28/09/2016 à 10:05
Bonjour,
c'est mon premier post et je suis un peu intimidé.
Je partage une sélection de photos que j'ai prises il y a un an près de Royan, en Charente maritime.
J'espère avoir compris comment techniquement préparer les photos pour respecter les règles du forum.
Les retours et critiques seront appréciés.
28/09/2016 à 13:28
Très belle cette série, des poses très bien gérées, de superbes couleurs, bref j'adore !
28/09/2016 à 14:02
bonjour Diego
je connais, c'est à St Palais. Ca fait 2 ans que j'y vais et pas réussi à faire ça. D'un autre côté l'heure de la prise de vue y fait…pour moi ça devait être l'heure de apéro :D
J'aime aussi beaucoup ta série. Je m'étonne du fait qu'à 10sec de pose l'eau reste si agitée. En tout cas, c'est une belle entrée en matière
28/09/2016 à 18:26
catman a écrit :
bonjour Diego
je connais, c'est à St Palais. Ca fait 2 ans que j'y vais et pas réussi à faire ça. D'un autre côté l'heure de la prise de vue y fait…pour moi ça devait être l'heure de apéro :D
J'aime aussi beaucoup ta série. Je m'étonne du fait qu'à 10sec de pose l'eau reste si agitée. En tout cas, c'est une belle entrée en matière
Bonjour Catman, c'est sympa que tu aies reconnu les lieux (et encore mieux si tu as aimé la série, merci )
C'est l'heure de la prise de vue mais aussi les conditions météo particulière quand j'ai pris ces photos. C'étaient les grandes marées, ce qui change complétement le paysage. Si tu y est passé pendant l'été ça ne ressemble pas du tout à ça.
Je retourne par là bas pendant les vacances de Toussaint, je verrai si je peux faire d'autres photos intéressantes, mais les coefficients de marais seront moins forts.
28/09/2016 à 19:10
Voilà pourquoi l'autur est si vivant ! Moi je n'ai vu qu'un trou à vaguelette envahi de pêcheurs. Quant aux carrelets, c'est un bon sujet d'entraînement qui donne parfois de très bons résultats, autres que "cartepostaliques"…la preuve
28/09/2016 à 19:56
Vagabond a écrit :
Le bleu me paraît un poil saturé sur la dernière même si j'imagine que c'est voulu en contraste avec la lumière chaude qui teint le carrelet. Ah oui et j'ai l'impression que certains de tes horizons ne sont pas parfaitement plan mais bon rien de rédhibitoire (certains aiment d'autres non).
Merci pour le commentaire. J'ai aussi quelques doutes sur le bleu de la mer sur la dernière, qui me paraissait bien dans lightroom au départ mais qui m'a aussi semblé un peu artificiel quand j'ai fait un tirage papier. Je pense qu'il faudra que je fasse une correction de la teinte…
Pour l'horizon je n'avais pas l'impression qu'ils penchent (j'ai fait la correction sous lightroom), mais quand je regarde maintenant j'ai des doutes ! Je ne sais pas si c'est psychologique ou si ils sont bien de traviole, il faut que je sorte le niveau.
29/09/2016 à 06:54
mis a part la dernière avec ce bleu, je n'aime pas trop. sa fait trop carte postale, a mon gout :(
29/09/2016 à 12:56
Je ne vois que les deux premières…
L'horizon de la 1 me dérange dès la première vue. Je l'ai aligné avec le haut de ma fenêtre et ça penche. Pas énormément, mais pour moi c'est toujours trop. Je veux dire dans un cas comme celui-ci. Des horizons penchés il y en a de très bien mais, en général, on sait tout de suite que c'est fait exprès. Alors que là, on se doute que c'est un accident.
Quand à la 2, je trouve le sujet trop centré sans l'être tout à fait. Le mettre plus vers la droite serait plus plaisant pour mon oeil.
Sinon, c'est bien. C'est vrai que ça fait un peu carte postale mais, carte postale de qualité. Le genre que j'aimerais envoyé. :D
Modif = Les deux dernière ont fait leur apparition et elles sont sympa. C'est vrai que le bleu de la 5 ne plairat pas à tout le monde mais j'aime assez. Est-ce naturel ou aidé ?
29/09/2016 à 19:02
PhotodechezPierre a écrit :
Modif = Les deux dernière ont fait leur apparition et elles sont sympa. C'est vrai que le bleu de la 5 ne plairat pas à tout le monde mais j'aime assez. Est-ce naturel ou aidé ?
C'est difficile de savoir ce qui est naturel ou pas naturel, et je ne sais même pas si c'est vraiment possible. Je n'ai appliqué aucune teinte (par calque ou autre) sur la photo, donc en ce sens c'est naturel.
Par contre déterminer la balance des blancs sur les fichiers raw et le degré de vibrance pour que les couleurs ressortent est plus une question d'interprétation, et donc l'aspect naturel/pas naturel est à relativiser.
29/09/2016 à 19:55
Naturel voulant dire est-ce la couleur que tu avais sous les yeux ?
29/09/2016 à 20:14
PhotodechezPierre a écrit :
Naturel voulant dire est-ce la couleur que tu avais sous les yeux ?
Difficile à dire, mais c'est comme ça que je m'en suis souvenu au moment de "développer" la photo.
30/09/2016 à 12:21
Très sympa comme série, la pose longue est bien gérée. Une belle lumière qui donne de jolie couleur. Par contre à mon goût le sujet (les cabanes de pêcheurs) sont un peu trop centré sur certaines images.
30/09/2016 à 13:03
DiegoV a écrit :
[quote="PhotodechezPierre"]Naturel voulant dire est-ce la couleur que tu avais sous les yeux ?
Difficile à dire, mais c'est comme ça que je m'en suis souvenu au moment de "développer" la photo.[/quote]
Dans ce cas, je dirais que c'est naturel :)
07/12/2016 à 21:01
Bonjour.
La photo "Bleu soir" est simplement très belle. Bravo !
Pour donner plus de profondeur, j'aurais assombri fortement le rocher de gauche qui n'apporte rien et mis la cabane sur le premier tiers droit de la photo (donc décaler le tout vers la droite). Pour moi cela est un tout petit peu trop centré. Et dernièrement j'aurais tenté de voir ce que cela donnait avec une autre teinte que le jaune jaune (ajouter un peu plus d'orange par exemple ?). Après cela reste une question de goûts et de couleurs bien évidemment :-).
09/12/2016 à 21:46
Merci @jeanm pour le passage et les idées. J'ai envie de reprendre cette photo un peu, donc ça me donne des idées à essayer ! Merci bien.