Et après le chemin la neige…

10/01/2017 à 13:40

YANN42

Une petite deuxième à regarder avec un fond noir car j'ai mis un cadre blanc (Pour basculer le fond en noir, il faut appuyer sur la touche E, mais tout le monde doit déjà le savoir  :))
Cette photo a été prise lors d'une randonnée dans le secteur de Tignes.
Par avance merci pour vos commentaires.
10/01/2017 à 13:56

photoc

C'est très beau ça, je m'imagine bien là, sur ce chemin !
Tu as pris la décision du format carré, serait-ce que le reste soit sans attrait  ou c'est juste pour recentrer sur le pic enneigé ?  
 En as-tu une prise d'un poil plus près incluant le vide entre le chemin et l'arrière plan ?
10/01/2017 à 14:47

YANN42

Je n'ai malheureusement pas d'autre prise de cette vue. Oui le chemin descend pas mal mais ce n'est pas non plus un à pic. C'est une ballade au départ de Tignes val claret en direction du lac plan des nettes
Quant à la photo elle est au départ prise dans le format vertical, et le chemin est à mon goût beaucoup trop présent dessus. J'ai donc essayé de la recadrer en post traitement en format standard paysage (je ne sais pas comment ce nomme ce format, en gros du vertical mais dans l'autres sens  :)) mais du coup si je mets plus de chemin le ciel est écrasé sur la montagne et si je mets plus de ciel on ne voit presque plus le chemin (je ne sais pas si j'ai été très très clair sur ce coup là…). Le format carré est celui qui lui convient le mieux je trouve, mais ça ce n'est que mon avis.
En tout cas merci pour ton commentaire.
10/01/2017 à 15:07

photoc

Format vertical : portrait 
Format horizontal : paysage 
Un conseil pour la prochaine balade : prend plusieurs clichés de s différents formats les cartes sd ne sont pas si chères et de retour devant l'ordi tu auras tout loisir de choisir la meilleure surtout que des paysages si grands ne donnent pas le même rendu entre la réalité et ensuite la photo 
Mais rassures toi cette image est déjà très bonne ainsi ;)
10/01/2017 à 15:12

YANN42

photoc a écrit :

Format vertical : portrait 
Format horizontal : paysage 
Un conseil pour la prochaine balade : prend plusieurs clichés de s différents formats les cartes sd ne sont pas si chères et de retour devant l'ordi tu auras tout loisir de choisir la meilleure surtout que des paysages si grands ne donnent pas le même rendu entre la réalité et ensuite la photo 
Mais rassures toi cette image est déjà très bonne ainsi ;)

Merci.
11/01/2017 à 16:08

20thbrain

Tout est dit ou presque. J'aime bien le cadre blanc. C'est bête mais ça met en valeur la photo. Le format carré, j'aime bien aussi, même en paysage.
11/01/2017 à 16:51

Cerbere

je veux la même au levé du soleil moi :P

:D

sinon, belle image de ballade (à voir en baissant un peu les hautes-lumières sur la montagne) et je ne suis pas fan des cadres !
12/01/2017 à 08:05

YANN42

En effet il y a du blanc de cramé, je viens de le récupérer via LR. 

Je trouve ce forum très sympathique, car les remarques sont constructives, encore merci à vous toutes et tous.  :)
12/01/2017 à 10:11

Cerbere

n'hésite pas à donner ton avis et critiquer les photos des autres (positivement ou négativement), ça contribue énormément à la progression :)
12/01/2017 à 11:03

YANN42

Cerbere a écrit :

n'hésite pas à donner ton avis et critiquer les photos des autres (positivement ou négativement), ça contribue énormément à la progression :)

Oui oui, mais mon expérience n'est malheureusement certainement pas à la hauteur de la vôtre. Mais je n'hésiterai pas à donner mon avis, même si ce dernier sera plus celui d'un débutant que d'un confirmé.
12/01/2017 à 11:26

photoc

YANN42 a écrit :

[quote="Cerbere"]n'hésite pas à donner ton avis et critiquer les photos des autres (positivement ou négativement), ça contribue énormément à la progression :)

Oui oui, mais mon expérience n'est malheureusement certainement pas à la hauteur de la vôtre. Mais je n'hésiterai pas à donner mon avis, même si ce dernier sera plus celui d'un débutant que d'un confirmé.[/quote]
A coeur vaillant, rien d'impossible !
13/01/2017 à 16:27

Cerbere

et à l'impossible, nul n'est tenu !

:)

YANN42 a écrit :

[quote="Cerbere"]n'hésite pas à donner ton avis et critiquer les photos des autres (positivement ou négativement), ça contribue énormément à la progression :)

Oui oui, mais mon expérience n'est malheureusement certainement pas à la hauteur de la vôtre. Mais je n'hésiterai pas à donner mon avis, même si ce dernier sera plus celui d'un débutant que d'un confirmé.

[/quote]

bah faut bien commencer… et puis l'avis est toujours intéressant !
Après tout, quand on expose ses photos, on ne cible pas forcément un public averti, expérimenté et initié à la photo (et puis perso, je ne pense pas, et je ne destine pas mes photos à un tel publique ;) )
C'est plus souvent le pb des peintures, sculptures, où si tu n'as pas les codes, tu/je n'y comprends rien.
Tu verras qu'en forgeant ta critique, tu appliqueras forcément les corrections ou les bonnes choses sur tes propres clichés.
Vraiment, faut pas hésiter à se lancer, donner son avis… même si parfois on sort des grosses conneries :D

14/01/2017 à 10:36

JMK13

Une très belle photo, la contre plongée rend très bien !