Help sur une photo de filé d'étoiles
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Help sur une photo de filé d'étoiles
13/08/2013 à 12:21
Bonjour à tous,
je me suis une nouvelle fois essayée au difficile exercice du filé d'étoiles.
pose de 10 mn, F/9, ISO 200 si je me souviens bien.
J'ai shooté avec le 18-105 vendu avec le kit de mon appareil (Nikon D3100)
La photo que j'obtiens contient beaucoup de bruit, ainsi que de nombreuses petites trainées blanches comme des confettis (bien visibles dans l'eau au bas de l'image).
Bref, je ne suis pas du tout satisfaite. J'aurais aimé une image claire, nette, limpide… je n'en suis pas encore capable.
Est-ce un problème de réglages ? de matériel ?
Je commence nettement à désespérer.
Si l'un de vous, expert en photo de nuit, pouvait m'éclairer…
Merci
13/08/2013 à 12:51
Ce que dit Flambidou est tout à fait exact. (théorique pour moi, mais j'ai pas de doute).
Par ailleurs, tu peux améliorer ta photo avec Noiseware qui gère pas mal ce type de bruit.
Ta photo fait moins de 70 Ko donc pas évident, mais je te montre ce que ça peut donner.
Ce n'est pas parfait mais ça sauve les meubles.
13/08/2013 à 13:27
Comme le dit flambidou, préfère plusieurs petite pose à une seul longue.
As tu une télécommande ? Si oui avec ou sans intervallometre ?
20 photos ne sera peut être pas suffisant pour avoir quelque chose de correct, je tablerais plus sur une cinquantaine ou une centaine.
Petite précision c'est pas le viseur qui est fermer mais le miroir qui est en position basse, soit devant le capteur, il est d'ailleurs conseiller de mettre le petit cache que l'on trouve sur la sangle de l'appareil et prévus à cette effet sur le viseur (je ne le fais jamais :) )
13/08/2013 à 14:21
Merci pour vos réponses
C'est con, d'habitude c'est ce que je fais : plusieurs poses de 30 secondes chacune. Mais là, on n'y voyait rien, tout était noir et je me suis dit que 30 secondes, ça ne serait jamais suffisant pour avoir une bonne exposition…
J'avais désactivé la fonction réduction du bruit pour ne pas devoir patienter entre chaque prise, par contre j'ai fait un dark à la fin.
J'ai aussi apparemment trop fermé…
Noiseware à l'air super efficace ! je vais essayer de le chercher sur le net (c'est gratuit ?)
Merci pour les explications Flambidou, pourrais-tu juste m'expliquer le calcul de l'hyperfocale ?
13/08/2013 à 14:51
Si tu fais plusieurs petites pose au lieu d'une seul longue, désactive la réduction du bruit sinon tu ne vas pas te retrouver avec un filé d'étoiles mais avec des pointillés.
Si tu le peu fait ta MAP avec ton liveview en x10, tu vise une étoile lumineuse et hop.
14/08/2013 à 22:27
Ok bon avec tous ces conseils je devrais y arriver… J'y retourne ce soir, je vous tiens au courant de mes déboires :-)
16/08/2013 à 16:09
Bon me voilà de retour avec un nouvel échec : je n'ai pas réussi à faire la mise au point correctement.
Par contre, il y a quand même du mieux : légèrement moins de bruit, et surtout, j'ai trouvé l'étoile polaire !
Je vous laisse constater :
En bonus, j'ai aussi tenté de prendre un bout de la voie lactée :
17/08/2013 à 10:44
Très jolie, surtout la voie lactée. Je suis curieux, où la trouver justement la voie lactée ?
17/08/2013 à 12:19
Bah là j'ai simplement levé les yeux et elle était pile au dessus de nos têtes… merci pour ton passage :-)
17/08/2013 à 12:34
Depuis mon tel c'est pas l'idéal, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un décalage lègè, part endroit le filé est cranté.
La voie lactée est pas mal.
@nounours54 reste dans le noir le temps que tes yeux s'habituent et tu devrais l'apercevoir sans problème.
