Face à la mer

17/03/2013 à 17:34

Colombine

Bonjour tout le monde,
cela fait pas mal de temps que je n'ai pas posté de photos içi, aujourd'hui je vous en propose donc deux.

J'ai été me balader le soir, il devait être 18h30 envirron, car la lumière était belle. C'était entre deux averses (j'ai eu environ une heure sans averse pour me déplacer et prendre mes photos :) ).

par alleon29, sur Flickr

J'ai pris plusieurs photos de ce genre, mais j'ai préféré présenter celle-là, car je préfère sa perspective, c'est cette photos qui est la mieux je trouve. Je l'ai donc traité, j'ai joué sur la netteté, un peu le contraste, la saturation, mais aussi la luminosité, car la photo de base est un peu plus sombre.

par alleon29, sur Flickr

En me baladant, j'ai vu ce banc, et j'ai eu l'idée de le photographier comme cela, face à la mer, pour avoir une composition un peu originale, poétique. J'ai pris trois photos, pour être sûre d'en avoir au moins une pas trop mal, mais il s'est avéré que ce soit la première, celle-là, qui était la mieux. Comme précédemment, je l'ai donc retouchée aussi, en jouant sur la netteté, la saturation, la luminosité,etc…

Pour ces deux photos, j'ai quand même eu du mal pour le PT, je n'arrivais pas à trouver les bonnes teintes, les bonnes couleurs, mais en m'y reprenant plusieurs fois, j'ai tout de même réussi à obtenir ce que je voulais plus ou moins :) .

Voilà, j'attend vos avis et conseils :) !
17/03/2013 à 20:11

hamster1er

la siffédrence . oula…
la différence principale entre les deux c'est la présence d'un premier plan, ou non.
et bien entendu, pour moi c'est la seconde qui est clairement la plus interressante ;)
j'aurais cadré un poil plus large, et un soupçon plus haut pour mieux voir la mer. mais ça se discute évidemment

la première, ça aurait été marrant en pose longue, peut être ?

Sinon, pour le temps il y a une astuce, que je n'ai jamais tenté évidemment, c'est qu'une théorie. ( j'en ai pas l'utilité en fait )
alors tu prends un filtre de protection ( ou un filtre UV ) qui ne dégrade pas ton image, mais qui ne fait rien d'autre.
ça coute rien du tout quoi.
ensuite, dans un sac transparent, tu fait un trou du diamètre du filtre, et tu soudes les 2 ensemble avec un pistolet à colle.
suffit de fixer le filtre sur l'objo et d'emballer la chose.
( ne marche évidemment que si  l'objectif de ton bridge est fileté… )

ou encore :
http ://www.photographe-mariages.net/20120923/cours-photo-1-14-photographier-sous-la-pluie/

de toute façon, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour, et il ne pleut que sur les cons
non ?
( ça explique pourquoi je suis sorti trempé de ma semaine en Bretagne ! )

17/03/2013 à 23:23

Colombine

Merci hamster pour ton commentaires et tes conseils :) !
Je n'ai pas tenté de pause longue pour la première car en fait, je n'ai pas de filtre pour faire. Sinon, pour la deuxième, je crois que si j'avais cadré plus large, il y aurait eu des éléments en trop, ca n'aura pas rendu très bien. Mais c'est vrai que j'aurai peut-être pu cadrer plus haut.

Merci pour ton astuce pour le temps, c'est une bonne idée, à tester :) ! Peut-être aurais-je plus l'occasion que toi pour la tester ;) . Le lien est intéressant aussi, avec de bonnes idées !

Enfin, tu as raison, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour, et il ne pleut que sur les cons :P ! (pour ta semaine en Bretagne, cela dépend d'où tu étais, peut-être étais-tu à Brest ? ^^ Car la météo qu'on voit à la télé donne les températures et le temps de Brest ;) ! Souvent ailleurs il y a d'autres températures et d'autres météos :) )

