Hénouville, terrain de jeu avec mon tout nouvel APN
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Hénouville, terrain de jeu avec mon tout nouvel APN
01/12/2012 à 21:35
Première sortie avec mon reflex, nouvellement acquis :) J'ai fait le tour de mon (petit) village de Normandie pour appréhender plusieurs notions, profondeur de champ, exposition, etc.
1
2
3
01/12/2012 à 22:01
Bonsoir ! Petite question d'abord, c'est quoi ce nouveau reflex alors ? :)
Pour tes photos :
1 et 2 : j'aime bien l'idée de perspective, mais les panneaux sont coupés en haut à chaque fois, c'est dommage parce que du coup on ne sait plus très bien si c'est un élément important de la photo, alors qu'il est placé au premier plan et attire l'oeil. Même si je me doute que c'est un élément important, justement attention au cadrage.
La 3 : le 1er plan est pas très esthétique mais il y a de l'idée et j'aime quand même pas trop mal cette photo.
4. Sans le poteau pas très beau, avec juste une vue sur la route, je préfèrerai
5 et 6. Sympa comme idée, et mise au point ok
7. Très sympa et superbe lumière !
8. Sombre tu t'en doutes… Et du coup, manque d'intérêt pour le sujet
9. Il y a de l'idée mais attention aux taches du soleil
10. Les brindilles sont coupées en haut , dommage !
11. De jolies couleurs, lumière, et une jolie maison
12. Toit coupé, premier plan pas bien défini, je ne comprend pas ce que tu veux montrer mon oeil s'y perd
13. Couleurs sympa
Bon et dans l'ensemble, je trouve que les couleurs et la lumière sont super. Je ne sais pas si tu avais déjà l'expérience d'un réflex mais en tout cas j'aurai aimé gérer aussi bien que toi à mes débuts avec mon réflex tout ce qui concerne la MAP et la lumière. Une série encourageante en tout cas !
01/12/2012 à 22:13
Alors mon reflex, c'est le pentax k-m. Je l'ai acheté d'occasion avec son objectif de kit DA L 18-55mm
J'ai préféré me tourner vers ce type d'appareil parce-que c'est mon tout premier, et je préfère apprendre la technique avant d'investir dans un boitier + cher.
J'ai déja fait des photos avec le compact de mes parents grosso-modo, mais la photo reflex, c'est tout nouveau pour moi, à peine 2 semaines.
Je constate que dans l'ensemble de ta critique, j'ai de bonne idées, mais que la photo n'est pas toujours abouti, et je suis bien d'accord. Je vois souvent des points de vue intéressants, mais j'ai du mal à le transfigurer sur la photo. J'espère acquerir ca avec la pratique (c'est comme ça que ça se passe, non ? :D)
Donc je te remercie pour tes critiques, j'en prends note pour la suite.
01/12/2012 à 22:25
Oh bin oui, c'est comme ça que ça se passe, de la pratique, de la pratique ! :D
Et puis autre chose qui m'aide beaucoup, et qui va peut-être t'aider aussi. Perso je n'ai que peu de temps à consacrer à la photo surtout en ce moment période d'étude bref, du coup aller sur ce forum me sert à exercer mon oeil.
Donc mes critiques bonnes et moins bonnes, c'est pas parce que je fais mieux (je suis encore débutante aussi), c'est parce que je commence à savoir reconnaitre les points faibles des photos que je vois, après tout est subjectif ! :)
01/12/2012 à 22:50
Petit shoot de tout à l'heure, à l'heure du coucher de soleil ! =)
4
5
02/12/2012 à 00:14
Alors je ne vais pas commenter tes photos pour la simple raison qu'il y en a trop, 18 photos dans un seul topic c'est trop pour avoir un commentaire, une critique ou autre sur chacune d'elles.
Comme tu l'as peut être vue dans d'autre topic du forum on essais de se limiter à 4 photos par topics ouvert, ca permet de ne pas surcharger celui ci et permet aussi aux membres de ne pas avoir peur et de pouvoir tranquillement étudier tes photos afin de te conseiller etc… au mieux.
02/12/2012 à 00:27
J'ai limité le topic a 5 photos, j'espère que ça vous conviendra, c'est mon premier topic dans cette catégorie et je souhaitais être jugé sur mes débuts.
02/12/2012 à 00:55
Je comprend bien, je ne disais pas çà en mal, mais il est vrai que tu auras plus de chance d'obtenir un avis sur tes photos si tu ne surcharge pas le topics ;)
La je suis prêt :)
La 1 partant du principe que le panneau est le sujet de ta PDV, je dirais qu'il y a un problème, il est coupé, il y a aussi pas mal de bruit, à 3200iso normal (mais en même temps dans un mode tout auto tu ne pouvais gérer ce paramètre, pas plus que les autres d'ailleurs), pour le cadrage pourquoi pas.
Maintenant il manque une lumière attractive, ici tout est un peu plat finalement.
La 2, la grosse masse à gauche est trop présente voir inutile, le ciel manque d'un poil de contraste, je suppose que le sujet est la maison, malheureusement celui ci est trop centré.
La 3 je ne vois pas ce que tu as voulu montré réellement ou exprimé, si ce n'est (ne le prend pas mal) avoir un souvenir de ta maison. (en supposant que c'est la tienne)
La 4 est sympa, y a une belle lumière, les fils électrique qui partent du bord haut gauche et jouent avec la diag, les proportion 1/3 2/3 son respecté, seul léger bémol, il aurait fallu ou que tu intègre le pilonne haute tension, ou que tu ne le fasse pas en partie apparaître.
La 5 les branches au premier plan bof, tout comme le morceau de serre en bat à droite, après pourquoi pas, mais le ciel est trop clair, tu aurais du augmenter un peu plus ta vitesse afin de l'assombrir un peu et gagné en matière. L'horizon paraît penché.
Tu as eu des liens lors de ton arrivé sur le fofo je te conseil de les étudier, ceux ci te donneront quelques clés au sujet des règles de cadrage par exemple etc…
02/12/2012 à 12:38
+1 Shoube pour les 2 dernières ! On ne le voit pas tout de suite le pilone coupé mais après ça perturbe !
02/12/2012 à 14:43
Ok, merci pour les conseils, j'essaie de travailler le cadrage.
Pour la 4ème, j'aurais du soit couper le pylône complètement, soit l'intégrer entier dans la phto, auquel cas j'aurais perdu la lumière du coucher de soleil à gauche, ce qui m'a plus dans la PDV.
EDIT : la voila recadrée pour supprimer le pylône et un petit coup de luminosité/contraste au passage :
C'est vrai que ca me plait beaucoup mieux comme ça :)
02/12/2012 à 15:18
C'est un bug de mon ordi ou le pilone est encore là ? :(
02/12/2012 à 15:31
T'as raison, je me suis trompé de photo, c'est modifié !
02/12/2012 à 15:36
C'est en effet mieux ainsi.
Tu te rendra compte aussi qu'en photo il y à souvent des choix a faire, des compromis.
Ici par exemple tu avais le choix, pylône ou pas pylône, lumière jaune ou pas, ou bien même les deux, ben oui un petit pano c'est faisable aussi ;)
02/12/2012 à 20:54
J'adhère complètement avec la nouvelle version :D