Heure bleue : 1er "moiniversaire" et premiers shoots en 100% manuel -

02/11/2011 à 19:42

Alexshots

Alors voilà… cela fait maintenant pile un mois que je me suis inscrite sur ce forum, que je lis les tutos, les conseils et avis de tous et de toutes, que je bave devant les photos de chacun, que je présente modestement des petits clichés, et que la passion de la photo grandit au fur et à mesure.
Dans la section "Architecture et paysages urbains" ici, on a abordé la question de "L'heure Bleue" et Flambidou nous a donné un lien excellent pour connaître l'heure bleue dans chaque coin du monde (lien collé dans mes favoris depuis !), alors je me suis lancée à sa poursuite (de l'heure bleue, pas de Flambidou qu'on soit bien d'accord :P), du côté de mon boulot, où il y a un lac et où les lumières et les couleurs du ciel peuvent être magnifiques.

Alors quitte à me lancer dans cette séance, je me suis dit "ben tu vas y aller en 100% manuel, tu contrôles tout"…  Donc j'ai essayé toutes les ouvertures, toutes les vitesses, trépied d'une main et télécommande de l'autre… Une bonne centaine de photos, une bonne moitié à la poubelle (normal quoi !) et je vous en livre 3… Elles ne sont pas parfaites, loin s'en faut,   il y a quelques herbes folles qui traînent dans les petits coins (l'endroit est rempli de buissons et d'herbes folles) mais pas super accro au PT, et malgré quelques recadrages, il en reste des traces…
Ah ! Et il faut que je prenne rendez-vous avec mon ophtalmo préféré, j'ai l'impression que ma mise au point n'est pas au top…
Merci donc de vos avis et conseils précieux…

Ah et aussi… je vous aime bien :D !

02/11/2011 à 19:49

L3

Avoue que c'est plus intéressant de tout faire en manuel non ?

Jolis clichés mais des trois c'est la première qui sort du lot . L'heure bleue, tu es sûre sûre parce que son nom vient de la couleur très particulière du ciel et là tes cieux me semblent normaux .
02/11/2011 à 20:23

dagda

tres jolie serie "alex" j'aime beaucoup pour ne pas dire un veritable coup de coeur ! bravo à toi . ;)
02/11/2011 à 20:39

Alexshots

Merci à vous… beaucoup… du coup ça m'encourage à continuer encore et encore…
@ L3 : il est pas bleu mon ciel… ? Bouh… ;(. Sinon oui… le coup du 100% manuel est carrément mieux et l'on y prend 100 fois plus de plaisir.

@ Flambidou : c'était pas moi qui te suivais… promis… :P.
Alors le coup du miroir, je ne connaissais pas, en fait je pensais que le télécommande allait suffire pour éviter le flou de bougé. Je me penche sur le guide-âne de l'appareil au plus vite… et dans le cas où il n'y a pas cette option, j'utiliserais le retardateur (en plus de la télécommande… ça devient compliqué là !). Et pour continuer dans mes réponses, j'étais effectivement face au soleil couchant… OK… je prends note, et au prochain essai, j'irai de l'autre côté du lac.

Merci à vous tous…
02/11/2011 à 20:47

Henriette

Très jolie série Alexshots, la première est superbe :)
02/11/2011 à 20:55

L3

Tu connais la couleur "bleu nuit" ? Tout vient de là ;)

A titre d'exemple, voici un cliché très très moyen pris un mois après l'achat de mon 550 D

02/11/2011 à 21:04

Alexshots

Ah toi aussi tu montais dans les ISO au début :D ? !
Je retenterai l'expérience, toujours pendant cette période, mais de l'autre côté du lac comme conseillé par Flambi…

@ Henriette : merci beaucoup.
02/11/2011 à 21:08

L3

Alexshots a écrit :

Ah toi aussi tu montais dans les ISO au début :D ? !
Je retenterai l'expérience, toujours pendant cette période, mais de l'autre côté du lac comme conseillé par Flambi…

@ Henriette : merci beaucoup.

Pas encore de trépied ma bonne dame et je ne pouvais donc pas trop baisser la vitesse .
02/11/2011 à 21:19

Alexshots

Arghhh… ah ben oui, j'ai encore du boulot !
Superbe… et un très joli coin de Lyon en plus, la Fourvière est magnifiquement éclairée. C'était pendant une des Fêtes des Lumières ? Après tout, je ne connais la Fourvière ainsi que pendant la Fête des Lumières…
02/11/2011 à 21:21

Alexshots

Pas encore de trépied ma bonne dame et je ne pouvais donc pas trop baisser la vitesse .

Je taquine… oui, c'est fou comme d'un seul coup lorsque le virus nous prend, on a tout de suite conscience que sans un certain équipement, on va pas y arriver, pas comme on veut en tout cas.
02/11/2011 à 21:24

TheOverlord

Elles sont vraiment superbes ces photos !
02/11/2011 à 23:59

altahine

Alexshots a écrit :

Ah ! Et il faut que je prenne rendez-vous avec mon ophtalmo préféré, j'ai l'impression que ma mise au point n'est pas au top…

Ton post fait plaisir à voir et à lire, alex. :)
Beau résultat pour une première session en manuel dans des conditions de lumière pas simplissimes.
Moi je n'ai pas l'impression que ta map soit approximative quand je regarde l'horizon (mais bon j'avoue je suis myope et corrigée) mais par contre le rendu sur l'eau ne fait pas parfaitement net (je veux dire que l'eau n'est pas figée comme un miroir) certes, mais c'est juste à cause de tes temps d'expo, non ?
03/11/2011 à 08:41

Alexshots

Merci Altahine,
Suis myope aussi (et astygmate aussi tant qu'à faire) et porteuse de lentilles… Il y a des soirs où la fatigue visuelle se fait sentir, c'était sûrement le cas ce soir-là.
Après oui, il y a aussi les temps d'expo qui jouent… Mais je vais retenter ma chance, autres exifs, autre angle de vue autour de ce lac… vais bien finir par y arriver :P…
03/11/2011 à 11:02

Lorette

Bon Moinniversaire Alex, et bravo pour avoir rebondi aussi vite sur l'heure bleue !   C'est magnifique, meme si tu ne tournais pas le dos au soleil, pour ma part je serai aussi tombée dans le piège… ;)

J'espère tenter le coup bientot, j'ai le site aussi en favori, mais pour l'instant, il pleut des cordes, il fait quasi nuit (grise) et ce n'est donc pas pour ce soir !
03/11/2011 à 11:14

Alexshots

Merci Lorette…
Je ne suis pas certaine de retenter le coup dès ce soir, j'ai la même météo que toi… pas de pluie pour le moment mais bien gris quand même… Pas grave, ce sera pour une prochaine fois.