Sinon, je voudrais savoir, au niveau des couleurs, de la luminosité, mes photos sont comment ?
17/03/2013 à 23:50

hamster1er

en fait c'est sur le Podcast de ce Photographe de mariage que j'ai appris presque tout ce que je sais faire en photo.
Je te conseil d'aller faire un tour sur son site, c'est très instructif et plein de bonnes idées, tout en humour.
et il est très fort dans ce qu'il fait bien sur. même si cette vidéo ne le laisse pas paraitre forcément…
y'a qu'a faire un tour dans sa gallerie pour s'en rendre compte. et il a été primé aussi

c'était y'a un an pour un voyage en IRelande, on s'était arreté à Plougonven pour faire escale avant de prendre de bateau.
Plougonven, à coté de Morlaix. on a des amis là bas.
On a fait un tit tour à Brest, mais juste une journée, et à l'époque, j'avais pas mon reflex.
et quand je vois les photos " souvenir" prises avec mon portable, j'ai envie de pleurer… ( qualité incomparable )
donc, il faut ABSOLUMENT que j'y retourne  !  

l'expo est bonne sur les deux, et le couleurs naturelles ;)
tout ce que j'aime, mais qu'a chaque fois que je suis devant l'ordi pour dé rawtiser, je mets les curseurs à fond…
ça aurait été peut être interessant de "dé-cramer " ( même si techniquement, c'est pas cramé ) la partie haute-gauche de la N°2 . enfin  cette partie plus lumineuse attire beaucoup l'attention non ?
même si le banc projette le regard à droite, c'est pas assez

( je reviens là dessus, mais la 1 mériterait définitivement un premier plan sympa… un panneau, un cailloux, une jetée…  voir même toi, enfin un truc quoi. evidemment, je donne des conseils que moi même j'ai peine à appliquer m'enfin… ça fait vide en bas. )
18/03/2013 à 00:16

Colombine

D'accord, merci pour le lien, je vais aller fouiller un peu alors ;) !

Ah cool, je connais bien le coin de Morlaix, j'habite pas trop loin. C'est joli comme ville, Morlaix, et le bord de mer est beau aussi par-là. En plus, il y a un peu plus de soleil de ce côté, c'est proche des côtes-d'armor (les côtes d'armor c'est joli aussi je te conseille :) ). Vers Brest il y a des beaux coins aussi, par exemple la pointe saint-Mathieu. C'est très beau par là je trouve, une ambiance spéciale s'en dégage, c'est simpa comme coin. Après dans le sud du finistère il y a des beaux coins aussi. Enfin, il y a tellement de beaux coins à voir dans la Bretagne ;) !

Ok, merci, je me demandais si c'était bien au niveau des couleurs et tout. Mais parfois, tu vois, moi je trouve bien quand les couleurs sont fortes, quand c'est bien saturer :) .
Pour la partie lumineuse, en fait, à la base c'est cette lumière que je voulais photographier. Je trouvais que cela faisait bien, beau, comme il y a des nuages et cette lumière qui sort. Mais je me suis trompée ^^. Après, je ne sais pas comment cela rendrait si je rendais plus sombre cette partie… Il faudrait que j'essaye.
Tu as raison, cet espace de sable est trop vide… J'aurai du couper cette partie peut-être du coup…
18/03/2013 à 06:25

hamster1er

ben du coup il aurait fallu demander à ton boitier de sous exposer, ou de faire directement un mesure Spot sur le ciel.
tu dois bien pouvoir faire une des 2 choses sur ton Fuji je pense
18/03/2013 à 18:10

Colombine

Je peux sous exposer oui, par contre faire une mesure spot sur le ciel, je sais pas trop, je crois pas…

(merci de me commenter :), car si tu ne le faisais pas je crois que personne ne le ferait… )
18/03/2013 à 18:42

hamster1er

c'est un peu le problème que je constate sur ce forum :
Tout le monde veut des comm's sur ses oeuvres mais personne ne veut commenter. en particulier ceux qui veulent des commentaires, justement.
je sais pas si j'ai été clair…
en général , le gars s'inscrit, poste ses photos MAIS ne commentes jamais les autres puis gueule parce qu'il n'a pas de commentaires constructifs.

ATTENTION, il existe quand même de nombreux photographes qui s'inscrivent pour jouer le jeu , je ne veux pas généraliser à 100 %…
( bon, y'a aussi des couillons comme moi qui ne font ni l'un, ni l'autre, ou juste les 36 du mois… comme dit Oui-Oui, je suis gravement atteint de la D.C.A, mais je me soigne. mais ça prend du temps… )
18/03/2013 à 18:50

Colombine

hamster1er a écrit :

c'est un peu le problème que je constate sur ce forum :
Tout le monde veut des comm's sur ses oeuvres mais personne ne veut commenter. en particulier ceux qui veulent des commentaires, justement.
je sais pas si j'ai été clair…
en général , le gars s'inscrit, poste ses photos MAIS ne commentes jamais les autres puis gueule parce qu'il n'a pas de commentaires constructifs.

