Escapade moto sur la côte d'albâtre : yport et veules les roses
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Escapade moto sur la côte d'albâtre : yport et veules les roses
17/09/2014 à 15:58
Coucou à tous ! Voici les quelques clichés rescapés de mon escapade en moto de dimanche. Rescapés parce que je ne suis pas tellement satisfaite de ce que j'ai immortalisé. J'ai acheté un convertisseur d'objectif oting 0.4x, mais le rendu me laisse perplexe… Est-ce ca le rendu d'un grand angle ? Plus je photographie avec mon reflex de base, plus je me demande si un très bon bridge ne serait pas mieux :( je suis tellement déçue car le rendu est complétement différent de ce que j'ai en tête :(.
PS : La 3ème s'est mise à l'horizontale mais elle est verticale à la base.
17/09/2014 à 16:37
Je comprends de ton introduction que le vignetage plus qu'important n'est pas voulu ? Si c'est un choix de ta part j'avoue que je n'adhère pas. On dirais le genre de vignétage que l'on obtient en collant sur le boitier un objectif non fait pour lui, genre un objo aps c sur un 24-36.
Autrement je suis allé jeté un œil, sur un test de ton appareil, ce n'est pas mal sauf et ce n'est pas un petit sauf, le champ de ton viseur optique qui n'est que de 91 %.
Ce qui veut dire que tu ne vois dans ton viseur que 91% de la scène que le capteur va enregistrer, ce qui n'est pas l'idéal pour le cadrage…
17/09/2014 à 16:41
Je ne connaissais pas les convertisseurs d'objectif, mais une petite recherche sur le net m'indique que le rendu est merdique. En plus, ca a l'air de causer du vignettage. Pas besoin d'un bon bridge, achètes plutôt un bon objectif à ton boitier.
17/09/2014 à 17:40
Et le vignettage aussi important… c'est vraiment à éviter… :)
17/09/2014 à 20:41
Non le vignettage n'était pas voulu, c'est le convertisseur qui me donne ca :(. Je voulais essayer le convertisseur avant d'investir dans un objectif grand angle, pour voir si ca correspond à mes attentes mais je suis déçue. Je dois mal m'y prendre pour rendre compte de l'immensité du paysage. :/ Je sais pas comment expliquer, vous savez un petit effet panorama, qui donne plus de profondeur et de cachet à une photo de paysage plate a priori.
Autrement, si on oubli le vignettage qu'en pensez vous ? le cadrage ?
17/09/2014 à 21:05
pour être positif, je dirais que sur fond noir, le vignettage donne un effet "relativement" sympa sur les 2 premières.
Mais, il est clair que pour se rendre compte de l'effet d'un grand angle,… rien ne vaut un grand angle :(
17/09/2014 à 21:49
Houla ! :-o a ce niveau là, ce n' est plus du vignettage…là y a un soucis là…
Sûr que le convertisseur est bien adapté ? C' est pas normal, ça donne une photo ronde au lieu de rectangulaire. :)
Tu sais, sur un capteur aps-c comme le tien, avec les 18 mm de ton objectif, on est déjà pas mal dans le grand angle…à moins que tu ne cherches des déformations exagérées ?
Tu dis : " je suis tellement déçue car le rendu est complétement différent de ce que j'ai en tête" et " Je dois mal m'y prendre pour rendre compte de l'immensité du paysage." mais c' est normal car un appareil photo ne voit pas de la même façon que nous, nous voyons…
18/09/2014 à 19:19
Oui je dois avoir une imagination incorrecte lol ! Par exemple quand je vais à Etretat, pour moi prendre les falaises c'est plat… j'espérais qu'un grand angle donne plus de profondeur. Pareil par exemple en forêt, il n'y a rien d'exceptionnel à photographier hormis la grandeur des arbres, leur nombre, etc, mais avec mon appareil j'ai l'impression que ca rend pas cet effet d'encerclement des arbres qui nous entourent.
18/09/2014 à 19:20
Merci pour vos conseils !
18/09/2014 à 22:47
Je vois ce que tu veux dire… :)
Ceux qui font de la photo animalière ont coutume de dire en plaisantant que même avec 500mm, on est toujours trop loin ! :D
Tout ce qu' on voit ne peut pas rentrer dans une photo, même en faisant un panorama. Faut faire un choix.
Il y a parfois des paysages somptueux à regarder mais qui ne donne rien en photo…si on ne fait pas le bon choix.
Je pense que c' est plutôt le cadrage et la composition qui vont donner de la profondeur à l' image. Les trucs bateaux pour donner de la profondeur sont d' inclure un élément au premier plan, ou bien un chemin qui file vers le fond de l' image…
En ce qui concerne tes photos, en oubliant le défaut généré par le convertisseur à la noix, je dirais que la prise au raz du sol est une tres bonne idée pour donner de l' ampleur. Par contre je trouve que les nasses occupent trop de place dans l' image si tu voulais faire une photo de paysage.
22/09/2014 à 19:23
Merci beaucoup pour tes conseils !