Interrogation sur cette photo de pleine lune

16/08/2011 à 13:20

Andry

Bonjour !

J'aurai une questions sur la photo suivante prise la semaine dernière chez moi. J'ai beaucoup de mal avec ces types de photos (le ciel la nuit avec ses nuages et la lune au fond) où ce qui est pris en photo ne ressemble en rien à ce que je m'imaginais (par exemple, cette couleur jaunâtre qui n'a pas vraiment lieu d'être).

Le contexte : pleine lune… il faisait vraiment très clair dehors. Mais par contre, un vent violent dans les hauteurs vu la vitesse des nuages. Comme vous pouvez le constater sur l'arbre, aucune rafale à ma hauteur. J'ai utilisé bien évidement un trépied.

J'aurais aimé récupérer cette ambiance bleuâtre et éventuellement figer un peu plus les nuages… qu'auriez vous fait ?



Merci d'avance,
++

Edit : je viens de me rendre compte que j'étais totalement fermé (f.29) ce pourrait l'expliquer en partie…
Pourquoi fermé ? Je voulais une profondeur de champ maximale, comme pour les photos de paysages



16/08/2011 à 14:05

Andry

Ok ! Merci ! Je retiens donc f/16 et je compte bien à la prochaine pleine lune (12 Septembre)
J'ai un peu de mal pour le moment à distinguer la bonne profondeur de champ à choisir pour les différentes situations… mais je commence à comprendre qu'en photo, il n'y a jamais de prédéfini puisque tout est compromis.

Et la prochaine fois, je la prendrais en RAW, histoire d'avoir plus de liberté.
16/08/2011 à 14:13

Akyl

C'est clair que le traitement RAW ouvre des portes !

Comme l'a dit Erasmiotaton, en modifiant ta balance des blancs tu devrais retrouver les tons bleus que tu souhaitais tout en gardant la nature de ta photo.

A part ça c'est quand même un cliché intéressant mais la lune est cramée, dommage :s Un temps de pose moins élevé et c'est arrangé :)
16/08/2011 à 14:19

shoube

Même en photo de paysage il est rare de fermer autant et encore moins en nocturne, enfin pour ma part en tout cas je ne ferme jamais autant je n'en vois pas l’intérêt.
Donc on résume, tu es fermer à 29, tu es à 100iso pour 30s de pose (Question en quel mode était tu  ?) conséquence de tout ceci, à 29 pour avoir le même résultat qu'a 2,8 (par exemple) il te faut un plus long temps de pose, pour parfaire le tout tu tes mis à 100iso la aussi, un temps de pose plus long est demandé pour le même résultat qu'a 400iso (toujours par exemple). Du coup je suis prêt à parier que 30s ne suffisait pas et que ton témoin d'IL clignoté ou était encore dans le négatif.
Les nuits sont en effet très clair en ce moment grâce à la lune.
Quel était ton désire, avoir la lune, les étoiles, car les réglage ne sont pas les mêmes, pour les nuages si il y a vraiment du vent les figer risque d’être difficile.
Selon tu peux essayer de la sorte, ou pleine ouverture avec un temps de pose de 10s à 30s toujours à 100iso ou 200iso, ou fermer un peu plus (je préconise pas plus de 11) toujours des valeur de 100 ou 200iso (sans dépassé 400iso ou 1000iso ça dépend les conditions et l'effet rechercher, mais avec la lune pas besoin de trop monté) pareil pour les temps de pose.
Si tu as une télécommande qui permet d'utiliser le mode B tu peux faire des circumpolaires.
La focale aussi est importante. À 17 tu auras moins vite un filé d’étoile qu'a 70mm par exemple.
Pour ce qui est du PT, pourquoi le faire si on peu avoir cette ambiance au naturel directement à la PDV.
16/08/2011 à 14:58

Andry

Oulà, que de conseils pour moi !

Akyl
C'est clair que le traitement RAW ouvre des portes !