ATTENTION, il existe quand même de nombreux photographes qui s'inscrivent pour jouer le jeu , je ne veux pas généraliser à 100 %…
( bon, y'a aussi des couillons comme moi qui ne font ni l'un, ni l'autre, ou juste les 36 du mois… )

Mais moi, je fais en sorte de conseiller et dire mon avis aux gens quand même… Je fais quand même quelques efforts sur cela. Je ne commente pas toujours, mais quand même un peu quoi, alors que je vois certains qui vont commenter que ceux qui font des "superbes" photos, pour juste leur écrire "Ouais superbe photo", donc faire un commentaire qui sert à rien, surtout après que 30 personnes aient déjà commentées et mis la même chose, et ces personnes là, on leur commente leurs photos quand même…

C'est quoi la D.C.A ^^ ?
18/03/2013 à 19:13

lovetoday

Même un avis d'une débutante, ça compte ?   :P Bon allez, je me lance : sur la première, j'ai dû mal a accroché car justement il n'y a pas vraiment de sujet d'accroche. En outre la deuxième est sympa, j'aime la compo avec ce banc mais j'aurais préféré également un cadrage plus large;)
18/03/2013 à 19:42

hamster1er

je ne te visais absoluement pas, au contraire ;)  ( c'est pour ça que je précisais le ATTENTION )

il n'empêche que la conséquence à ce phénomène, c'est que si on veut commenter et participer intelligemment,  ben on se retrouve avec 10 000 sujets sans réponses… et qui resteront sans réponses. en fait, même avec la meilleure volonté possible, le temps n'est pas extensible…

par exemple moi, quand je passe sur le forum en me disant " aujourd'hui, je participe", je vais dans  " Activité recente " et j'ouvre les sujets qui me semblent interessants et sans réponse. ( ceux qui ont déjà des comm's, j'évite, des gens sont plus constructifs que moi )
au final, j'ai ouvert 50 onglets. je commente les 10 premiers et après ben… je ferme. plus le temps.
18/03/2013 à 22:04

Colombine

Lovetoday, merci d'avoir commenté ma photo :) ! Tous les avis sont à prendre, il n'y a pas de sot avis ;) ! Et comme tu peux le voir, il n'y a que toi et hamster qui ait commenté ma photo, alors,… voilà quoi ^^
Oui, du coup sur la première en effet il manque un point d'accroche, et la deuxième aurait été mieux sûrement avec un cadrage plus large.

Hamster, t'inquiètes, je savais que tu ne me visais pas, mais c'était pour dire que ca me dérange un peu qu'on me commente pas trop mes photos, parce que je veux progresser. Mais heureusement que tu as commenté toi (ainsi que lovetoday), parce que tu m'as donné ton opinion et de bons conseils, très utiles ;) .
Après c'est sur, on peut pas tout commenter, par manque de temps et tout, mais le truc, c'est que y a pas non plus des tonnes de choses à commenter içi. C'est sur il y a quand même un nombre de choses à commenter, mais si plus de personnes s'investissaient, cela irait plus facilement :) .
Oki pour D.C.A, je vois ;) ! Haha moi je crois être atteinte de ça aussi parfois ^^ :) .
18/03/2013 à 22:14

Denis09

Allez un petit commentaire en passant… la 1ere n'as pas de sujet, des lors, rien n'y retient l'oeil et on passe dessus sans trop y prendre attention. La 2ieme est cadree trop serrée et le banc ne ressort pas avec toute cette vegetation qui l'entoure. Alors soit ce n'est pas un tres bon spot de prise de vue, soit il faut plus tavailler le sujet de façon a trouver un angle original (le coup du banc devant la mer, c'est quand meme un sujet vu et revu)
18/03/2013 à 22:38

Colombine

Merci pour ton commentaire Denis  :). Hé oui, pas de sujet pour la première et mauvais cadrage pour la deuxième… C'est vrai que le banc devant la mer c'est courant, mais souvent le banc est au centre de la photo. Là je l'ai quand même placé différemment. Et pour l'herbe, moi au contraire, je trouve que ca donne un petit style à la photo ^^.
18/03/2013 à 22:43

Denis09

Colombine a écrit :

Merci pour ton commentaire Denis  :). Hé oui, pas de sujet pour la première et mauvais cadrage pour la deuxième… C'est vrai que le banc devant la mer c'est courant, mais souvent le banc est au centre de la photo. Là je l'ai quand même placé différemment. Et pour l'herbe, moi au contraire, je trouve que ca donne un petit style à la photo ^^.

