Gardarem lou Larzac

02/11/2010 à 13:48

Karine

Bonjour !

Voilà une petite photo d'un endroit qui m'est cher... un lieu d'adoption, lieu de passage pendant quelques années, il est devenu mon lieu de vie.
Le Larzac est formé par un grand plateau calcaire, faisant parti de ce que l'on appelle "les grands causses" (sud du Massif central).
Ici nous sommes sur le causse de Blandas, au bout de ce petit plateau que l'on voit des falaises abruptes, et des gorges sculptées par la rivière de la Vis pendant des millions d'années.

De l'autre côté, le plateau s'étend, je ne vais pas vous refaire l'histoire du Larzac mais ce territoire a été protégé d'une extension du camp militaire existant grâce à l'attachement aux terres de quelques paysans au début, vite rejoints par d'autres militants (qui ne connait pas José Bové).

Le causse parait sauvage aux premiers abords... il est pourtant sculpté par l'homme. Pour moi, c'est (ou ce fut..) un parfait exemple de l'intégration des activités de l'homme dans la nature. Par là je parle surtout des activités agricoles qui ont fait vivre les hommes ici depuis des dizaines d'années.

Cette activité agricole se perd, quelques brebis pâturent encore nos plateaux, mais le tout économique fait des ravages...
La pression touristique et la PAC sont à l'origine de terres perdues ou transformées par un élevage de bovins absolument pas adapté au milieu (ce qu'on appelle ici la prime a la Vache a malheureusement appâté des agriculteurs qui ont délaissé leur troupeau de brebis au profit des vaches).

La fermeture des milieux, les buis envahissent les terres anciennement pâturées au détriment de certaines espèces sauvages. Et récemment un projet d'extraction de gaz menace à nouveau ces terres. D'une densité moyenne d'habitants faible, ces terres sont un coin rêvé par les investisseurs. Oui, mais, des habitants, il y en a...

La vie est rude sur le causse, en moyenne à 800m d'altitude environ. La faune et la flore sont très riches dans le secteur. Il est le terrain de chasse privilégié de nombreux rapaces, alors que les orchidées sauvages trouvent leur bonheur au printemps (et une espèce en automne...). Un escargot endémique a aussi été découvert dans les gorges.

Côté homme, de grandes galeries souterraines ont été récemment découvertes probablement habitées (poteries et murs en pierres sèches à l'intérieur), ainsi qu'un menhir gravé, apparemment une découverte archéologique très rare. De nombreux menhirs et cromlechs sont à découvrir.

Côté photo, j'aime le causse car il est difficile à appréhender, photographier, ces étendues à perte de vue sont comme inaccessibles à l'œil... et à l'esprit.

02/11/2010 à 14:00

shoube

Bel exemple du développement d'un topic afin d'expliquer la PDV ;)
Un peu petite pour bien l'apprécier mais c'est très joli.
02/11/2010 à 14:07

Karine

Merci ! Oui Shoube, enfin, on en demande pas tant :D (je vais mettre une photo plus grande, quand ma connexion décidera d'aller un peu plus vite :( )

@Nos : prise ce matin, à 8h du mat !
02/11/2010 à 14:08

shoube

:lol: oui enfin mieux vaut trop que pas assez des fois :lol:
02/11/2010 à 14:13

Karine

C'est clair que la lumière était chaude (mon écran n'est pas bien calibré non plus), filtrée par les nuages, c'est une lumière du matin mais d'hiver froid. En fait la végétation (pas les buis mais les arbres devant) ont une couleur orangée car c'est l'automne ici aussi, et les feuilles passent du vert au orange-jaune avant de virer au rouge si c'est des érables. C'est ça qui donne cette impression de... saturation :rolleyes: (aie, ça fait mal à dire :D)
02/11/2010 à 14:20

