Grotte de Choranche Massif du Vercors

15/08/2013 à 16:41

Alex71

Bonjour,  
Suite à une randonnée annulé pour cause de pluie, petite balade sur le site de Choranche, un endroit magnifique remplit de fistuleuses (stalactite se formant par l'intérieure).
Fin juillet la grotte a été fermée suite à de fortes précipitations.

Voila quelque clichés 

Toute critique est la bienvenue.

Alex

PS : je sais pas si je suis dans la bonne section, si c'est pas le cas je recommencerais.
15/08/2013 à 23:38

Bettyblue18

J'y suis allé en juin ! J'ai d'ailleurs posté une photo qui ressemble à la deuxième de ta série : http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/grotte-de-choranche-vercors,fil-40569.html  (j'enlève si ça te dérange) :)
1 - J'accroche pas trop, sans doute à cause de la lumière bleue, mais aussi de la compo qui "coupe" un peu le mouvement de la rivière avec le bord supérieur…
2 - Très sympa, manque un peu de contraste,  elle ressemble beaucoup à la mienne, mis à part le traitement. Par contre, j'ai l'impression que c'était beaucoup plus lumineux que quand j'y étais, as-tu bénéficié d'une visite spéciale pour les photographes ?
3 - Sympa, les éclairages locaux en low key, dommage que l'on devine la rambarde… Et je suis un peu gêné par les éclairages de différentes couleurs, je tenterais peut-être un N&B…
Belle grotte en tous cas ! ;)
16/08/2013 à 18:43

Alex71

@Bettyblue18 : merci pour tes appréciations, pour le lien ça ne me dérange pas du tout, pour la 2 c'est claire les 2 clichés sont pas loin d'être identique ;), on devait être quasiment au même endroit.
 mes photos sont pas top, j'ai du mal à monter les isos (plutôt j'y pense pas).

J'ai vu en arrivant sur le site qu'il faisait des visites photos (pas le cas ici), il y en a une en septembre, une en octobre et une en novembre.

Pour la photo 1 j'ai pas mal recadré, car on devait être une soixantaine dans le groupe pas évident d'avoir des photos sans personne.

Pour la 3 je débute en PT et je fais pas mal d'essaie, le noir & blanc j'accroche pas trop.

La mise en scène dans cette grotte est très bien réalisé, les jeux de couleurs et lumières mettent bien en valeur, j'ai moins accroché la cathédrale.

Le lendemain on a visité la grotte de la Draye Blanche que j'ai trouvé plus spectaculaire, j'ai quelques clichés à poster aussi

19/08/2013 à 18:47

Volg

A l'inverse de Betty,

La 1 me parle, surtout avec cette couleur en revanche le cadrage me gêne aussi, dommage pour les gens.
La 2, j'adore, la lumière est belle PDV classique mais efficace :)
La 3, j'aime bien aussi les couleurs différentes en revanche c'est dommage pour la rambarde et elle est un peu sombre à mon goût, m'enfin on fait pas toujours ce qu'on veut ^^
23/08/2013 à 23:14

koriggan

Je connais bien cet grotte, car je n'habite pas loin.
En regardant tes exifs ça me rapelle que prendre des photos d'en une grotte ce n'est pas vraiment simple, l'exposition en mode "spot" est mieux car les lumières artificielles sont un peu special.
Je pense aussi qu'il vaut mieux être en priorité ouverture quitte a monter les iso, le fait d'etre en mesure spot et en priorité ouverture te permet de géré aux petit oignons la vitesse par rapport a ta focal.
Bon sinon c'est pas mal du tous car ce n'est vraiment pas évident les photos dans ce genre de coin sombre en plus la visite n'attend pas trop, on a pas vraiment le temps de peaufiner tous ça ;) du coup le mode manuel est certes le mieux mais il faut déjà maitriser pas mal.
Enfin merci pour ces photos ça me fais toujours un peu d’émotion de voir Choranche ici.