17/08/2013 à 19:34
n'y aurais t'il pas eu un certain décalage lors d'une des prise vue ? il y a un petit cran sur certain arc.
Sinon, c'est pas mal pour un début.
regarde ici. ce Darth, il est impressionnant. c là que j'ai appris
http ://blog.darth.ch/2010/07/22/photo-astronomique-sans-materiel-specifique/
http ://blog.darth.ch/2011/05/24/la-photo-astronomique-introduction/
mes premiers essaies
19/08/2013 à 11:01
Revenu à la maison je vois les photos sur l'ordi.
Donc même réflexion sur le fait qu'il y a une sorte de crantage, aurais-tu sans faire exprès bougé ton appareil ?
À ceci je rajouterais un problème de MAP, ni le filé, ni la cabane ne sont net.
@logistone, je pense que tu aurais pus ouvrir un topic perso pour avoir des retours, cependant si la première est pas mal, la seconde l'est moins, si les couleurs sont jolie, le filé lui est en pointillé signe que tu as attendu trop longtemps entre chaque photo (tu avais peut être la réduction du bruit qui était activé)
19/08/2013 à 11:31
Bonjour et merci pour vos retours,
oui en effet j'ai du faire bouger l'appareil, ma télécommande est filaire, du coup je n'ai pas pu beaucoup m'éloigner de l'APN. Et rester une heure sans bouger juste à côté c'est pas super confortable lol donc j'ai du le heurter par mégarde. De toute façon il est clair qu'elle est à refaire. Mais j'ai toujours de l'espoir !
21/08/2013 à 11:44
Ta télécommande est elle équipé du mode B ?
21/08/2013 à 19:27
Je peux bloquer le bouton enfoncé sur ma télécommande, mais par contre, si je veux faire par exemple 30 poses successives de 30 sec, les poses ne se succèdent pas si je laisse le bouton en position enfoncée. Je suis donc obligée d'appuyer 30 fois sur le bouton (une fois à la fin de chaque pose).
21/08/2013 à 20:19
Ok donc voici la manœuvre à faire, quand tu as une simple télécommande avec mode B.
Tu fais tes réglages de prise de vue (ouverture, iso et vitesse) tu peux faire un ou deux essais pour être sur de tes réglages.
Une fois ceci fait tu désactive bien sur toutes les options du type "réduction du bruit" ou "relevage du miroir", ainsi que l'AF (ça tu le sais)
Tu active le mode rafale de ton APN.
Pour terminer, tu bloque le bouton de ta télécommande sur le mode B.
T'en que tu n’arrête rien, ou que tu as de la batterie, ou que ta carte n'est pas pleine, l'appareil continuera à prendre des photos.
1- elles te permettront de faire ton circum (une bonne petite centaines de photo au moins)
2- elles te permettront de faire un time lapse;) (500 photos environ pour un bon time lapse d'environ 30s)
21/08/2013 à 20:47
aah le voilà le secret : mettre l'APN en mode rafale :-)
Merci beaucoup Shoube, j'espère pouvoir réessayer avant la fin de l'été… avec tous tes conseils.
22/08/2013 à 09:34
J'ajoute même que si tu as une tablette ou un smartphone sous Android (je dis Android parce que c'est ce que j'ai ^^) tu as donc un intervalomètre. Il existe un programme (DSLR Controller), qui te permet de gérer tes prises de vue et de faire des timelapse ;-)
Edit
Je viens seulement de voir que tu as un Nikon, donc mon programme n'ira pas, il devrait y avoir un équivalent ;-)
22/08/2013 à 10:49
Attention la plupart des applis android comme celle que tu site, nécessite l'utilisation d'un câble USB avec adaptateur microUSB (dans le cas de DSLR controler).
Certaine utilise le wifi ou le bluetooth, si le boîtier n'est pas équipé du wifi et pareil pour le buetooth, il faut un boitier de réception et souvent un câble microUSB.
Certaine utilise l'infrarouge de votre boîtier, mais nécessite l'achat petit émetteur à placé sur le smartphone ou tablette.