Essai de filé à main levée : la cascade de seythenex

25/08/2013 à 14:14

Lckf42

Salut à tous !
Pendant mes vacances dans les Alpes, j'ai visité la grotte et la cascade de Seythenex. Je n'avais pas emporté mon trépied, j'ai du prendre la cascade à main levée, les conditions étaient favorables à un temps de pause long (pas besoin de filtre).

J'aurais aimé prendre la chute d'eau à haute vitesse, mais le peu de lumière ne m'a pas permis de le faire (mon boitier n'est pas adapté aux iso élevés).
25/08/2013 à 14:47

elaith64

Essaie transformé pour moi. Le filée est bien maitrisé, de plus pas de flou de bougé bien joué  :-y. Le passage en N&B est un bon choix je trouve, le contraste pas trop poussé pour ne pas perdre les détails des ton sombre. 
Seul petit bémol la rampe en bas a droite pas des plus esthetique, mais un coup de PT et le tour est joué.
Sinon c'est une très belle photo pour moi  :D.
25/08/2013 à 18:32

Cricricrack

Franchement, bravo, 1/4 en temps d'expo sans bouger… pas mal.
Bon cadrage : ça donne un peu l'impression que l'eau sort du cadre de la photo. Si c'était le parti pris, c'est réussi, sinon, j'aurai cadré plus large pour laisser à la cascade la place de "sortir".
J'aime beaucoup le traitement N&B !
25/08/2013 à 18:36

Lckf42

Merci pour vos avis, pour le cadrage, effectivement c'est l'effet que je recherchais, j'en ai fait d'autres en contre plongée mais je suis moins satisfait.
25/08/2013 à 18:38

Stef6

whoua ! tu es chirurgien ou quoi ! je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas trembler ! bravo !
25/08/2013 à 18:45

Lckf42

Stef6 a écrit :

whoua ! tu es chirurgien ou quoi ! je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas trembler ! bravo !

6 mois sans cigarettes et j'avais pas bu de café au ptit dej ! lol !
Sinon je m'étais bien calé et j'ai fait 3-4 pdv en rafale.
26/08/2013 à 00:03

L0ow

Vraiment jolie et agréable à regarder !
Le N&B est top aussi :)
26/08/2013 à 08:56

Antoinette

Je m'y suis essayée aussi à main levée pendant les vacances et ce n'est vraiment pas facile. Déjà pour la netteté ta photo vaut le détour.
Sinon elle est bien réussie, le N&B est beau et ce que j'aime particulièrement dans ta photo c'est le "splash" de la cascade qui est ici bien retranscrit. :)
26/08/2013 à 09:50

Volg

Tu es une vraie statut, à main levée c'est vraiment un exercice très complexe auquel je ne me serai pas livré ^^
Belle photo, mais comme il t'a déjà été dit un cadrage plus large aurait été le bien venu. Le traitement N&B colle bien :)
26/08/2013 à 11:53

Lckf42

Merci à tous pour les messages, pour le cadrage, je n'ai pas eu trop le choix car il y avait trop d'éléments perturbateurs en prenant plus de recul.
J'en ai d'autres avec des cadrages différents mais elles sont moins nettes, ce soir j'essayerais d'en poster une.
26/08/2013 à 22:46

Lckf42

Voici donc un cadrage différent, mais celle ci est moins nette, la vitesse plus lente aussi. Je voulais avoir la cascade en arrière plan, et le cours d'eau qui poursuit sa route devant. J'aurais préféré que la chute d'eau soit dirigé vers le centre de la photo, mais voila…