Faire ses gammes… ou labourer sa terre

29/04/2015 à 21:17

Boursignol

Il y a quelques jours j'avais partagé avec vous, ce cliché dans la photo du jour.

Un de mes premiers "contre-jours" ! Je n'étais pas trop mécontent de moi mais à la relecture, le fichier raw d'origine était pas mal sous-exposé et pour être venu ensuite l'éclaircir et déboucher les ombres en post-traitement, je me retrouvais avec une image quand même pas mal bruitée…

Hier matin, j'ai remis le couvert.  La terre a été retravaillée entre-temps si vous êtes bien attentifs.  Je vais probablement vous saouler avec mes prises de vue pour le moins répétitives mais je suis dans ma période « travailler, retravailler et retravailler encore sa prise de vue comme le laboureur travaille sa terre ».  Je fais mes gammes quoi.   Je préfère ça à m'évertuer interminablement en post traitement sur le même fichier, pourri de toute manière.  Surtout à l'aube, quand ça caille encore pas mal et que je serais certainement bien mieux à traînasser sous la couette.  Le "spot" est sur le chemin de mon boulot. Un petit moment de respiration avant que ça ne « speed »  !

Donc la prise de vue d'hier :

Image moins bruitée.  J'étais assez content du petit effet de brume.  Un peu moins des traînées de condensation des avions.  Le soleil fort à gauche, je trouve.

Ce matin, même exercice (les jours rallongent si vous faites bien attention) :

Assemblage HDR sous Lightroom 6.0 de 5 photos prises en braketing d'exposition avec mon Sigma 50 mm f/1.4.  Pour moi, techniquement mieux réussie mais sans le charme de la brume d'hier.  

Toutes vos critiques constructives (ou pas) sont les bienvenues.  Je suis prêt à encore y retourner !

Une belle soirée à vous !

Boursignol, toujours à l'école.

29/04/2015 à 22:44

cherpiedmainfroc

Sur la dernière, le logiciel n' a pas réussi a aligner les 2 nuages au dessus du soleil j' ai l' impression.
Tu as changé ton fusil d' épaule entre la 1ere et les 2 autres. Sur la 1 le cadrage mettais en avant la terre.
30/04/2015 à 09:45

photoc

la 2 sort du lot avec cette brume la 1 est plus monochrome le contre-jour bien géré intéressante en nb je pense  pour la 3 tu fais la part belle au ciel et tu as un flare à gauche ;)
30/04/2015 à 10:44

Stef6

Hello,
Ma préférée est la 2. J'aurais sans doute aussi tenté de la recadrer sans le haut bleu du ciel, à la limite des traînées de nuages pour voir.
A+
30/04/2015 à 19:19

Boursignol

Merci à vous d'avoir pris le temps d'étudier mes clichés et d'avoir partagé votre avis.

@cherpiedmainfroc : De la première à la troisième j'ai effectivement donné moins de place à la terre et plus au ciel.  Un peu inconsciemment probablement, peut-être parce que la terre fraîchement labourée m'attirait plus que celle ensuite émiettée…  Bien vu pour la troisième.  Il y a en effet quelques nuages qui se dédoublent…
Voici le cliché avec les paramètres de fusion HDR modifiés (j'expérimente cette nouvelle fonctionnalité de Ligthroom 6 et n'en maîtrise pas encore toutes les subtilités…) :

@photoc et @Stef6 : Je vous suis assez bien sur le fait que c'est la version deux la plus intéressante.  La voici recadrée :

J'en suis moyennement satisfait et ne vais plus trop m'évertuer à en triturer les fichiers mais en revanche l'exercice m'a donné pas mal d'idées et de pistes à creuser lorsque j'y retournerai pour d'autres prises de vue.  Pas aujourd'hui malheureusement ou alors avec un scaphandre…

Un grand merci à vous trois pour vos critiques et conseils et bien judicieux !

02/05/2015 à 19:50

Boursignol

Je termine mes gammes avec ce cliché pris ce matin.

Tous les détails de mon apprentissage et le making-off ici.

Une belle fin de journée à vous, en particulier aux festivaliers !
03/05/2015 à 10:37

Boursignol

Merci @Vagabond pour tes encouragements ! Moi aussi, la dernière a ma préférence.