Help ! Problème de surexposition !

10/04/2011 à 13:19

arcade37

J'ai des clichés qui ne me plaisent pas pour la majorité, j'ai besoin d'aide sur les réglages, je n'ai pas de pare soleil ? Quand j'ai bcp de lumière sur un sujet éloigné par exemple quels sont les bon réglages ? et pour le problème de flou donc de bougé j'imagine, faut il sortir le trépied ?

1

2

10/04/2011 à 13:40

cacale

Tu peux déjà baisser ton diaph d'1/3 ;)

Pour ce qui est de la netteté tu peux largement te dispenser d'un pied si tu fais du paysage, cela s'avère vraiment utile quand tu fais de la pose longue et encore pour les petites poses longues tu peux aussi faire sans.
Ici F5, F6 pour du paysage n'est pas un réglage adapté, il faut que tu sois aux alentours de F8, F10 pour avoir un bon piqué sur toute la profondeur de l'image, là tu es net devant et flou derrière ce qui n'a pas de rapport avec un flou de bougé ;)

Ici tu as un autre problème selon moi, c'est le voile numérique qui peut s'enlever au retraitement par contre effectivement ça manque de contraste car c'est très lumineux.
10/04/2011 à 13:45

Loulou17

Bonjour ami photographe,


Je suis débutant meme hyper débutant :y, j'espere t'aider

J'ai vu les EXIF's, pourquoi une ouverture de F/5 ? ferme plus, déja tu auras plus de détail(genre F : 16 ou plus), et moin de lumiére qui rentre, ok ?

Déja quand tu as beaucoup de lumiére, ça veut dire beaucoup de vitesse, si tu as une bonne vitesse à l'inverse de ta focal, tu n'as pas besoin de trépied, ça sert plus quand il y a tres peu de luminosité, ou un temps de pose long, :y, ok jusque là ?

Déjà il existe plusieur de type de flou, toujour ok ?


1/ le flou de mise au point, en sachant que la mise au point est synonyme de netteté, mais aussi par opposition synonyme, de flou :D, en gros l'autofocus n'est pas infaillible, surtout avec une grande ouverture, voila pour la premiére.

2/ le flou de bougé, ça vient plus de toi ou du vent quand tu es sur trépied, car l'appareil bouge au moment de la prise de vue (PDV).

3/ aprés tu as le flou cinétique, c'est due au sujet qui bouge, genre une fleur qui subit pas mal de vent, ou un homme qui cour, enfin bref.

Dans les trois type de flou sur une photo, il y a des techniques pour éviter ça.


En gros avoir une bonne vitesse adequate, une bonne prise en main de ton boitier, et choisir le bon mode Af (genre AF c, continu pour les sujet qui bougent)

Ne pas oublier, de bien régler le correcteur dioptrique à ta vue

Bon aprés, il y a aussi l'option VR qui corrige automatiquement le mouvement du boitier au moment de la PDv (il existe en interne, dans le boitier, (chez certaine marque comme Sony par exemple), et sur les objectifs.

Donc voilà, un petit exemple, juste pour éclaircir

Ps : si il ya des erreur dans ce que j'ai dit, corriger moi, merci :y
10/04/2011 à 13:48

shoube

Aux vitesses aux quelles tu shoote, avoir un flou de bougé voudrait dire que tu gigote de droite à gauche tout en sautant sur place :l;)
Pour le reste rien de bien grave, c'est pas super surex je m'attendais à pire quand j'ai lu le titre.
Cacale à tout dit, tu peux récupérer les deux au PT, le voila atmo qui est un classique en paysage et le manque de contraste.
Pas mal les PDV cela dit en passant.
10/04/2011 à 14:00

Loulou17

Est ce que c'est clair ce que j'ai dit ? :@

Et moi j'ai pas tout dit aussi :@ ?
10/04/2011 à 14:08

shoube

Très clair, toute fois je suis pas sur que fermé au delà de f/11 soit nécessaire, car selon la focale, plus de f/11 nuit plus que cela ne sert.
Autre point, en paysage quand le sujet est l'horizon, ouvrir à fond, pas la peine de fermé.;)
10/04/2011 à 14:11

Loulou17

[quote=shoube]Très clair, toute fois je suis pas sur que fermé au delà de f/11 soit nécessaire, car selon la focale, plus de f/11 nuit plus que cela ne sert.
Autre point, en paysage quand le sujet est l'horizon, ouvrir à fond, pas la peine de fermé.;)[/quote]

Ok moi aussi, je veux apprendre, merci de l'info ;)
10/04/2011 à 14:18

omfada

Pour ce qui est de la luminosité qui enlève le peps des couleurs, je ne saurai trop te conseiller d'investir dans un filtre polarisant. Je viens d'en acheter un et face à la dureté de notre soleil printanier, je suis ravi des résultats que je peux avoir ! Et ce n'est pas trop onéreux…
10/04/2011 à 14:22

arcade37

Merci bcp de vos réponses ca m'éclaire pas mal ! j'ai d'autre problèmes mais je vais les poser petit à petit, notamment la photo de nuit ou crépuscule, autres photos à venir… :l
10/04/2011 à 14:25

arcade37

Les peps de couleurs kézako !
10/04/2011 à 14:29

Loulou17

[quote=arcade37]Merci bcp de vos réponses ca m'éclaire pas mal ! j'ai d'autre problèmes mais je vais les poser petit à petit, n :yotamment la photo de nuit ou crépuscule, autres photos à venir… :l[/quote]


