14/12/2014 à 21:02
Bonsoir à tous ! :) ça fait extrêmement longtemps que je n'ai pas posté ici !
J'ai eu le temps de faire beaucoup de photos ces derniers temps et de décider de mon prochain achat un D5100 ! :)
En attendant j'ai continué mes photos avec mon petit bridge !
J'ai eu un coup de cœur pour ce feu d'artifice mon tout premier :D
Bonne soirée et à vos avis ;)
14/12/2014 à 21:37
Comme certains disent si elle te plait c'est déjà ça.
Après puisque tu demandes un avis, il faut avouer que c'est flou.
Je ne connais pas les conditions dans lesquels tu as pris cette photo, mais d'après les exifs ce n'était pas la meilleure solution.
Je vais attendre que tu me donne quelques précisions sur les conditions, matériel et autre.
15/12/2014 à 19:41
shoube a écrit :
Comme certains disent si elle te plait c'est déjà ça.
Après puisque tu demandes un avis, il faut avouer que c'est flou.
Je ne connais pas les conditions dans lesquels tu as pris cette photo, mais d'après les exifs ce n'était pas la meilleure solution.
Je vais attendre que tu me donne quelques précisions sur les conditions, matériel et autre.
Tu aurai préconisé quoi comme exifs ?
J'avais mon Panasonic DMC-FZ62 qui a de grosse lacune par manque e lumière et pour répondre à l'aure question j'étais sans trépied.
15/12/2014 à 20:12
salut,
alors comme déjà dit, c'est flou. faire la mise au point lors des feux d'artifices c'est galère. l'idéale est donc d'avoir un trépied pour pas bouger. faire ensuite la mise au point à la main et ensuite croiser les doigts :)
15/12/2014 à 20:52
Comme exifs j'aurais plutôt vue du standard pour ce type de prise de vue, une ouverture du genre f/8, une pose longue genre 5s mini et des iso assez bas.
Pour la mise au point si possible en manuel sinon tu essais d'accrocher un point qui se trouve à proximité de la où son tiré les feux et tu désactive ensuite l'AF.
Bien sûr trépied c'est mieux, une télécommande si tu as c'est mieux aussi.
15/12/2014 à 21:22
pas facile de prendre des feux d'artifice. Certes c'est flou, mais je trouve qu'ici cela passe bien car le rendu est un bouquet de lumière agréable à regarder
15/12/2014 à 21:23
pas facile de prendre des feux d'artifice. Certes c'est flou, mais je trouve qu'ici cela passe bien car le rendu est un bouquet de lumière agréable à regarder.
Par contre, avec "en bord de mer" dans le titre, je me serai attendu à voir son reflet ;)
16/12/2014 à 21:17
Je prends en note tout ce que vous me dite :) Je vais avoir mon D5100 bientôt j'acheterai donc un trepied et referais des test :)
Pour le bord de mer on voir légèrement le reflet en bas :D
16/12/2014 à 21:48
Avec un reflex certaines manip comme la mise au point seront un peu plus simple à réaliser manuellement qu'avec ton bridge actuel.
17/12/2014 à 13:10
Perso je passerais moins par 4 chemins que mes collègues (gentils) plus haut. Tu ne prends pas les choses par le bon bout. La photographie de feux d'artifice c'est un genre qui comporte des règles très précises (plus que d'autres genres) et qui ne s'improvise pas. La première chose que tu dois intégrer c'est qu'avant d'essayer les feux d'artifices tu dois te farcir le B-a-ba (les tutoriaux sur le sujet inondent le net) sur le sujet, ce que tu n'as visiblement pas fait puisque aucune des règles semble avoir été respectée ici (pas de trépied, pas de pose longue, pas de mise au point, pas de composition etc). Bref, pour moi c'est comme en musique : la meilleure manière d'avancer c'est la théorie d'abord, la pratique ensuite.
17/12/2014 à 13:25
BrestirOgBrak a écrit :
c'est comme en musique : la meilleure manière d'avancer c'est la théorie d'abord, la pratique ensuite.
Pas certain que l'analogie soit pertinente. Elle est d'ailleurs erronée pour ce qui concerne la musique.
De plus, pourquoi s'interdire la pratique photo si on est novice ? On fait les erreurs et on corrige. C'est aussi ça la pédagogie.
Lire 450 bouquins ne font pas faire une seule bonne photo…
17/12/2014 à 13:28
Hello,
Je ne vais pas revenir sur la technique dont les copains se sont déjà bien chargés, et mieux que je ne l'aurais fait. Seulement pour dire que j'ai été déçue en ouvrant ton fil car je ne vois pas le bord de mer annoncé.
