27/01/2017 à 00:01
Un petit iridium pris cet été, dès que les beaux jours reviennent, que les nuits sont un peu plus chaude et que j'ai rien de prévu le lendemain, ben je vais à la chasse aux iridiums.
Iridium 37 by
shoube, sur Flickr
27/01/2017 à 07:52
C'est quoi un iridium ? :-f :-f
Bien joué avec la route qui trace un chemin, et pis un ciel comme je les aime, des nuages mais pas là où il ne faut pas ! :)
27/01/2017 à 09:54
Si j'ai bien lu sur ton Flickr, 30s d'expo c'est ça ? Dans ce cas je suis épaté par la quasi absence de bruit.
C'est apaisant comme spectacle !
Pareil pour le jaune mais ça peut etre un choix
27/01/2017 à 11:44
Merci à vous 3
@manud59 j'ai eu chaud pour les nuages à quelques minutes prêt pas d'iridium sur la photo.
@Vagabon c'était la pleine lune et hors mis le fait que j'ai un poil éclaircie ce sont les teinte que l'on pouvait observer cette nuit-là, le bitume n'est pas noir à la base c'est cette espèce de bitume gravier de couleur clair.
Pour le flash j'ai une application sur mon smartphone qui me donne l'heure, la position etc… des l'iridiums mais mon téléphone n'est pas un haut de gamme du coup il y a quelques décalages entre ce que l'applis me dit et son emplacement réelle dans le ciel, ce qui m'oblige à cadrer large.
@cocagne oui c'est bien ça 30s à 400iso, la pleine lune apporte pas mal de lumière ça aide à limiter l'apparition de bruit, de souvenir je crois même que je n'ai pas eu besoin de la traiter pour çà d'ailleurs.
27/01/2017 à 14:14
c'est sympa… j'imagine que l'iridium est le trait dans le ciel ?
27/01/2017 à 15:03
shoube et manu un peu de pédagogie ? ;)
27/01/2017 à 16:14
Au vue de la colorimétrie, je m'en doutais que la lune était dans ton dos, c'est bien aussi pour éclairer les 1er plans sans bruit.
27/01/2017 à 16:31
manud59 a écrit :
[quote="Martin D"]shoube et manu un peu de pédagogie ? ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium :)
Pas mieux !
[/quote]
ah bah ouai mais bon, c'était histoire de faire la conversation aussi ;)
27/01/2017 à 23:41
@Cerbere oui l'iridium c'est le trait, appelé aussi flash iridium.
@Martin D comme ce n'est pas le premier topic que je propose sur les iridiums et que j'en ai déjà parlé (@manud59 aussi d'ailleurs je crois) je me suis dit qu'il n'était peut-être pas nécessaire de tout reprendre.
@manud59 je préfère largement faire des photos nocturnes lorsque la lune est présente.
Sinon c'est assez simple les iridiums sont une constellation de satellite de communication en orbite basse (environ 800km), il doit y en avoir un peu moins d'une centaine et ce que l'on capte sur les photos est la réflexion sur leurs panneau solaire de la lumière du soleil.
Contrairement à l'ISS que l'on peut suivre quasiment sur toute la voute céleste lorsqu'il est visible, l'iridium lui ne dure rarement plus de quelques secondes avec un pique lumineux d'où son nom flash iridium, l'intensité de son éclat va dépendre de sa position par rapport au soleil.
30/01/2017 à 13:51
shoube a écrit :
@Cerbere oui l'iridium c'est le trait, appelé aussi flash iridium.
@manud59 je préfère largement faire des photos nocturnes lorsque la lune est présente.
ok :)
pas évident la voie lactée ou autre quand même quand la lune est présente quand même…
31/01/2017 à 10:27
Super intéressant ce fil, chouette photo !
31/01/2017 à 11:33
@cajura merci
@Cerbere il est clair que la lune mange un peu les etoiles selon sa luminosité et son emplacement dans le ciel, généralement pour les photos de voie lactée je fais ça les nuits sans lune ou quasi sans lune.
01/02/2017 à 05:41
Je trouve ça très sympa…j’aime bien la lumière.
Concernant l' "Iridium" est-ce-que c'est tous bêtement ce que tous le monde appel une étoile filante ?
01/02/2017 à 11:38
Canonier-62 a écrit :
Je trouve ça très sympa…j’aime bien la lumière.
Concernant l' "Iridium" est-ce-que c'est tous bêtement ce que tous le monde appel une étoile filante ?
Non ce sont deux choses différentes, l'iridium est comme dit plus haut une constellation de satellites dont la trainé blanche est causé par leurs antennes très brillante.
Les étoiles filantes ont une cause naturelle et pas artificiel, ce sont des petit cailloux, des poussières qui quand ils entrent dans la haute atmosphère se consument et c'est donc ça la cause de la traîné que l'on voit.
01/02/2017 à 13:37
En effet comme l'explique @Martin D l'iridium n'est pas naturel, autre point l'iridium est visible avant son flash et aussi après son flash sous forme d'un petit point lumineux très très léger qui traverse le ciel, d'autres d'ailleurs sont visible aussi si on observe le ciel, de plus les iridiums sont prévisible, on connait leurs positions, horaire de passage, magnitude etc…
Les étoiles filantes elles sont complètement aléatoire, on ne les voit pas arriver et une fois la max passé on ne les voit plus non plus, même si on sait, par exemple, qu'il faut regarder vers le nord pour en voir on ne connaît pas exactement où regarder.
D'ailleurs j'ai jamais réussi à avoir une étoiles filante sur une photo, j'ai encore tenté le coup cette été.
02/02/2017 à 11:40
Slt
Pour ma gouverne, ça a qqch à voir avec la constellation de satellites qui forment le réseau de téléphonie par satellite (ben oui) nommé "Iridium" ?
Comme tu écris que les flashes en question sont prévisibles, ça me parait logique.
A part ça, j'aime beaucoup l'opposition de teintes du cliché, avec le bandeau de teintes chaudes en bas.