Essai photo de lune… Raté. Pourquoi ?

11/10/2014 à 22:31

AlexBnvn

Bonsoir à tous,

Ce soir, j'ai tenté mes premières photos de nuit, et plus particulièrement sur la lune assez jolie de ce soir. Malheureusement, je ne trouve pas du tout le résultat concluant. Comme je suis débutant en photo, j'aurais aimé avoir votre avis et surtout vos conseils sur comment améliorer mes prochaines prises dans cette situation.

Pour mes photos, j'ai un peu essayé tous les modes, mais je me suis retrouvé vite perdu… Je les trouve soit trop sombre, soit trop flou. Pas facile…

Merci d'avance à tous !

11/10/2014 à 22:58

jtrinche2

salut,
Alors le flou vient du long temps de pose. tu as certainement bougé - étais tu sur trépied ?
pour la lune, je te conseillerais donc :
> trépied
> désactiver la stabilisation si tu en as une
> ensuite pour l'exposition, il faut mesurer la lumière sur la lune. si tu veux l'avoir bien. je ne sais pas si le 700d permet la mesure spot. si oui, regarde ce type de mesure.

J'espère que ca  va t'aider,

11/10/2014 à 23:22

shoube

Comme l'a dit jtrinche pour les photos de lune, mais nocturne en générale, il est préférable d'avoir un trépied, bien que sous certaines conditions les photos de lune peuvent se faire à mains levé.
Ici ce n'est pas le cas.
Sur la 1 et la 2 la lune est en partie voilé ou caché derrière les nuages et de ce fait seul sa lumière est réellement visible et très peu les détails.
Sur la 3 le ciel parait dégagé et donc déjà plus propice aux détails.
Tu as sur les 3 voulu intégré un avant plan ce qui est très bien, sache tout de même qu'il est très difficile (voir presque impossible) d'avoir les détails de la lune et un avant plan bien exposé.
Pour avoir les détails de la lune il faut une vitesse beaucoup plus rapide que celle que tu as ici (1/40, 1/100s, 1/200s), seulement voilà qui dit vitesse rapide dit peu de lumière qui arrive au capteur et donc avant plan sous exposé.
Maintenant tu peux aussi prendre la lune sans les détails (comme c'est le cas ici) avec un avant plan mieux exposé, il te faudra alors une pose un peu plus longue que celle que tu as ici (2s, 3s, 8s, 10s de pose ou plus) attention tout de même à la focale utilisé car si ton temps de pose est trop long tu vas te retrouver avec un filé de lune.
Le tout bien sans être forcément obligé de monter en iso, ceci t'éviteras d'avoir du bruit comme c'est le cas sur tes photos.
Pour ce qui est de la mesure sport, oui le 700d en est équipé.
17/10/2014 à 23:15

AlexBnvn

Merci bcp de vos réponses.
Je ferai d'autres essais bientot, en appliquant vos conseils :).

J'ai une autre petite question.
En zoomant sur la lune, c'était plus trés sombre, je n'arrivais à déclencher la photo. J'appuyais sur le bouton pour prendre la photo et rien ne se passait.
Vous sauriez me dire pourquoi ? Pas assez de lumière ?

Merci !
20/10/2014 à 16:12

A-lexis

Sur la une si tu coupes la maison qui se trouve sur la droite et un peu de ciel je pense que tu peux en tirer quelque chose de sympa

Pour le reste tout est dit