Essais poses longues sur un ruisseau !

04/05/2011 à 15:29

Just-Dine

Bon alors voilà ça va faire un moment que je compte m'intérrésser à ce genre de pauses longues, particulièrement pour les rivières et cascades. Je me suis jetée à l'eau (c'est le cas de le dire) en ayant aucunes notions du sujet, j'en sors déjà plus mûre, "La prochaine fois j’emmènerai mon trépied :+" dit-elle d'un ton innocent ! :l
Aprés un premier essai fraîchement loupé, (Ma pauvre Amandine mais comment peux-tu te déplacer exprès avec une batterie vide) j'y suis retournée lundi ! La netteté n'est pas au rendez vous, mais c'est pour mieux vous surprendre la prochaine fois ;)
Si vous avez des conseils sur le sujet je suis toute ouïe, et promis j'en prendrai note ! :8

APN : Nikon D60 Vitesse : 0,62s Ouverture : ƒ/22 Sensibilité : 100 Focale : 18.0mm Flash : non

APN : Nikon D60 Vitesse : 1/2s Ouverture : ƒ/18 Sensibilité : 100 Focale : 30.0mm Flash : non

APN : Nikon D60 Vitesse : 0,62s Ouverture : ƒ/22 Sensibilité : 100 Focale : 18.0mm Flash : non

Et la petite photo bonus, un portrait de mon homme :P

APN : Nikon D60 Vitesse : 1/125s Ouverture : ƒ/5.6 Sensibilité : 200 Focale : 34.0mm Flash : non
04/05/2011 à 16:40

Han67

Je trouve quelque chose de particulier à ces filés : en effet la pose n'est pas trop longue ce qui fait qu'on a à la fois une impressions de mouvement figé et de filé, c'est bien joué donc. J'adhère un peu moins aux cadrages 1 et 3, je ne pense pas qu'ici le contexte apporte grand-chose à l'image, d'où ma préférence pour la 2. Je pense que la meilleur question à se poser pour choisir le cadre est la suivante :
Est-ce la partie de l'image qui n'est pas le sujet évident apporte quelque chose à l'image ? Si oui, on l'intègre, si non : à la trappe. Dans le doutes, 2 cadrages et on choisit après !
Bravo en tous cas !
04/05/2011 à 19:33

Just-Dine

Merci pour tes conseils. Je suis d'accord avec toi, seulement le décor était voulu j'ai fait plusieurs autres prises de plus prés mais je préfère mettre ce ruisseau "en situation". Et laisser l'espace qui l'entoure. Enfin je veux dire que c'est volontaire ^^ Déjà parce que j'ai eu du mal à ne pas bouger et que celles ci rendaient mieux. Aprés il est clair que si je m'y atèle sérieusement avec mon trépied j'aurais plus de facilité à obtenir un meilleur rendu sans les côtés… ! Je prend note ! :)
04/05/2011 à 19:33

greg83

Achete un filtre BW, et la tu veras la difference.
:)
06/05/2011 à 10:08

Just-Dine

Greg je peux me permettre de te demander ce que c'est ce filtre BW ? :t
Moi + Filtre = 2 (si c'est pas 3) ! :l
06/05/2011 à 12:23

levarwest

Nos a fait 3 serie de teste et d'explication détaillé sur les filtres super intéressant va faire un petit tour (faut que je retrouve le lien).

Bon tu sais comme j'adhèrent a ce que tu fais, mais là je suis pas spécialement fan, celle qui me plait beaucoup c'est la dernière… mais qui n'as rien a voir les ruisseaux, hormis la paisibilité ;)
06/05/2011 à 15:57

greg83

Je te donne un lien

http://www.hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?cat=%3CFONT+style%3D%22BACKGROUND-COLOR%3A+%23cccccc%22%3EFiltre+Gris+NDx400+NDx1000%3C%2FFONT%3E+&id=322

;)
06/05/2011 à 16:44

hellniko

Je me suis aussi essayé aux poses longues il y a quelques temps ICI.
Mes exifs ont disparu entre temps mais j'étais avec trépied et sans filtre. En pleine journée c'est difficile d'ouvrir longtemps sans filtre, il faut que je songe à en acheter.

Tes clichés sont pas mal du tout, je trouve tes cadrages sympa (mieux que les miens en tout cas :P ).
C'est un bon début, plus qu'à acheter un trépied ! ;)