Gatteville le magnifique, spot emblématique de ma région

01/04/2017 à 07:55

Man

Un spot emblématique de ma région mais sur lequel je ne m'étais jamais attardé. 108 de coeff et marée haute avec le bol d'avoir ce ciel.
01/04/2017 à 08:45

Billie

Ça fait plaisir de revoir tes magnifiques photos  :-y
01/04/2017 à 09:19

Man

Henriette…j'ai bien lu tout ça mais ça me gêne profondément et c'est l'une des raisons pour lesquelles je me fais rare ici.
Pour moi, un titre est important et participe d'une certaine manière à la poésie de la photographie.
Il peut donc être court, très court même et laisser ainsi l'imaginaire du lecteur vagabonder.
Donc Gatteville le magnifique est un jeu de mot avec Gatsby le magnifique, film de Baz Luhrmann.
Y ajouter spot emblématique de ma région fait perdre tout son sens à mon titre.
Je conçois que certaines habitudes aient été prises ici mais je n'y adhère pas et je pense que nous sommes assez nombreux à le penser.
Mon collègue Dalt que vous avez côtoyé ne vient plus ici pour ces mêmes raisons.
Alors certes, notre absence n'empêchera nullement le forum de tourner mais je trouve ça dommage car j'aimais bien cette communauté. ;)
01/04/2017 à 10:44

Percevalfr

C'est juste beau :-y
J'y suis allé aussi 2-3 fois cette automne et hiver, mais je n'ai eu le droit qu'à des ciels très vides.

Quant au format minimum de titre, je n'ai jamais compris non plus cette obligation de longueur…
01/04/2017 à 11:48

JYM59

Je ne comprends pas moi non plus cet obligation de longueur du titre alors que je le comprends pour le texte…
01/04/2017 à 18:15

cocagne

L'idée à l'époque était de provoquer une réflexion sur le bon usage de la langue française mais il faut avouer que  sur ce plan le résultat fut totalement contreproductif la plupart des titres étant à l'époque restés tout simplement navrants. En fait le niveau général de langage a positivement évolué plus par le renouvellement des membres que par leur adhésion à cette idée généreuse bien que maladroite.
  D'un autre cote il S'agit du titre du billet pas du nom de la photo qui lui bien évidemment doit  rester totalement libre.

A une époque il y avait encore assez de modérateurs et assez motivés pour aller jusqu'à corriger l'orthographe. Ce fut régulièrement l'occasion d'empoignades d'anthologie sur des fils évoquent le rapport de celle ci avec les diverses conceptions de la liberté de penser et la stigmatisation sociale que cela impliquait,

Beaucoup sont partis fâchés pour ces bagatelles. .
Sinon je me suis moi même senti parfois agressé dans mes choix d'expression quand une modératrice évidemment de bonne foi s'était permis de rajouter des ponctuations dans un de mes textes photographiques.
ici et

Ici aussi

Mais bon tous les prosélytes tombent dans le travers  de la forme intangible. 
Comme tu le dis Man ce forum est particulièrement sympathique et ces contraintes sont les restes d'un projet pédagogique qui n'a jamais été mené â son terme, c'est dommage car c'était l'un des principaux intérêts de ce projet. 

Edition;
Correction orthographe…

01/04/2017 à 18:56

jp80

JYM59 a écrit :

Je ne comprends pas moi non plus cet obligation de longueur du titre alors que je le comprends pour le texte…

L'idée est d'éviter que tous les fils soient nommés « Bonjour » ou « Pour avis », ce qui rend les rubriques pour le moins… monotones. Il est donc simplement question de donner une indication claire de ce à quoi l'utilisateur du site doit s'attendre quand il navigue.
01/04/2017 à 19:57

Giemme

Le problème est aussi que certains vont mettre n'importe quoi pour rallonger le titre afin que ça passe
02/04/2017 à 12:53

Man

Giemme a écrit :

Le problème est aussi que certains vont mettre n'importe quoi pour rallonger le titre afin que ça passe

C'est exactement ce que je fais.
02/04/2017 à 13:44

Percevalfr

Pareil, du coup je mets "en chantier" mais c'est pas drôle comme ton "crac boom hueee" :D
03/04/2017 à 10:31

Faftcho

OK avec les précédents aussi pour cette contrainte sur le titre qui est parfois décourageante voire soulante. Si on devait tous les jours choisir de regarder certaines photo parmi des centaines de nouveaux post, je comprendrai le besoin d'un titre très descriptif, mais ce n'est pas le cas. 

