jugement en fonction de la technique, maitrisée ou non. C'est pour ça que parfois tu auras un commentaire plus ou mois incisif suivant si c'est quelqu'un qui débute ou confirmé. Et puis l'écrit ne reflète pas toujours l'intention amicale de celui qui poste.
Bon forum ? Oui, sans problème, pour moi en tout cas ! Beaucoup plus proche du photographe lambda qui désire progresser ou non. Je connais d'autres forums beaucoup plus élitistes et nettement moins convivial…
si je veux progresser il faut travailler autrement ? autrement, je ne sais ce que tu entends par là, mais toujours travailler c'est sur ! Acquérir les règles techniques de base pour mieux les oublier, pour ensuite laisser libre son œil, son imaginaire. En tout humilité, si je prends mon propre exemple, j'ai commencé la photographie au début des années 80. J'ai pratiqué pendant 15 ans, en club, où c'est là que j'ai vraiment beaucoup appris, cela pourrait être un piste pour toi. C'était l'époque de l'argentique, l'époque des nuits blanches dans la chambre noire, à jouer des mains sous l'agrandisseur, autre chose que de jouer du mulot aujourd'hui ! . La vie aidant, j'ai donc arrêté au bout de ces quelques années. A la retraite, j'ai repris depuis peu. Maintenant, c'est tout les aspects techniques du numériques et son PT qu'il me faut apprendre. J'ai du mal mais j'y travaille, le reste, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas. Je poste ici le plus possible, je me prends parfois des claques, même des fois c'est le silence ! ça veut pas dire que j'ai été pas bon, ça veut dire que je j'ai pas su convaincre ou plaire. Je m'y recolle donc. En fait, faut accepter de se remettre en cause à chaque fois. Ne pas hésiter à copier, à prendre des photos qui te plaisent comme exercices. Continue à poster sur ce forum, je suis sur qu'il y a plein de gens qui t'aideront.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
PS : j'ai eu l'occasion de faire une compétition de tir à l'arc en 2010 à Sanary. Joli coin, tu en as de la chance ! Photographiquement, tu as de quoi faire :)