Non, les bancs ne sont pas toujours centre… et pour le style, oui ca en donne on si on aime le touffu et le confus… a part ca, je ne vois pas trop. mais bon, tant que ta photo te plait…
18/03/2013 à 22:53

Colombine

Les bancs ne sont pas toujours centrés, en fait je me suis mal exprimée. Moi je trouvais que le point de vue que j'ai pris était quand même un peu plus original que ce qu'on voit parfois. Si tu tapes sur google image "banc face à la mer" et que tu regardes les photos, ben honnêtement, je trouve la mienne plus originale, mais après, c'est peut-être que j'ai un mauvais regard, je sais pas, ça dépend de chacun après ce qu'on ressent en voyant une photo. Après pour "le touffu et le confus" ben encore une fois, je trouve pas perso que ca gache ma photo, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque…
18/03/2013 à 23:06

Colombine

Mais je te remercie denis de passer par-là pour me donner ton avis sur mes photos, j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour cela que je préfère que l'on me dise honnêtement ce qu'on pense de mes photos :)
18/03/2013 à 23:13

hamster1er

en regardant à droite, ça ne gêne pas trop. au contraire même.
pas contre je trouve que c'est l'amas à gauche et juste au dessus du banc qui fait désordre. le fait de ne pas voir un truc structuré à travers le banc sans doute…
j'aurais bien aimé voir la mer au dessus du banc en fait, au lieu de l'herbe . voilà, je crois que c'est ça ^^
18/03/2013 à 23:51

Colombine

hamster1er a écrit :

en regardant à droite, ça ne gêne pas trop. au contraire même.
pas contre je trouve que c'est l'amas à gauche et juste au dessus du banc qui fait désordre. le fait de ne pas voir un truc structuré à travers le banc sans doute…
j'aurais bien aimé voir la mer au dessus du banc en fait, au lieu de l'herbe . voilà, je crois que c'est ça ^^

D'acc, je vois plus ou moins ce que tu veux dire :) ! Mais du coup, je sais pas si j'aurai pu faire comme cela, comme il y a la dune en fait que l'on aurait vu quand même. Et si je m'étais reculée, on aurait vu moins de mer non ? :-t
19/03/2013 à 20:22

Colombine

Je mettrai d'autres photos peut-être plus tard !
19/03/2013 à 20:48

hamster1er

des photos sous la pluie ! ;)
19/03/2013 à 20:51

Colombine

Moqueur, va  :P ! Mais moi aussi je pourrais vous montrer des photos avec du ciel totalement bleu plus tard, quand je vivrais dans le sud 8-) !
19/03/2013 à 20:54

lovetoday

comme je suis contente de vivre dans le sud  :D
19/03/2013 à 21:03

hamster1er

Colombine a écrit :

Moqueur, va  :P ! Mais moi aussi je pourrais vous montrer des photos avec du ciel totalement bleu plus tard, quand je vivrais dans le sud 8-) !

really ?
vivre dans le sud ? …

bon ben moi qui voulais vivre en Irlande sous la pluie et la Guiness ou au fin fond du Canada par -50 °C, je fais un peu l'intru là…

'Fin bonne chasse à l'image ;)

19/03/2013 à 22:10

Colombine

hamster1er a écrit :

really ?
vivre dans le sud ? …

bon ben moi qui voulais vivre en Irlande sous la pluie et la Guiness ou au fin fond du Canada par -50 °C, je fais un peu l'intru là…

Ouisss moi je veux aller au soleil vivre 8-) ! J'aime fort ma Bretagne, mais le sud m'appelle 8-) ! Ah ben bon courage pour toi alors, parce que la pluie, le ciel gris, le froid, ca va quelques temps, mais au bout d'un moment, c'est un peu déprimant parfois (pour moi, mais après je sais que certains aiment) ^^ .

