Je vous invite à l'évasion

21/04/2014 à 19:17

PetitSuisse

Après un week-end pas très ensoleillé, je soumets à vos critiques, trois photos prises avec une lumière qui ne jouait pas en ma faveur.
Depuis peux, je me suis enfin mis à shooter en RAW et à essayer quelques traitements pour tenter d'améliorer mes clichés. Donc finalement la météo était propice à ce genre d'exercice.

1.

2.

3.

Au plaisir de vous lire.

21/04/2014 à 19:37

virginie24jb

J'aime beaucoup ta mise au point, surtout sur les deux premières. Ca marche très bien. Un peu moins sur la troisième je trouve.
Par contre le ciel reste très clair…
21/04/2014 à 20:03

PetitSuisse

Merci à vous deux.
La troisième me plais aussi un peux moins que les deux premières mais je voulais voir si ce genre de mise au point pouvait aussi avoir du succès avec certain. A voir pas trop.  :*)
@ouiouiphoto : tu entent quoi par aller plus loin avec le PT ? Plus accentuer ce que j'ai déjà fait, ou carrement aller plus loin dans d'autres effets. Car je n'ai pas trop osé pousser trop loin les manettes pour rester dans un esprit réaliste.
21/04/2014 à 22:03

virginie24jb

Contrairement à Oui Oui, je préfère la version couleurs.
21/04/2014 à 22:05

PetitSuisse

Il rend bien ce noir est blanc. Il donne un bon volume aux nuages et pâlie à cette lumière du ciel un peux violente.
Joli coup ;)
21/04/2014 à 22:06

PetitSuisse

virginie24jb a écrit :

Contrairement à Oui Oui, je préfère la version couleurs.

J'aime mieux aussi avec de la couleur mais en NB, le ciel est bien mieux.
21/04/2014 à 22:13

virginie24jb

PetitSuisse a écrit :

J'aime mieux aussi avec de la couleur mais en NB, le ciel est bien mieux.

Essaye peut-être un filtre dégradé en baissant l'exposition ?
21/04/2014 à 22:39

PetitSuisse

ouiouiphoto a écrit :

Le problème si tu essaye de faire plus ressortir le ciel sur la version couleur c'est que les parties sombre vont devenir bleu marine et que cela ne fait pas naturel. D'ou le passage en N&B ;)

Je m'étais justement confronté à ce problème. J'ai volontairement pas poussé les manettes trop loin, pour garder un effet naturel. D'où ma question sur ton idée de PT plus poussé. ;)
21/04/2014 à 22:41

PetitSuisse

virginie24jb a écrit :

Essaye peut-être un filtre dégradé en baissant l'exposition ?

Alors pas tout de suite car je maîtrise pas du tout le PT. Et je vois pas du tout comment faire un filtre dégradé en PT. Mais je vais essayer.  :D
21/04/2014 à 22:47

PetitSuisse

ouiouiphoto a écrit :

C'est intégré dans lightroom ;) et si ta réponse est "je n'utilise pas lightroom" ma réponse sera "Tu devrais" ;)

C'est justement dans mes projets. :-y
22/04/2014 à 17:10

Antoinette

Je trouve que la 1 a du potentiel (cadrage, douceur…), il lui manque un petit tour en PT pour la rendre belle ! :)