Faire ressortir une cascade

22/02/2013 à 15:16

Nico86

Bonjour,

Je vais imprimer des photos de mon voyage de cet été mais pour celle-ci, j'aimerais pouvoir faire ressortir plus en avant la cascade. En effet, la lumière est fort concentrée sur l'avant de la photo et la cascade semble un peu terne, d'autant plus que la vapeur d'eau qu'elle dégage l'a met un peu dans l'ombre…
Quelqu'un a-t-il une idée pour améliorer çà en postraitement (j'ai photoshop elements 9).

Merci d'avance !

22/02/2013 à 16:57

Dalt

Ce n'est pas la photo d'origne là ? Elle fait super débouchée ! Tu devrais héberger l'originale et nous mettre un lien pour voir ce qu'il est possible de faire ! ;)
22/02/2013 à 18:09

Mougne

Par curiosité, où se trouve cette superbe cascade ?
22/02/2013 à 18:19

Nico86

@ Dalt : Je prendrais le temps ce we ou lundi pour mettre l'originale, afin de voir ce que tu pourrais en tirer (je ne suis pas un pro du postraitement). Merci !
@ Mougne : Pour l'info, cette cascade est en Islande. J'en ai fait un carnet de voyage si ca t'intéresse ;-)
23/02/2013 à 12:44

meca

Le nom de cette cascade est Gullfoss , la Chute Dorée quand on traduit !

Et pour y avoir été, je pense effectivement que la photo a été débouchée des embruns car avec 140 m³/s de débits (bon, la plus grosse d'islande est à 200 m³/s), ça en produit quand même pas mal !
Un des sites les plus visités d'islande, ce qui en fait un des sites les plus durs à "bien" photographier, vu le monde présent… !
Hors, je remarque qu'on ne voit pas trop grand monde sur ta photo, et rien que pour ça, ça me plait.
25/02/2013 à 14:55

Nico86

Salut Dalt,

Voici l'image d'origine sans aucun traitement. Si tu as le temps d'y jeter un oeil, ca serait cool !
http ://www.heberger-image.fr/images/17011_carte2_805.jpg.html

Bonne journée,

Nico
25/02/2013 à 15:11

jeep63

Si tu permet, j'essaierai aussi de faire quelque chose. Ce cliché à beaucoup de potentiel. :)
25/02/2013 à 15:13

Nico86

Bien sur, avec plaisir ! Plus il y a d'essais, plus il y a potentiellement de bonnes surprises ;-)
25/02/2013 à 16:05

Dalt

Le lien ne mène à rien ;(

Edit : y'a un espace en trop avant "heberger"

Je vois ça !

25/02/2013 à 16:09

Nico86

Ah oui je ne sais pas pourquoi, il y a un espace en trop après le http
Je suis impatient de voir vos versions ! ;)
25/02/2013 à 16:36

pacific

Ca demande d'être fignolé mais bon… Je me suis juste intéressé à la cascade (qui est tout même brulée, donc plus trop d'information). Faut retravailler le reste pour essayer d’avoir qq chose d’homogène.

Mais pas de miracle (pour moi).
Voila…
25/02/2013 à 16:37

Dalt

Voilà ce que j'ai pu tirer de ton jpeg, moins contrasté :

Sous cs6 : Tons auto puis ajout de contraste puis ajout de netteté; pour finir quelques touches avec l'outils densité+ en tons sombres

La version en grand que tu peux récupérer si tu veux !

ici

25/02/2013 à 18:04

jeep63

Ma petite version.

Passage sous viewnx puis photomatix puis un p'tit coup de noiseware.

Bon avec un JPG faut pas attendre de miracle et puis ce qui est cramé est cramé…

Une petite modif sous Gimp pour la texture de l'eau…

Et là je rends mon tablier…;)
25/02/2013 à 19:55

Nico86

Merci à vous pour vos essais ! :-y
Chaque version à ses bons côtés ;-) J'aime bcp la "texture" de l'eau de celle de Pacific ainsi que sur la deuxième version de Jeep63. Niveau contraste et couleurs, c'est celle de Dalt qui ressemble le plus à mon souvenir du lieu.
Le seconde version de Jeep63 un peu moins poussée dans le contraste et un peu plus lumineuse serait la meilleure représentation de ce que j'ai voulu photographier !
27/02/2013 à 21:55

tioto

moi je prefere la 1ere, ca fait un super effet je trouve :D
28/02/2013 à 22:47

Livressedesmots

tioto a écrit :

moi je prefere la 1ere, ca fait un super effet je trouve :D

Je suis d'accord, même si toutes les versions sont superbes. On dirait une peinture !
Cette cascade est à couper le souffle ! Et il a fallu que meca le dise, et que je les cherche, pour voir qu'il y avait des gens sur la photos ^^ La cascade attire tellement l'oeil que je les avais pas vu DU TOUT oO
01/03/2013 à 12:10

Nico86

merci pour vos commentaires !

C'est clair que cette cascade a de quoi surprendre quand on y est ! Et on peut vraiment s'approcher au plus près de l'eau, ce qui permet de se rendre compte de la puissance qu'elle dégage. Même si la plus impressionnante en volume reste celle de Detifoss. Le bruit y est très impressionnant !

L'Islande est merveilleuse ;-)
03/03/2013 à 15:44

Livressedesmots

Je préfère en photo ! J'ai malheureusement une phobie des cascades. C'est étrange, peut être, mais toute cette eau, toute cette violence, ça me fait flipper en live. Donc merci de partager les photos ;-)