30/01/2012 à 13:37
Bonjour,
Suite à une interrogation légitime concernant les couleurs du ciel de ma contribution de ce jour (lundi 30 janvier), voici l'image telle qu'elle se trouve sur ma carte SD.
Peut-être que ces couleurs, qui me conviennent fort bien d'ailleurs, proviennent de ce que l'APN est réglè pour un rendu Kodakcolor ?
André
30/01/2012 à 14:02
bonjour andre_33
le bleu me va, il se marie bien avec le bleu de ton avatar ;)
mais c'est vrai que ça fait un peu turquoise-cyan, au bout de quelques secondes de vision, on ne s'en rend plus compte, c'est à l'affichage, à l'instant après on cherche ailleurs dans la photo et moi je me rends compte qu'il n'y a pas d'ombre ! mais c'est tout.
30/01/2012 à 14:33
Merci André pour le complément d'info.
J'ai bien le même phénomène sur mes vues de la Sauve-Majeure : le JPEG de l'apn et mon développement, sur lequel j'ai légèrement haussé la saturation, montrent cette teinte de bleu un peu artificielle je trouve.
Peut-être est-ce la teinte jaune de la pierre qui accentue cette impression ?
Je crois avoir essayé différentes balances de blanc au développement du raw, sans réussir à corriger cela.
Comme je crois dit sur le fil du jour, ça n'enlève rien à la qualité des images, je trouve juste que ça ajoute un petit côté "carte postale colorisée", qui se marie plus ou moins bien avec la pdv.
En l'occurrence, ça colle avec l'image, et ton texte ;)
30/01/2012 à 14:36
manuwork a écrit :
bonjour andre_33
le bleu me va, il se marie bien avec le bleu de ton avatar ;)
mais c'est vrai que ça fait un peu turquoise-cyan, au bout de quelques secondes de vision, on ne s'en rend plus compte, c'est à l'affichage, à l'instant après on cherche ailleurs dans la photo et moi je me rends compte qu'il n'y a pas d'ombre ! mais c'est tout.
Mon avatar est mon auto-portrait peint à l'acrylique (info capitale, n'est-ce pas ?)
Quant aux ombres, tu n'as pas bien regardé : le tour d'entrée, à droite, projette une ombre courte sur le mur d'enceinte. La fenêtre de la même tour est ombrée, et l'inclinaison de l'ombre doit indiquer la hauteur du soleil au moment de la prise de vue (entre 11H30 et 12H). Elles ne sont pas très prononcées, mais elles sont sans retouche.
Sur l'image ci-dessous, elles sont plus marquées, mais le ciel est aussi bleu, je n'y suis pour rien. Il avait plu auparavant, et il allait drôlement pleuvoir ensuite. C'était une embellie, avec un ciel lavé.
André
30/01/2012 à 14:40
La en voyant tes photos j'aimai beaucoup. J'ai appuyé sur E et je suis tombé dans les pommes. C'est malin.
30/01/2012 à 15:20
bon c'est vrai pour les ombres, mais c'était juste une impression
comme le dit coucouhibou, avec la touche "e", ça le fait et bien.
mais pour des photos sans PT, je trouve que c'est vraiment très contrasté : les pierres de la tour sont très flashy et les joints bien définis.
30/01/2012 à 16:02
manuwork a écrit :
mais pour des photos sans PT, je trouve que c'est vraiment très contrasté : les pierres de la tour sont très flashy et les joints bien définis.
La seconde est post-traitée .Si je me rappelle bien, ce devait être ça :
- extraction du ciel,
- transformation de la sélection en nouveau calque Ciel
- débruitage du ciel (wavelet denoise)
- tone mapping sur le calque d'arrière-plan, qui débouche assez bien les ombres et donne du relief aux pierres
- aplatissement de l'image, donc le ciel débruité-lissé avec ses couleurs d'origine prend place au-dessus du bâtiment mis en relief.
Mais la première image de ce fil de discussion est sans traitement aucun, brut de capteur (en jpeg, je n'ai pas trouvé comment enregistrer en RAW, alors que la fonction existe).
Les pierres de la tour ont cette couleur jaune parce qu'elles étaient recouvertes de lierre et qu'elles ont été dégagées assez récemment. Aux endroits qui n'avaient pas été envahis, la pierre est grise faute aux intempéries et à la pollution. Comme les pierres du bâtiment de premier-plan.
André