Concernant ta photo, elle est très bien, j'aime particulièrement ton traitement comme dans celle façon Hopper. Au fait je vais faire un tour par là prochainement, t'aurais d'autres "spot" à me conseiller ?
03/04/2017 à 11:51

Bernard59

Man a écrit :

[quote="Giemme"]Le problème est aussi que certains vont mettre n'importe quoi pour rallonger le titre afin que ça passe

C'est exactement ce que je fais.[/quote]
Et encore, pour être vicieux ( comment me viens cette idée moi qui ne le suis pas ! ?) tu aurais pu intituler ton post Gatteville le magnifique ; Gatteville le magnifique. 
C'est un peu répétitif mais c'est plus long  :D
Je sens que je vais me faire virer moi  :-f
Et puis un long titre avec des photos minimalistes comme tu sait les faire parfois, ca colle pas. 
Pour en venir au sujet principal quand même, la photo : Superbe tant au niveau de la pose que de la compo impeccable.
03/04/2017 à 15:58

Man

Faftcho a écrit :

. Au fait je vais faire un tour par là prochainement, t'aurais d'autres "spot" à me conseiller ?

Par là…c'est à dire ?
Parce que de toute façon, il faut que tu remontes le Cotentin.
Donc, si tu arrives par Caen, il faut passer par la côte de Nacre et aller shooter le ponton de Luc-Sur-Mer.
Ensuite, St Laurent-Sur-Mer avec un autre ponton et la sculpture "Les braves" sur Omaha Beach.
Puis Grandcamp-Maisy avec le ponton superbe et aussi éventuellement le plongeoir et les balises à la sortie du port.
Plus sur la pointe du Cotentin, il y a tellement de spots que ça devient difficile de te guider.
Quel coin tu vises plus particulièrement ?
03/04/2017 à 16:00

Percevalfr

Disons qu'entre St Vaast et Surtainville voir Carteret, des spots, il n'y a que de ça :D
03/04/2017 à 17:50

Faftcho

Merci Man
Je serai basé à Picauville et je compte  me balader sur la pointe du Cotentin et plutôt côté nord-ouest (mais bon j'ai pas un programme précis) j'irai surement aussi du côté de la Hague
03/04/2017 à 17:55

Faftcho

Percevalfr a écrit :

Disons qu'entre St Vaast et Surtainville voir Carteret, des spots, il n'y a que de ça :D

oulah ça fait beaucoup trop  :)
je vais essayer de me limiter de St Vaast et le cap de la Hague. J'ai qu'une petite semaine et j'aime prendre mon temps en me déplaçant le plus possible à pied
03/04/2017 à 18:03

Man

Alors notez tout ça :

- Escalier de la chapelle aux marins à St Vast-la-Hougue.
- Pointe de Jonville.
- Barfleur.
- Phare de Gatteville.
- Village de blockhaus de Néville.
- Port du Becquet et sa fameuse tourelle rouge (postée ici).
- Plage de Collignon à Cherbourg (jetée et avancée de rochers dans l'eau).
- Urville-Nacqueville avec les blockhaus tagués Star Wars (je posterai bientôt sur le sujet).
- Landemer.
- Port du Hâble à Omonville La Rogue.
- Port Racine.
- Goury et son fameux phare en pleine mer (posté ici).
- Dunes de Biville (plus ancienne et plus grande région dunaire d'Europe).

Et si vous avez la bonne marée et la bonne météo, vous allez remplir des cartes mémoire. ;)

03/04/2017 à 18:12

Faftcho

Super ! merci encore Man
Une bonne petite météo bien tourmentée ça risque d'être top !
04/04/2017 à 20:15

catman

rho qu'est ce que c'est centré !   :D
Une compo aux petits oignons, le PT : pareil…j'admire. Quand on dit qu'il n'y a pas de commentaire constructif sur ce forum ben j'y participe certainement mais tant pis. De toutes façons je suis trop ignarde en la technique pour me permettre. Donc là je me contenterai d'un "j'aime" ou je "kiffe" qui n'apporte rien sauf un petit plaisir personnel pour l'auteur;)
Quant au titre, je suis d'accord : pour des personnes qui connaissent leur niveau artistique, le titre est un plus. Pour les béotiens, ça ne change pas grand chose je pense.
05/04/2017 à 14:15

Cerbere

très propre cette image ! ça marche et merci pour les spots :)