Disons que c'est de convertir les RAWs qui sont pénibles après (je sais, je fais mon flemmards !). Mais je pense que je vais faire toutes mes photos de nuit et RAW pour l'instant : comme ça, ça me permettra de jouer sur les configs de mon boîtier et de jouer sur la BDB.

shoube
Même en photo de paysage il est rare de fermer autant et encore moins en nocturne, enfin pour ma part en tout cas je ne ferme jamais autant je n'en vois pas l’intérêt


A ce point ? Du coup, tu restes souvent, pour les photos de paysages dans quelle zone de PDC ? J'ai essayé en vain de chercher sur Internet un tableau récapitulant les distances non floutées pour chaque type d'ouverture (par exemple… à f/2.8, net à 0.2m avant le sujet et 0.4m après le sujet si on respect la règle 1/3 et 2/3). Du coup, j'ai toujours tendance à penser que tout va être flou. Faudra que je me l'enlève cette idée fausse du crâne ^^

shoube
coup je suis prêt à parier que 30s ne suffisait pas et que ton témoin d'IL clignoté ou était encore dans le négatif


Oui, et ça m'arrive assez souvent en fait en photo de nuit du fait que je ferme (erreur) trop justement… Mes temps de pose de 30 secondes sont généralement pas assez suffisant. Quand au fait de monter en ISO, je n'y avais jamais pensé… Disons que pour moi, trépied = ISO 100 mais quelques photos de nuit que j'avais fait dernièrement tendent à montrer que passer à 800 (bruit pas trop visible sur mon D7000 et son Sigma) ne serait pas un mal.

Et puis, si j'ai bien compris ce qui était dit dans un autre post (au Niagara) : le bruit se confond avec le flou si on a une faible ouverture c'est ça ?

shoube
Quel était ton désire, avoir la lune, les étoiles, car les réglage ne sont pas les mêmes, pour les nuages si il y a vraiment du vent les figer risque d’être difficile.


Pour cette photo, figer la Lune et les nuages. Mais comme tu le soulignes avec beaucoup de vent, c'est pas évident. A la base, je voulais figer figer la Lune sans aucun nuage autour mais le temps de la pose, vous pouvez voir le résultat du déplacement.

shoube
Question en quel mode était tu  ?


Mode A, comme dans 90% de mes photos pour l'instant. Le mode M me fait peur (bien violent non ?) et quand au mode P… j'en vois pas trop l'intérêt pour le moment.

En tout cas merci à vous ! J'en apprends presque autant sur mes 6 photos postées que sur le mois dernier où j'ai bouquiné des livres de photos ^^
++


16/08/2011 à 15:05

shoube

Je te ferais une reponse complete plus tard je doit partir là pour faire des photos :P
16/08/2011 à 15:06

Akyl

Pour ta crainte avec les profondeurs de champ ; rappel toi aussi que la distance est un facteur important ! Plus tu es loin plus ta profondeur de champ sera longue !

Je me rappel de mon objectif Pentax en argentique ; il avait l'avantage d'indiquer la zone de netteté en fonction de l'ouverture et de la distance ça me permettait donc de savoir qu'à f22 si je faisais ma mise au point à environs 4 ou 5m je me retrouvais avec une zone de netteté de 2m à l'infini (enfin façon de parler, il y a toujours une limite ^^" )
16/08/2011 à 15:41

Andry

Ah merci beaucoup à tout les deux : avec des chiffres ça passe beaucoup mieux !
C'est intéressant tout de même ! Pour une distance focale de 50 mm, une mise au point à 20 mètres j'obtiens à f/5 une zone de netteté de 10 mètres (à 16 mètres de moi, c'est net) et pour f/16, 77 mètres en netteté (et net à 11 mètres de moi). Donc pour ce qui est proche de moi, la question ne se pose pas vraiment dans ce cas là.

Et pour un objet à 200 mètres de moi… avec l'un ou l'autre, je suis net à l'infini. Par contre c'est la limite minimale qui joue du coup…
Pour en revenir à mon histoire de lune, dans la mesure où j'avais pas besoin de l'arbre de devant j'aurais même pu me permettre une ouverture à f/2.8 (qui pour la distance Terre-Lune est net de 145 mètres vers l'infini…). Et moi j'étais à f/29 -_-"

Bbbbrrref, ahahaha ^^ (c'marrant c'ptit programme ! Faut que j'en cherche un pour mon téléphone :) )
16/08/2011 à 15:49

Akyl

Si tu es sous android ; https://market.android.com/details?id=phoforpho.site.com.google.sites
ça fait plein d'autres choses en plus ! :D Tiens d'ailleurs je vais aller le partager sur le fil Android x)
Si tu es sous iOS il semblerait que Arthémis soit un bon outil aussi :)
16/08/2011 à 15:52

Andry

Je suis sous Android ! Et je la connaissais pas celle là ! Merci !
La seule que je connaisse pour l'instant c'est Golden Photo (simple et efficace) qui te donne les heures de levée et de coucher de soleil pour ta région ^^
16/08/2011 à 22:40

samus

En effet assez sympa l'appli pour Android, pour ma part j'ai utilisé "Dof Calculator" et ça a pas l'air mal.

