07/03/2016 à 20:35
Bonjour à tous,
cela fait très longtemps que je n'ai pas posté dans cette rubrique. Alors voilà, je soumet à vos critiques deux photos d'un étang de la Dombe.
Le traitement a été réalisé avec LR pour les réglages de bases, passage sous photoshop et utilisation des plugins nik software pour apporter cette ambiance un peu sombre et lumineuse à la fois. Je sais, le ciel est cramé ;) Bonne lecture… hâte de vous lire :P
1.
2.
09/03/2016 à 17:03
Vagabond a écrit :
Yop @Sso11,
Vu sur Flikr évidemment, comme toutes tes productions ;). C'est chouette que tu passes par cette rubrique pour un retour (moins évident sous Flickr). Bon… la lumière est superbe quoiqu'il en soit (en espérant qu'il n'y est pas trop d'artifices PT hormis la pdv Hdr :-s). Préférence pour la une sur le rendu "mesure spot" centré même si on aurait voulu passer au dessus ou entre les tiges hautes et malgré le ciel cramé (le seul défaut "technique que je noterais mais que tu as relevé). La deux est sympa mais moins "équilibrée", sans réel élément conducteur : la barrière sombre au milieu, le ciel éblouissant, la flaque tronquée "ébouissante" :P. Mais ça passe bien aussi avec un regard globalisant qui alterne entre les plans. 'Tention à l'excès de clarté quand même… et ça change de te voir dans un autre regsite aussi !
Merci Vagabond pour ton retour. Pour la lumière, il y a effectivement quelques artifices, bien vu. J'ai utilisé les plugins Nik Software qui permettent, entre autre, d'émuler des filtres couleur, ND et autre. J'en suis encore à de l'expérimentation, mais ça avance. Pour la première pas de mesure spot, mais du vignetage.
Je vais les reprendre pour tenter autre chose. Je reposterai ici.
09/03/2016 à 18:58
Bonjour à toi j'ai l'impression que mon message de l'autre jour a eu une certaine influence sur ce virage de style :-s
la 1 avec un un 16/9 e fait disparaître le ciel cramé et on peut se concentrer sur le halo et le reflet
la 2 en virant une partie de la flaque la barrière prend toute sa dimension en répondant au soleil ;)
09/03/2016 à 22:27
photoc a écrit :
Bonjour à toi j'ai l'impression que mon message de l'autre jour a eu une certaine influence sur ce virage de style :-s
la 1 avec un un 16/9 e fait disparaître le ciel cramé et on peut se concentrer sur le halo et le reflet
la 2 en virant une partie de la flaque la barrière prend toute sa dimension en répondant au soleil ;)
Content de te lire photoc. Oui, je dois dire que oui je m'en suis inspiré. Merci à toi.
Merci pour tes propositions, je vais œuvrer dans ce sens et vous ferai d'autres propos. Surement dans le weekend, j'aurai plus de temps.