20/03/2013 à 18:03

hamster1er

Colombine a écrit :

[quote="hamster1er"]

really ?
vivre dans le sud ? …

Ouisss moi je veux aller au soleil vivre 8-) ! J'aime fort ma Bretagne, mais le sud m'appelle 8-) ! Ah ben bon courage pour toi alors, parce que la pluie, le ciel gris, le froid, ca va quelques temps, mais au bout d'un moment, c'est un peu déprimant parfois (pour moi, mais après je sais que certains aiment) ^^ .

[/quote]

yep, chacun ses envies ;)
20/03/2013 à 19:44

Colombine

Tout à fait :) !
20/03/2013 à 20:27

hamster1er

Colombine a écrit :

Tout à fait :) !

Sète c'tune jolie ville…
20/03/2013 à 22:42

Colombine

hamster1er a écrit :

Sète c'tune jolie ville…

Oui, j'ai regardé sur internet, ça à l'air très joli ! Il doit y avoir du potentiel en photo ;) !
20/03/2013 à 22:50

hamster1er

Colombine a écrit :

[quote="hamster1er"]
Sète c'tune jolie ville…

Oui, j'ai regardé sur internet, ça à l'air très joli ! Il doit y avoir du potentiel en photo ;) !

[/quote]…
on dit merci cocagne !
http://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/fil-ouvert-sete-la-belle-endormie,fil-34247.html?page=1&
20/03/2013 à 23:03

Colombine

Oui, super fil ! Ca à l'air vraiment chouette comme ville, les photos sont super ! :-y Ca donne envie :) !
29/03/2013 à 19:32

Colombine

Je remonte le fil, car j'ai fait quelques retouches, et je voudrais votre avis sur mes photos maintenant !

Sur cette photo j'ai modifier les tons, j'ai mis des tons plus chauds, et j'ai saturé un peu plus.

Sur cette photo, j'ai fait pareil que la première et en plus j'ai coupé un peu le haut et le bas. 

Voilà qu'en pensez-vous ?
29/03/2013 à 19:42

hamster1er

ça fait un peu saturé quand même…
la première rend un peu mieux .
Le banc ressort mieux.
et si le banc ressort mieux… ça fait aussi plus ressortir le fait qu'il n'y a pas assez d'espace autour du banc pour dégager ( faire respirer ) le regard ;)

mais ça ne rattrape pas la compo de la seconde…

29/03/2013 à 20:21

Colombine

hamster1er a écrit :

ça fait un peu saturé quand même…
la première rend un peu mieux .
Le banc ressort mieux.
et si le banc ressort mieux… ça fait aussi plus ressortir le fait qu'il n'y a pas assez d'espace autour du banc pour dégager ( faire respirer ) le regard ;)

mais ça ne rattrape pas la compo de la seconde…

Merci pour tes conseils et ton avis hamster  :) !
Tu trouves que j'ai trop saturé ?   :-t
Pour le banc, c'est vrai qu'il n'y a pas assez d'espace autour, mais au moins j'ai réussi à rendre la photo un peu mieux :) !
Pour la seconde, le fait que j'ai coupé un peu le haut et la bas, ça ne rend pas mieux ?

30/03/2013 à 00:22

hamster1er

ça vient sans doute de nos écrans non ( ou mal ) calibrés.

.
pour la seconde, en proportion je pense que c'est 65% a supprimer en bas pour 35% en haut. ( voir 75/25 )
30/03/2013 à 15:56

Colombine

hamster1er a écrit :

ça vient sans doute de nos écrans non ( ou mal ) calibrés.

.
pour la seconde, en proportion je pense que c'est 65% a supprimer en bas pour 35% en haut. ( voir 75/25 )

Mais du coup c'est embetant pour le calibrage de l'écran, car comment savoir quand on retouche nos photos si les retouches sont bonnes ou pas ? …

D'accord, mais j'ai peur que si j'enlève trop sur la photo, cela fasse moins bien… Tu crois pas ?
30/03/2013 à 22:42

hamster1er

ben en fait je parle des proportions de ce que tu supprimes, pas d la photos complète ;-p
31/03/2013 à 00:59

Seaflow

Tu as lightroom colombine ?
31/03/2013 à 20:42

Colombine

Hamster : Ah ok, j'avais mal compris ^^ mais du coup il faudrait que j'enlève un peu encore ?

Seaflow : Non, j'ai utilisé pour ça photoshop elements !