Il s'agit de lune une fois de plus : la lune sur le lac (ajouts)

03/11/2012 à 22:00

Rapata

Vision nocturne du lac, la lune essayant de diffuser un peu de lumière à travers les nuages. Alors c'est sombre, c'est noir et j'aimerais bien avoir vos avis. J'ai essayé d'équilibrer la photo, mais je n'arrive pas à voir, à force de la regarder, si c'est bien fait, ou si c'est bien fait pour moi.

18mm - F/11 - 1/2000s
03/11/2012 à 22:06

shoube

Ben que cherchais tu à avoir  ? Car nous ne cherchons pas forcement le même résultat
Et c'est quoi les exifs  ? Au cas où stp merci
03/11/2012 à 22:10

Rapata

Simplement une ambiance, c'est tout ce que je voulais. Pour les exifs, je ne peux pas les donner avant d'avoir différents avis, mais tu comprendras pourquoi après. Mais n'hésite pas hein, si c'est loupé, c'est loupé, ce n'est pas grave.
03/11/2012 à 22:31

gaelle068

Pour l'ambiance que tu souhaitais, pour moi c'est réussi :) J'accroche bien !
03/11/2012 à 22:49

shoube

Ok alors disons que je sais pas trop l'ambiance rechercher, perso ici je vois une ambiance sombre qui n'est pas désagréable partant du principe qu'en plus de l'ambiance le reflet était recherché et qu'il colle bien à la photo.
Après je me tâte, est ce la lune ou le soleil, dans le sens où tu me mets la puce à l'oreille sur quelque chose de louche quand tu dit "Pour les exifs, je ne peux pas les donner avant d'avoir différents avis, mais tu comprendras pourquoi après" ce qui suppose un traitement, à voir et confirmer, en attendant je me dis que c'est très clair mais pouvais tu avoir mieux, je ne sais pas.
03/11/2012 à 22:53

gaelle068

J'ai aussi vu tout d'abord un soleil derrière les nuages mais je suis crédule alors quand on me dit que c'est la lune, c'est la lune :D
Mais effectivement, je pense qu'il y a un traitement derrière :)
06/11/2012 à 09:02

Rapata

Merci pour vos avis.

J'ai rajouté les exifs, alors effectivement 1/2000s vous aurait tout de suite fait comprendre qu'il s'agit non pas de la lune mais du soleil. En réalité, c'était ça le but, faire passer le soleil pour la lune. J'avais trouvé que la zone cramée arrondie pouvait faire penser à une grosse lune, et ainsi créer une atmosphère un peu étrange.

En réalité, il n'y a aucun traitement en dehors d'une modification de la courbe, afin d'accentuer un peu plus le contre-jour. Toutefois, j'ai plusieurs clichés, je vais essayer de les combiner pour créer quelque chose de plus intéressant.

Merci à vous.
06/11/2012 à 10:11

Eykat

euh… j'accroche pas… je parle du côté esthétique de la chose. Ca fait lugubre… c'est entre deux…
Mais techniquement, je suis en admiration… l'idée de faire passer le soleil pour la lune, c'est pas mal et réussi !
06/11/2012 à 11:15

shoube

Je me douté bien qu'il y avait anguille sous roche.
09/11/2012 à 08:18

Rapata

@Eykat  : certes le côté lugubre est un peu le but justement. Merci J

Voici deux nouvelle moutures, la première est simplement un cadrage différent, et une petite correction de courbe, la deuxième est un mix de plusieurs clichés par un jeu de masques de calque.

22/11/2012 à 11:52

shoube

j'aime bien la dernière belle ambiance.
23/11/2012 à 14:30

Bettyblue18

Si je n'accroche pas trop sur les deux premières photos que tu as postées, je trouve la dernière très réussie !
Je trouve que c'est celle qui restitue le mieux l'ambiance que tu as voulu capter ! :)