Karine

Euh, va falloir attendre un peu pour la version grande, car mon FTP bloque sur "working..." :|
02/11/2010 à 14:25

altahine

Comme tu as bien fait de te lever en même temps que le soleil.
Je serais incapable de vivre comme toi à l'année sur le causse (trop isolé, pourtant la solitude ne me fait pas peur mais je suis plutôt citadine) mais ces grands espaces me fascinent, ils appellent à la méditation et apaisent.
Je ne connais le causse qu'en été, mais l'automne a l'air d'y être bien beau...
Hâte de voir la photo en plus grand.
Merci pour ton texte aussi, c'est tellement agréable de partager tout ça avec toi! :)
Même si:
[quote=Karine]Et récemment un projet d'extraction de gaz menace à nouveau ces terres.[/quote]
m'a conduit à trouver ça :( :mad: et que ça me révolte.
Dis, au fait, question unpeukon dont je devine un peu la réponse, mais c'est exprès que tu ne nous a pas traduit le titre de ton message...? ;)
02/11/2010 à 14:54

Karine

Ouf voilà une photo un peu plus grande !

Merci altahine :)
Si tu veux vraiment apprécier le causse, c'est l'automne, le printemps, ou l'hiver avec la neige :D

Tu sais des sentiments de révolte on en a énormément... tout est une histoire de sous, et quand on regarde un peu dans les Cévennes aussi, combien de gros entrepreneurs (et aussi le public) font pression sur ces lieux peu habités. Pour cette extraction de gaz, énormément d'eau doit être disponible (le causse est très aride). Donc soit on fait un barrage énorme dans une petite rivière, soit on prive d'eau potable la moitié du causse... mais comme dit plus haut, ils en sont capables puisque peu d'habitants...
M'enfin, on parle souvent de josé Bové en mal, mais il restera pour moi un modèle de militantisme et il suit ses convictions, tellement rare aujourd'hui. On compte énormément sur lui mais tellement de problèmes menacent le causse (constructions de zones commerciales, tourisme, tout ça à perte car on est au trou du cul du bout du monde, et ça personne ne le changera). Alors on se concentre sur le "plus pire" des problèmes...

Pour le titre, pas traduit oui par volonté, et parce que c'était une phrase assez connue de ceux qui se sont battus avec José Bové :p (et aujourd'hui le militantisme sur le Larzac est toujours là)
02/11/2010 à 15:09

Karine

Merci Mabulle, il serait dommage oui... c'est pour ça qu'on se bat, mais quelle énergie passée face à un rouleau compresseur. C'est pas si facile d'habiter ici finalement quand on a un brin de conscience environnementale... Heureusement qu'on a de bons moments à côté :)
02/11/2010 à 15:12

altahine

[quote=Karine]C'est pas si facile d'habiter ici finalement quand on a un brin de conscience environnementale... [/quote]

Ben oui mais je crois que ceux qui en sont dénués ne pourraient pas non plus habiter là. :|
Rha ça me donne trop envie de venir faire un tour par chez vous les sudistes pas de la côte. :o
02/11/2010 à 15:17

Karine

Bin y'en a qui en sont dénués, mais qui ont pas choisi d'habiter là, ils y sont nés ! Ils sont élus aujourd'hui par leurs connaissances et famille et pondent des projets démesurés pour leur commune... :|

Alta, je t'ai déjà dit, c'est quand tu veux que tu viens faire une petite visite :p C'est pas la côte ici c'est sur :lol:
02/11/2010 à 15:19

altahine

[quote=Karine]Bin y'en a qui en sont dénués, mais qui ont pas choisi d'habiter là, ils y sont nés ! Ils sont élus aujourd'hui par leurs connaissances et famille et pondent des projets démesurés pour leur commune... :|
[/quote]

Ah oui, ça c'est les boules...
Pour l'invit', je vais finir par débarquer un de ces 4 :D
02/11/2010 à 20:58

PasTec

Lumières naturelles livrées telles quels !
Superbe photo accompagnée d'un texte expliquant certaines choses... Le Larzac, est aussi une de nos dernières contrées sauvages...
02/11/2010 à 21:11

Henriette

Belle photo, belle région, bel enthousiasme quand tu nous expliques votre volonté de sauver votre terre. Bravo :)
02/11/2010 à 21:19

lauky

Karine, ta photo me rappelle ma région natale, en tout cas, beau cliché, je m'y arrête au moins une fois par an, quand je redescends dans mes terres :)