Hissez les voiles depuis la Corniche

05/11/2010 à 23:01

PasTec

La Corniche à Marseille est une route qui longe la mer en embrassant les flancs de la colline...
1. J'ai pris quelques clichés depuis le monument des rapatriés d'Algérie.

Il était environ 11h00 du matin, le paysage était brumeux.
J'ai eu la chance, ce jour là, d'avoir la présence d'une école de voile qui m'a offert des couleurs jetées à la mer... :)

2. Vision globale

3. Allez les petits, on sort !

4. A vous les planches à voiles... Henry, j'ai reconnu ta voile ! ;)

5.Qui a laché les optimist ? :mad:

La corniche c'est aussi une longue promenade protégé par une ballustrade en pierre blanche
6. Virage en mer...

7. Naissance du Frioul

Sur notre droite, le panorama nous offre une toute autre vue.
Sur les traces d'Alexandre Dumas avec son personnage le Comte de Monte-Cristo, nous pourrons voir le Château d'IF et l'Ile du Frioul...

8. Le Château d'If derrière les 2 iles d'Endoume

9. L'ile de Gaby et son fort, devant l'ile de Pomègues (Archipel du Frioul)

10. Le Port et la ville du Frioul, appelé l'ile de Pomègues

11. L'Ile du Frioul, partie "sauvage", appelé l'ile Ratonneau

En fait ce que nous, les marseillais, appelont l'Ile du Frioul, désigne en fait l'archipel du Frioul. Celui-ci est composé de 3 îles : Pomègues (la partie ou la navette nous dépose), Ratonneau (la partie de l'Hopital militaire) et Tiboulen de Ratonneau qui serait en fait un gros rocher... :p
05/11/2010 à 23:49

juzion

Hey Pastec j'aime bien tes rpetits reportages, j'habite Marseille depuis 3 ans et j'apprend encore des choses grâce à toi :rolleyes:
J'aime bien ta série, la 2 sort du lot pour moi
06/11/2010 à 00:05

Choco

Très belle série!
j'aime particulièrement la 1 (et ses petits voiliers que l'on devine dans ce bleu infini) et la 6 (comme une envie de me poser sur cette corniche et profiter de la vue).
06/11/2010 à 08:43

PasTec

[quote=juzion]Hey Pastec j'aime bien tes rpetits reportages, j'habite Marseille depuis 3 ans et j'apprend encore des choses grâce à toi :rolleyes:
J'aime bien ta série, la 2 sort du lot pour moi

Voilà qui me fait plaisir ! La cité phocéenne est truffée de trésors ! Mais il faut les chercher, c'est pas évident... car Marseille est vraiment une très grande ville...
Et pourquoi ne pas te joindre à nous lors de la prochaine sortie ?...[/quote]

[quote=Choco]Très belle série!
j'aime particulièrement la 1 (et ses petits voiliers que l'on devine dans ce bleu infini) et la 6 (comme une envie de me poser sur cette corniche et profiter de la vue).

Merci choco, la vision est très agréable surtout au petit matin car il n'y a encore personne... Le week end ou aux heures de pointes, il y a tellement de voitures que celà gâche un peu le plaisir...[/quote]
09/11/2010 à 13:54

PasTec

Allez ! Tant pis ! Je le fais... "Petit remontage de post..."
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le chateau d'If...
09/11/2010 à 15:37

altahine

Très beau reportage, et bien agréablement commenté.
La 2e dégage vraiment une atmosphère spéciale, avec sa luminosité un peu couverte, la grande profondeur de champ qui met en valeur l'étendue de la mer, la brume au fond devant les montagnes bleutées, les petites voiles... c'est simplement superbe.
J'aime bien aussi les 3, 5, 6, 8, mais la 2 est vraiment un ton au-dessus. :)
10/11/2010 à 08:48

PasTec

Merci Altahine ! :D
13/11/2010 à 08:52

PasTec

:rolleyes: Henry, tu n'a pas voulut dire où tu étais ?... :P
16/11/2010 à 15:11

PasTec

Je crois que je suis un peu frustré sur ce coup là... :/
Pas de critiques ou d'avis sur ce sujet ? :( Pourquoi ? :rolleyes:
16/11/2010 à 15:52

lolo62

belle série. Une préférence pour la 2, la 3 et la 11
16/11/2010 à 20:08

Loreinza

j'adore la troisième!
17/11/2010 à 10:58

ByConstellaire

Pour ma part, c'est la photo 6 que je retiens ! J'aime beaucoup la mer, immense, et le petit bout de corniche sur le côté... Par contre, ça penche pas un chouille ?
17/11/2010 à 16:09

PasTec

Merci !

@ ByC : Ben justement c'est la réflexion que je me fais à chaque fois ! Et pourtant, tu prends le niveau, et tu verras que la bulle est bien au milieu ! :P
En fait c'est un phénomène (expliqué par Shoube, me semble t'il) qui fait qu'une horizon ne parait jamais droite car elle est courbe... :D
17/11/2010 à 17:45

dagda

tres belle serie !! bravo.
19/11/2010 à 20:30

ByConstellaire

[quote=PasTec]@ ByC : Ben justement c'est la réflexion que je me fais à chaque fois ! Et pourtant, tu prends le niveau, et tu verras que la bulle est bien au milieu ! :P
En fait c'est un phénomène (expliqué par Shoube, me semble t'il) qui fait qu'une horizon ne parait jamais droite car elle est courbe... :D[/quote]

Arf, je sais que j'ai toujours de gros problèmes les horizontales, les verticales, les angles droits... C'est bien pour ça que je posais la question :rolleyes:
25/11/2010 à 11:22

PasTec

bah ! u sais... Moi et la Géométrie... :P