Poses tes question l'ami, ça fait progresser tout le monde en plus, n'attends pas

Déjà ta question au départ m'a fait apprendre des choses, alors fonce, ne remet pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui :y

Làche toi :P
10/04/2011 à 15:26

omfada

Par peps, je voulais simplement dire "couleurs éclatantes" : quand la lumière est dure, toutes les couleurs perdent en saturation et l'ensemble en contraste, avec un filtre polarisant tu redonnes du peps, de la vitalité à tes clichés !
10/04/2011 à 15:30

arcade37

Je ne veux pas attendre demain mais pour mettre des photos et illustrer mes propos je dois attendre demain ! je suis déja au max :( snif…
:D
10/04/2011 à 15:47

Loulou17

[quote=omfada]Par peps, je voulais simplement dire "couleurs éclatantes" : quand la lumière est dure, toutes les couleurs perdent en saturation et l'ensemble en contraste, avec un filtre polarisant tu redonnes du peps, de la vitalité à tes clichés ! [/quote]

ça serait cool de lui expliquer à quoi sert un filtre polarisant cerculaire.

-Pour du portrait ça fait ressortir les teintes de ton sujet

-ça donne plus de pronfondeur au ciel bleu

-ça diminue les reflets de l'eau ou les refletss de lumiéres sur les vitres.

-ça sature bien les couleur, genre les feuilles vertes un excemple, regarde sur internet, il y a plein d'information la dessus.

Attention tu perds des diaph, à se renseigner :y

J'en ai un de diamétre 52, je le kif, c'est un matos que tu dois avoir dans les poches ami photographe;)
10/04/2011 à 17:39

arcade37

ok ok ! concernant les filtres je vais voir ca chez mon photographe préféré, mais va falloir que je lui traduise tout ca, ^^et ca va pas être des plus facile ! :y
10/04/2011 à 18:46

ByConstellaire

A mon avis, l'apn a dû faire la mesure de lumière sur le ciel… ce qui fait que la photo est exposé pour le ciel, ce qui fait que les bâtisses sont plus sombre…

Petit conseil en plus de ce qui a déjà été dit, je dirais que tu dois faire ta MAP au niveau des bâtiments…

L'ami Nos avait fait un super tuto sur les filtres que je vous conseille de lire : Partie 1, Partie 2 et Partie 3.
11/04/2011 à 12:28

arcade37

Merci Bcp pour le coup de main ! , dernière chose concernant le pare soleil, c'est utile dans ce genre de cas ! ?
:i
11/04/2011 à 12:47

fanatique2numerique

[quote=arcade37]Merci Bcp pour le coup de main ! , dernière chose concernant le pare soleil, c'est utile dans ce genre de cas ! ?
:i[/quote]
le pare soleil n'est utile que pour éviter des rayons parasites, qui occasionnent des taches de couleur dans l'image.
On a ce problème avec focales courtes (grand angulaires).

Tes images avec une focale de +de 100mm et le soleil haut ne posent pas de problème à ce niveau
Par contre un parasoleil en caoutchouc a un gros avantage. Il protège l'objectif en cas de choc.
11/04/2011 à 14:37

arcade37

Ok Merci ! :)
11/04/2011 à 17:10

EloahnKAE

j'avais raté ce topic, mais sur les photos en exemple, je ne vois pas tant l'effet d'une surexposition que celle de la brume atmosphérique contre laquelle un filtre UV ou un skylight permet de jouer légèrement à condition qu'il soit de qualité
12/04/2011 à 02:22

arcade37

j'avais déja un filtre UV en place… ! :) :|
12/04/2011 à 08:01

cyb85

j'avais raté ce topic, mais sur les photos en exemple, je ne vois pas tant l'effet d'une surexposition que celle de la brume atmosphérique contre laquelle un filtre UV ou un skylight permet de jouer légèrement à condition qu'il soit de qualité



Un filtre skylight n'est pas vraiment à conseiller pour du numérique, sa coloration légèrement rosée sera compensée par la balance des blancs donc sans effet…

Quant à l'UV même un excellent filtre n'y pourrait rien dans un cas aussi important de voile atmo. De plus la plupart des optique moderne sont déjà traitée anti-uv…
14/04/2011 à 19:18

Macrophage

Tout est dit… tu peux aussi retirer le Flash . Pas très utile ici.
17/04/2011 à 16:17

SGG

Tout a été dit, toutefois à titre d'illustration, en jouant sur le contraste avec l'outil "courbes" de Gimp, on passe de ça :

à cà :

(j'y suis peut être allé un peu fort là…)