Fête des fraises en Cornouaille

10/06/2013 à 08:51

jos

Bonjour à tous. Fête des fraises en Cornouaille.
Je voulais donner un peu de dynamique à cette image. J’ai donc shooté à 1/80 (plus bas, à main levée, je risquais le flou), f 13, focale 55mm. La MAP est effectuée sur la danseuse à gauche de l’image. J’aimerai savoir ce que vous en pensez. Le PT étant une chose j’essaye aussi, et avant tout, d’améliorer ma PDV

10/06/2013 à 10:11

Yom73

Pas convaincu par le choix de réglages, surtout compte tenu de l'environnement, car au final tu te retrouves avec une grande profondeur de champ. Par conséquent, tout ce qui n'est pas intéressant se retrouve bien net alors que les sujet sont flous.
10/06/2013 à 12:38

jos

Yom : Je comprends. Mais, grande ouverture=faible profondeur de champ, mais aussi le mouvement figé (grande vitesse). Alors que faire pour obtenir le flouté dans les robes, et l'arrière plan flou ?
10/06/2013 à 12:44

Yom73

Une seule solution : le filtre ND.
10/06/2013 à 13:29

jos

Yom : Merci
10/06/2013 à 14:15

chamade29

salut jo, elles sont très colorées ces pougastellen, on voit bien la danse dans le mouvement des jupes.
10/06/2013 à 15:07

jos

Chamade merci. Dur d'avoir le mouvement au 1er plan, et l'arrière plan flou sans utiliser un filtre.
10/06/2013 à 15:39

pacific

jos a écrit :

Yom : Je comprends. Mais, grande ouverture=faible profondeur de champ, mais aussi le mouvement figé (grande vitesse). Alors que faire pour obtenir le flouté dans les robes, et l'arrière plan flou ?

En effet Jos, grand ouverture = peu de profondeur de champs (et inversement, mais ça tu avais compris ;) ). Cela dit, il faut tout de même faire la part des choses ce qui est flagrant à courte distance (le sujet très près) ne plus autant si ton sujet se trouve fort éloigné.
Exemple  : j’utilise un 70-200 à 100mm pour faire un portrait et j’ouvre à f2.8, l’arrière-plan sera flou, par contre, à la même focale, si ton sujet est éloigné le flou d’arrière-plan sera moins prononcé (même à grande ouverture). Donc la distance focale influe sur la profondeur de champs suivant que le sujet est proche ou non.

Dans le cas de ta photo je pense qu'il faut faire qq essais en jouant sur l'ouverture, vitesse et sensibilité ISO. Tu devrais parvenir à trouver les bons réglages en fonction du résultat que tu veux. Ca reste toujours un peu délicat, je suppose que tu aimerais un léger flou sur les robes mais tu veux garder le plus de netteté sur les visages par exemple. Pour qu'une photo soit nette (sans parler des stabilisateurs etc.) il convient de ne pas avoir une vitesse d'obturation inférieure à la distance focale (sauf si le sujet est en mouvement etc). C’est une règle tout simple à retenir qui peut éviter qq mauvaises surprises.
10/06/2013 à 19:10

jos

Pacific  : Focale 55mm (x par 1.50 = 82,5 mm), je pense qu’à Vt 1/80, je suis bon  ? En règle générale, et par mesure de sécurité, ma focale max étant de 55mm, je ne shoote pas à moins de 1/80 sans pied. Concernant la juste expo : Sur Lightroom, je n’ai à rectifier mes images qu’à + ou- 0 10. Je pense que c’est là, une bonne indication de la justesse de mes expos ; qu’en penses-tu. Merci de ton intervention.