A+ !
17/12/2014 à 13:51
Pas certain que l'analogie soit pertinente. Elle est d'ailleurs erronée pour ce qui concerne la musique.
De plus, pourquoi s'interdire la pratique photo si on est novice ? On fait les erreurs et on corrige. C'est aussi ça la pédagogie.
Krisprolls, tu caricatures mon propos en lui retirant toute nuance et me fais dire ce que je n'ai pas dit. Dans mon analogie avec la musique, je n'ai jamais dit qu'apprendre la théorie d'abord était
le seul moyen de progresser mais
le meilleur (sauf bien entendu pour les surdoués autodidactes), du moins à mes yeux.
Aussi, qui te parle d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit ? Pas moi en tout cas… Je suis également novice et si je me permets de donner mon avis c'est parce que je pense que de la méthode et un minimum de travail en amont sont importants, et ce ne sont pas les piliers de pose partage qui diront le contraire. Combien de fois ai-je vu des gens se faire (+ ou - gentiment) rembarrer ici même parce que la photo qu'ils proposaient n'avaient même pas une once de début de maîtrise ? Plus d'une en tout cas…
Lire 450 bouquins ne font pas faire une seule bonne photo
Je ne peux qu'être d'accord avec ça et encore une fois cela n'a jamais été mon propos. Je n'ai jamais sous entendu qu'il fallait avoir lu
"La Photographie en 134 volumes" pour pouvoir proposer son travail ni pour faire une "
bonne photo", je parlais juste du "
minimum syndical"… -_-
17/12/2014 à 14:36
BrestirOgBrak a écrit :
Krisprolls, tu caricatures mon propos en lui retirant toute nuance et me fais dire ce que je n'ai pas dit. Dans mon analogie avec la musique, je n'ai jamais dit qu'apprendre la théorie d'abord était le seul moyen de progresser mais le meilleur (sauf bien entendu pour les surdoués autodidactes), du moins à mes yeux.
Pardon si j'ai donné l'impression de caricaturer ton com. Ca n'était pas mon intention, mais je réagissais cependant à ton commentaire que j'avais trouvé d'emblée très ferme avec un débutant.
Pour continuer l'analogie cependant :
La musique s'apprend par la pratique. La théorie l'accompagne tout au long des études musicales. Elle ne peut la devancer. Elle DOIT l'accompagner.
La technique musicale, c'est la pratique. Jouer d'un instrument ne se fait pas par l'étude si assidue soit-elle de la théorie de Danhauser. Il faut au contraire pouvoir poser ses mains sur l'instrument le plus tôt possible. Construire les empruntes et la mémoire tactile. Développer les réflexes et les automatismes d'une saine technique, ou les mécanismes de souffle pour le chant et les vents, la recherche de la pondération musculaire et la prise de conscience des résonateurs . Bref, un ensemble de choses structurantes qui sont les bases saines de la pratique musicale.
Il ne s'agit pas de nier l'importance de la théorie, mais de la voir comme un élément qui accompagne la pratique et n'en est pas déconnectée.
Dans une certaine mesure, la photo procède de la même approche. Elle nécessite une forme de réflexe développé de la main et surtout de l'oeil. Personne ne reproche donc, quel que soit le niveau de pratique, à un novice de commettre des erreurs basiques. C'est à mon sens un élément de son cheminement (et du nôtre, un peu moins novices mais encore loin du compte en comparaison des virtuoses d'ici et d'ailleurs.
Plus je m'intéresse à la photo, plus j'y trouve des points étroits de jonction avec la musique.
17/12/2014 à 15:51
Bref, tu auras compris que je ne juge pas, je "conseille" parce que d'une part c'est l'endroit, d'autre part dans ma jeune expérience photographique j'ai davantage progressé en connaissant un minimum mon sujet, théoriquement parlant, que lorsque j'y allais à l'aveuglette, la fleur au fusil. Ça m'a économisé de la frustration et une perte de temps non négligeable. Si je me permets de donner mon avis c'est aussi parce que je me suis rendu compte que les "pros" que j'ai rencontrés sont souvent plus généreux en terme de conseils quand ils se rendent compte que je me suis "foulé" un minimum.
Je reproduis moi-même ce shéma : ma cousine à qui j'ai revendu mon précédent réflex vient me voir un jour et me dit : "je ne comprends pas, mes photos de nuit sans flash sont floues ! " Je m'engage alors dans une tentative d'explication, je me suis ravisé aussitôt en réalisant qu'elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'étaient les iso, un obturateur, une ouverture… alors même que je lui avais envoyé tout plein de liens 1 mois auparavant; et l'ai gentiment renvoyée aux basiques…