18/03/2013 à 00:42
Bonjour à tous,
Comme exercice d'apprentissage, j'ai ressorti cette photo ratée mais qui me plaisait bien au niveau composition.
J'ai donc essayé de "la récupérer un peu", qu'en pensez-vous ? Merci
18/03/2013 à 00:49
"la retouche ne sert qu'a sublimer une photo réussie à la base, pas à sauver une photo ratée"
-dixit beaucoup de monde :D
Et je pense que dans le cas présent ça s'applique bien, la partie qui était sur-exposée/cramée est maintenant toute grise et super bruitée, quand à la partie sous-exposée, il n'en reste qu'une masse opaque.
18/03/2013 à 02:51
+1
Et en plus toutes les petites pétouilles dans le ciel sont encore plus visibles qu'avant (ça se tamponne mais bon…)
Pour t'exercer au PT, autant choisir directement une photo réussie, non ?
18/03/2013 à 07:44
Effectivement, ce n'est peut-être pas le bon exemple.
18/03/2013 à 10:53
+1 et je pense que tu es bon pour un nettoyage de capteur…
18/03/2013 à 10:55
jeep63 a écrit :
+1 et je pense que tu es bon pour un nettoyage de capteur…
Tout à fait d'accord avec mes acolytes.
18/03/2013 à 10:57
+10 avec tout le monde :D
18/03/2013 à 11:13
Je suis bien d'accord avec vous ! C'était vraiment pour voir, en poussant en plus les curseurs à fond, si on pouvait arriver à quelques effets spéciaux ou je ne sais quoi d'autre d'irréel. Raté là aussi. Merci à tous
Par contre, point positif, cela a mis en évidence un problème de propreté du capteur. Ce qui veut dire l'envoi en SAV et vu le nombre de vrai magasin de photographe par chez moi, ça risque de pas être simple. Que me conseillez-vous ?
20/03/2013 à 17:06
Les poussières sont déjà bien présentes sur ton fichier original ^^
Pour commencer je te conseillerais d'y passer un bon coup de soufflette, si tu n'en as pas, "investis", ça fait le taf !
Si c'est de la grosse tâche bien grasse, soit tu achètes des sensor swab et du produit, soit tu trouves un bon shop.
A côté de chez moi, j'ai un magasin Camara, ils prennent 15€ pour un nettoyage de capteur si le matos vient de chez eux, 40€ si ça vient de l'extérieur.
N'envoie pas ton matos au SAV pour quelques poussières ;)
20/03/2013 à 18:03
Tazer a écrit :
Les poussières sont déjà bien présentes sur ton fichier original ^^
Pour commencer je te conseillerais d'y passer un bon coup de soufflette, si tu n'en as pas, "investis", ça fait le taf !
Si c'est de la grosse tâche bien grasse, soit tu achètes des sensor swab et du produit, soit tu trouves un bon shop.
A côté de chez moi, j'ai un magasin Camara, ils prennent 15€ pour un nettoyage de capteur si le matos vient de chez eux, 40€ si ça vient de l'extérieur.
N'envoie pas ton matos au SAV pour quelques poussières ;)
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais commencer par un coup de soufflette. En cherchant ce qu'étaient exactement des sensor swab, je vois que c'est assez délicat à utiliser et pas donner ! Mais bon, je n'aurai peut être pas le choix ! Par contre, pour vérifier que le capteur est bien nettoyé, faut il comme pour ma photo ratée, sur-exposé énormément ou autre astuce ? Merci d'avance.
20/03/2013 à 20:07
Pour vérifier, pas besoin de surexposer énormément, tu prends par exemple une photo d'un ciel uniforme à f22, tu verras tout de suite s'il reste de la m*rde sur ton capteur :)
20/03/2013 à 20:24
Tazer a écrit :
Pour vérifier, pas besoin de surexposer énormément, tu prends par exemple une photo d'un ciel uniforme à f22, tu verras tout de suite s'il reste de la m*rde sur ton capteur :)
j'ai aussi ce PB de pétouilles, ça me gave grave !
21/03/2013 à 00:06
Tazer a écrit :
Merci encore pour tes explications.