10/06/2013 à 21:00

Guest

C'est flou
10/06/2013 à 21:53

jos

LJK : C'est bien, mais que proposes-tu ? Je voulais du mouvement au 1er plan, et du flou en arrière plan. Exifs : 1/80 , f13 focale 55mm, iso 200. Distance de MAP, rapprochée. :(
10/06/2013 à 23:43

pacific

jos a écrit :

Pacific  : Focale 55mm (x par 1.50 = 82,5 mm), je pense qu’à Vt 1/80, je suis bon  ? En règle générale, et par mesure de sécurité, ma focale max étant de 55mm, je ne shoote pas à moins de 1/80 sans pied. Concernant la juste expo : Sur Lightroom, je n’ai à rectifier mes images qu’à + ou- 0 10. Je pense que c’est là, une bonne indication de la justesse de mes expos ; qu’en penses-tu. Merci de ton intervention.

1/80 oui tu es bon pour une photo nette, avoir une partie nette et une autre floue va compliquer les choses. Dans ce cas il est difficile d'avoir la robe floue et le visage net. maintenant tu peux descendre à 1/40 ce qui devrait te donner les danseuses légèrement floues et le reste net (fonction de ta profondeur de champs). Il faut faire des essais pour te rendre compte de ce qui est le mieux pour toi.
10/06/2013 à 23:55

solex

J'ajouterais que faire des photos en rafale dans ce genre de cas peut te réserver de bonnes surprises. Dans le lot, il peut y en avoir une qui coïncide avec ce que tu souhaite faire.
11/06/2013 à 09:36

jos

Pacific, solex merci. Je voulais répondre à l'avis… disons lapidaire de JLK.
11/06/2013 à 09:37

jos

jos a écrit :

11/06/2013 à 10:05

Yom73

Attention, la règle du 1/focale comme vitesse mini, c'est juste une référence à avoir en tête, ce n'est pas une vérité absolue loin de là.

C'est en considérant que l'objectif n'est pas stabilisé, mais aussi et surtout en considérant que le photographe fait son maximum pour ne pas bouger. C'est-à-dire qu'il a de bons appuis, un bon grip, que ses coudes sont collés au corps, qu'il appuye correctement sur le déclencheur (pas avec le bout du doigt), etc… Sinon, il y aura toujours des photos floues même à 1/200s pour un 50mm.
De plus, sur les boitiers APS-C, il faut prendre en compte le crop factor. Ca nous fait donc 1/80s mini pour un 50mm.

Personnelement, j'évite de descendre sous les 1/100s avec mon 50mm. Et si je ne suis pas trop haut en sensibilité, j'essaye même d'être à 1/200s.
Comme je le dis toujours, on peut toujours rattraper un léger bruit en PT, on ne rattrape pas un flou de bougé (du photographe ou du sujet).

11/06/2013 à 11:03

jos

Merci Yom
11/06/2013 à 12:03

Guest

jos a écrit :

Il n'y aura donc plus d'avis puisque tu sembles t'obstiner à ne pas repartir de la base en tenant compte des conseils des autres .

A chacun sa route
11/06/2013 à 12:57

jos

LJK : Si tu suivais les fils, tu saurais que mes bases, depuis que je poste dans cette rubrique, merci Ljka;, je les aies sérieusement remises en cause. Et je continue. Alors, si ça t'amuse , garde ton esprit polémique, ça ne m'empêchera pas d'avancer. :D
11/06/2013 à 14:04

Guest

jos a écrit :

LJK : Si tu suivais les fils, tu saurais que mes bases, depuis que je poste dans cette rubrique, merci Ljka;, je les aies sérieusement remises en cause. Et je continue. Alors, si ça t'amuse , garde ton esprit polémique, ça ne m'empêchera pas d'avancer. :D

Pas de polémique, tu demandes des critiques et je réponds "c'est flou" c'est tout .

Allez avance bien j'ai moi-même beaucoup de chemin à faire…

11/06/2013 à 14:57

jos

LJk : C'est bien de dire c'est flou. Mais qu'as-tu proposé pour résoudre ce problème particulier…rien. Avance, je te le souhaite, perso je tâcherai de le faire sans tes prétentions. Je t'ai suivi sur le fil et bla bla, répondant à Denis qui ne demandait qu'à t'aider. Des leçons certes, mais pas au détriment de moi même, en me faisant malmener.