Impressions soleil levant sur l'île Robinson

04/07/2010 à 07:09

altahine

Bonjour,

ce matin j'ai assisté (pour la première fois je crois) au lever du soleil, subjuguée par la beauté de l'instant, mais un peu débordée par la gestion des paramètres de prise de vue... J'aurais besoin de votre aide pour exploiter mes exifs.

Voici quelques photos, prises chronologiquement entre 5h52 et 6h21; on constate de grandes différences de l'une à l'autre puisque je me suis risquée à plusieurs essais de réglages différents, mais dans la fébrilité du moment, je n'ai pas bien su ce qu'il fallait modifier. En fait je ne savais pas comment jouer prioritairement sur l'ouverture et/ou la vitesse.
Je vous les livre brutes. Dans l'ensemble je les trouve plutôt sympa, mais seules les 1 et 5 se rapprochent vraiment de la lumière que j'ai effectivement vue (même si la 1 est un peu plus sombre que la réalité). Les autres sont menteuses... Avez-vous des observations, des critiques, des conseils? Je prends tout. :)
En fait ce que j'aurais aimé réussir, c'est à la fois avoir une luminosité ambiante correcte, et un soleil pas surexposé, mais je n'ai pas tellement trouvé le couple ouverture/vitesse idéal.
J'y retournerai peut-être, je dirais même plus: probablement, alors n'hésitez pas à me donner les réglages que vous auriez tentés.

1/

2/

3/

4/

5/

6/
04/07/2010 à 07:54

paquerette71

Je suis encore débutante pour pouvoir t'aider mais je les aime toutes. Elles reflètent une ambiance de sérénité :D
04/07/2010 à 07:59

altahine

Merci paquerette, alors c'est déjà ça, car c'était bel et bien l'ambiance, il y avait une soixantaine de personnes autour de moi, et pourtant toutes parlaient en chuchotant, donc au moins cela est retranscrit dans les photos. :)
04/07/2010 à 08:02

Fylm

Elles ne reflètent peut être pas la réalité, mais comme ce sont des couleurs que j'aime, je préfère les 2, 3, 5 et 6. Mais elles sont toutes superbes.
04/07/2010 à 08:02

Han67

J'adore la 1 et la 5 :D
les autres aussi mais celles-là, ouhlala, que du bonheur :D
paquerette m'ôte les mots de la bouche, donc... +1 pour toi et +1000 pour altahine :lol:
04/07/2010 à 08:06

altahine

Rho, merci beaucoup :D ça fait plaisir de s'être levée tôt.
04/07/2010 à 08:06

jp80

Bon, première chose, ça valait le coup de se lever tôt ! Ah, les Hortillonnages...

Personnellement je ne trouve pas que tu te sois trompée sur la gestion vitesse/ouverture. Dans ce genre de cas, j'ai plutôt tendance à travailler sur la vitesse que sur l'ouverture, parce que le paramètre qui t'importe vraiment (je pense) c'est l'exposition et le rendu de la lumière ambiante, plus que la profondeur de champ (qu'il faudra grande de toute façon en paysage). Du coup, la donnée prioritaire, c'est la vitesse. Pour le coup, la solution la plus simple est de faire une prise en mode P, et de voir les paramètres suggérés par l'appareil, puis le rendu sur l'écran. Ensuite, tu joues autour de cette valeur.

Je pense qu'il vaut mieux faire l'évaluation de la lumière sur une partie moyennement exposée (pas sur le soleil sinon tu auras une vitesse trop grande, ni sur les arbres au risque de largement surexposer le soleil).

Enfin, pour avoir une photo bien brillante partout avec un soleil par trop exposé, il n'y a pas 36 solutions : sois tu "brackettes" ou "HDRises", soit tu t'achètes un appareil argentique, d'expérience naturellement plus à l'aise avec les grosses plages dynamiques...

Je pense que sur les photos que tu as postées, la meilleure marge de progression concerne la composition. Je te propose à ce titre deux petites retouches simples pour illustrer mon propos.

Photo 4 : Cette photo est magnifique je trouve, avec un contre-jour bien maîtrisé, de jolies ombres au premier plan... ! Je me suis juste permis de la recadrer (avec un horizon horizontal et un plan plus serré :p) pour lui donner plus de "puissance". Ce départ en barque vers la lumière me plait vraiment bien...

[img=Soleil levant sur l'île Robinson]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/hortillonnages-altahine-040710.jpg[/img]

Photo 5 : Celle ci aussi est très intéressante, avec une lumière plus douce. J'ai tenté un cadrage vertical pour changer, et je pense que ça met plutôt bien la scène en valeur. J'ai ajouté pour le fun un petit cadre noir pour faire ressortir les couleurs, et ai accentué la saturation un tout petit peu (10%).

[img=Levé de soleil Hortillonnages]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/soleil-altahine-040710.jpg[/img]

Voilà, j'espère que ça te plaira ! En tout cas bravo pour cette belle série :).
04/07/2010 à 08:10

bidoo

Très jolie série altahine!
En effet, les couleurs de la 1 et 5 paraissent plus naturelles que les autres.
Cela dit, j'adore les tons chauds qui ressortent sur la 2/3/4.
Ma préférée : la dernière! Elle est un peu sombre comme les précédentes, mais j'adore le soleil qui éclaire la personne assise à droite!
Bravo pour ces belles photos et pour le courage qu'il a dû te falloir pour te lever à cette heure :D
04/07/2010 à 08:12

altahine

Merci pour tous ces conseils précieux (je sens que la prochaine fois mon reflex argentique va reprendre du service...) et en effet, les recadrages sont très pertinents et me plaisent beaucoup.
Je n'avais pas encore essayé, dans ma hâte de venir vous montrer mes photos (un vrai double exploit pour moi: me lever et réussir quelques photos dans ces conditions)

Juste, comment faire la mémo d'expo sur une partie "pas trop exposée" de l'image? Viser la périphérie du reflet, par exemple?
04/07/2010 à 08:13

bidoo

Bien joué jp pour la retouche de la 5! ;)
04/07/2010 à 08:18

jp80

[quote=altahine]Juste, comment faire la mémo d'expo sur une partie "pas trop exposée" de l'image? Viser la périphérie du reflet, par exemple?[/quote]
Oui, c'est exactement ça !
04/07/2010 à 11:42

CANON

Je les aimes beaucoup toutes
04/07/2010 à 13:03

PasTec

Elles sont magnifiques ! J'apprécie plus particulièrement la 1 et la 5 !
Bravo pour ces exploits ! ;)
JP merci pour tes explications ! Et ces retouches sont superbes !
06/07/2010 à 08:15

CANON

1,2, 4, 5 sont vraiment magnifique. Pour la 5, je la préfère le "retouchage" de jp80, en mode portrait
10/12/2010 à 14:27

viXen

Wouahhh, ces photos sont magnifiques! Là je te tire mon chapeau, c'est trop beau. et puis ce reflet...

Et merci aussi à Jp pour ces conseils, j'en prends note pour la prochaine fois que je prendrai un lever ou un coucher de soleil.
10/12/2010 à 15:00

lilijine

Très jolies photos, en effet très apaisante.
J'adore
10/12/2010 à 15:34

beef

Moi j'adore la série entière.

Et merci JP pour les conseils, je n'avais jamais pensé à regarder ce que propose l'appareil en mode P puis de tourner autour des valeurs proposées.
10/12/2010 à 16:12

altahine

Merci viXen, lilijine et beef. :)