Essai de coucher de soleil à Oléron

18/06/2011 à 03:36

Niopow

Bonsoir tout le monde, je partage avec vous un essai de photo de coucher de soleil pris sur la plage de Grand Village sur l'ile d'Oléron.
Toute critique sera la bienvenue car je débute et je voudrais vraiment progresser que ce soit dans mes prises de vue ou dans mes retouches !

18/06/2011 à 08:22

viXen

je sais pas si c'est moi ou mon écran qui est mal calibré, mais le ciel juste au dessus du soleil est cramé.

Sinon pour infos, ta photo n'est pas droite, ça déborde du coté droit. ;)
18/06/2011 à 12:34

Han67

Le principal problème selon moi, c’est que le soleil est centré et donc l’image manque de dynamisme. Il aurait fallu, par exemple, sur le point de force qu’il y a en haut à droite.
Sinon, j’avais une autre idée : un cadrage vertical avec le soleil en haut pour mettre en valeur son reflet dans l’eau.

As-tu retouché ta photo ? Un hausse du contraste par exemple ? Parce que chez moi aussi il a un zone cramée au dessus du soleil.
18/06/2011 à 12:42

Niopow

effectivement, la photo a été retouchée (rapidement :( ).
Cette photo date de mes débuts avec mon ancien appareil et donc de mes débuts en retouche (bien que je n'ai pas beaucoup progressé depuis… )
De plus, le rendu est entaché par la réduction de la taille de l'image afin de pouvoir la poster ici… (je ne sais pas comment faire pour diminuer la taille de l'image sans trop perdre en qualité… pour le coup, je l'ai redimensionné avec Paint ! )
19/06/2011 à 16:26

KanaPeach

Tu as vu que j'avais fait des photos de coucher de soleil sur la Gde plage aussi.
Comment as tu ce rendu aussi rouge ? Est ce la retouche ou la couleur "normale" du ciel ce soir la ?
19/06/2011 à 22:26

Niopow

Bien que le ciel était assez rouge ce soir là, la photo a effectivement été retouchée 
Voici une photo prise le même soir, qui ne l'a pas étée.

23/06/2011 à 21:41

tiz31

En effet le soleil est cramé (je pense qu on a tous connu ca) un petit conseil, pour le mode de mesure met toi en mesure spot et fais ta mesure a coté du soleil (pas trop loin)memorise ta mesure et tu recadre, tu peux aussi baisser de 0,5 ou 1 IL si y a besoin.
23/06/2011 à 21:49

Niopow

ok, merci du tuyau, je réessaierai ça 
23/06/2011 à 22:29

shoube

Le soleil est en effet cramé mais ça, ça a déjà était dit.Sur le forum il y a d'excellent tuto qui te permettront d’améliorer la netteté de tes PDV pour une utilisation sur le net.Et je sais qu'il y en a un pour gimp, puisque tu utilise gimp comme logiciel de retouche, tu trouvera aussi un tuto gimp pour redimensionner et réduire le poids de celle ci.;)