Même si je comprends pas encore tout… (je débute^^), en gros ça nous donne notre profondeur de champs, et la zone minimale qu'on doit avoir entre l'appareil et le sujet ?  

Sachant que le sujet doit être dans la profondeur de champs, s'il est en dehors il sera flou. J'ai tout compris ou pas ?   :-i
16/08/2011 à 23:05

Andry

samus a écrit :

Même si je comprends pas encore tout… (je débute^^), en gros ça nous donne notre profondeur de champs, et la zone minimale qu'on doit avoir entre l'appareil et le sujet ?  
Sachant que le sujet doit être dans la profondeur de champs, s'il est en dehors il sera flou. J'ai tout compris ou pas ?   :-i


Je suis aussi débutant que toi hein ^^ (ce que je dis est donc à prendre avec de grandes pincettes). Pour en revenir à la théorie, lorsque tu fais la mise au point sur un objet placé à X mètres, cet objet sera forcément net, quelque soit l'ouverture (et donc la profondeur de champ) que tu choisis. Autour de ta mise au point, il y a ta zone de netteté qui varie en fonction de ton ouverture… en dehors, c'est flou grosso modo

Dans cet appli, tu donnes la distance de mise au point (mon sujet est à 20 mètres), ton ouverture (f/5.6) et ça te renvoie les distances où ta photo est net (minimale : 10 mètres de toi et maximale à 35 mètres disons… j'en sais rien hein ^^). Après, je ne sais pas ce que vaut ces applis mais en tout cas, pour nous novices en la matière, ça donne vraiment une idée concrète de ses "profondeurs de champs"

18/08/2011 à 18:37

shoube

Moi je vais juste répondre aux questions qu'on m'a posé;)
je reste dans une plage compris entre la PO et f/8, des fois 11 ça dépend des conditions, de l'endroit et de ce que je désire.
Je ne me soucis pas de savoir tout ceci sur la netteté avant ou après, je suis toujours partie du principe que ma MAP faite sur le sujet, il serait net et c'est le principal.
A mes débuts en photo j'ai entendu et lu ceci, quand on fait du paysage et que le sujet n'est pas un horizon vide, il fallait fermer le diaph pour un bonne PDC, mais que si la MAP est faite sur un horizon vide de sujet, il fallait ouvrir à fond.
Je pense pas que ce soit toujours vrai pour cette histoire de bruit qui se confond avec le flou, mais peut être, pour moi du bruit reste du bruit.
Ensuite le bruit c'est comme tout, encore une fois ça dépend de beaucoup de chose et les conditions de PDV aide beaucoup.
Tu as plus de chance d'avoir du bruit à 800iso dans le noir total, qu'a 800iso avec la pleine lune qui éclaire ton environnement pas exemple.
Figer la lune c'est possible, mais ça va demandé d'augmenter un poil ta vitesse (pas forcement beaucoup) ou de changer de focale.
En mode M tu aurais plus de maitrise sur ce que tu fais, surtout en PDV nocturne où vaut mieux maitriser tout les paramètres.
18/08/2011 à 20:34

Andry

Ok, merci pour ces précieux détails shoube ! C'est la première fois qu'on me parle de cette histoire de PDC pour les payasages (c'est pas faut d'avoir lu un livre pourtant…). Et , ouiouiphoto, samus, Akyl, Erasmiotaton, merci beaucoup d'avoir participité ! :)
18/08/2011 à 21:45

shoube

Oh tu sais ce que j'ai lu n'est pas forcement une vérité non plus. J'ai pas cherché plus loin non plus, j'ai suivi ce conseil avec des variantes selon mais besoin et mon envi.