14/09/2011 à 08:11
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en train de m'essayer à l'exercice difficile de la pose longue.
Parmi mes premiers essais, le jet d'eau de Genève( le jet d'eau était bien bleu, ce n'est pas du PT).
Si vous avez des conseils je suis preneur…
1.
2.
3.
4.
14/09/2011 à 09:27
Pour ma part je retiendrai la photo 1. Sur les autres je trouve que la lune est en trop. (Simple avis personnelle ;))
Pour ce qui est du cadrage, y a pas de problème il est bien fait, par contre là ou ça cloche, c'est au niveau de la mise au point. Ta photo n'est pas nette. Les bâtiments du font sont troubles.
Je pense également que tu aurais pu ouvrir plus le diaphragme. Tu as les EXIFs ?
14/09/2011 à 09:45
par contre là ou ça cloche, c'est au niveau de la mise au point. Ta photo n'est pas nette. Les bâtiments du font sont troubles
Je suis d'accord avec lui. C'est dommage que les constructions au fond soient flous ! La premier me plaît bien.
Par contre les suivantes (3&4) j'aurais enlevé la partie droite de la photo, qui n'apporte rien, et qui est soit noire, soit floue.
Parce que j'adore la lune sur la troisième ! :)
Merci du partage.
14/09/2011 à 17:48
Je vote pour la 3ème, la lune apparait presque comme un petit soleil de nuit je trouve ça magnifique. Tu pourrais même couper ta photo en deux dans le sens de la longueur que ça ne choquerait pas je trouve. La partie droit est trop "vide" à mon goût.
Ya tout de même du potentiel dans la scène et dans les photos, tu devrais passer ton raw sur lightroom rien que pour la netteté du fond et pour faire ressortir un peu l'eau qui est très plate (ce qui arrive forcemment en pose longue)
15/09/2011 à 13:03
Merci beaucoup pour vos commentaires.
@ viXen : voici les infos sur la premiere photo : APN :
Canon EOS 550DVitesse :
30.0 s.Ouverture :
ƒ/16.0Sensibilité :
100Focale
Je pense que si j'ouvre le diaphragme ma photo sera encore moins nette.
@ jeanm et samus : complètement d'accord avec vous, j'ai du coup recadré la 3 pour enlever du"vide". Et pour la netteté, j'ai essayer
d'améliorer ca sur digital photo professional, le logiciel vendu avec le 550d (faut vraiment que je me mette à photoshop). Voilà la modif :
15/09/2011 à 19:19
C'est déjà mieux, rien qu'avec de recadrage on est plus perdu à aller sur la droite. Par contre je pense que tu aurais pu passer à une plus haute sensibilité, genre 200-400, ça n'aurait pas rajouté de bruit vu que ça reste très bas, et ça aurait été beaucoup plus lumineux.
Par exemple on ne voit même plus que c'est de l'eau sur la droite.
Je peux essayer un ptit réglage sur ta photo ?
15/09/2011 à 19:21
sans probleme avec plaisir
15/09/2011 à 19:30
Il y a très peu de mofis à vrai dire, un léger recadrage des réhaussements de tons pour faire ressortir les quelques nuages qui ont une superbe couleur et le reflet bleu de l'eau qui nous montre bien que c'est de l'eau. La clarté un peu plus renforcé pour laisser apparaitre plus clairement le fond.
(Juste un essai, vu que la photo a été tirée du net je perds très vite en qualité là :P)
17/09/2011 à 17:40
ok, c'est vrai qu'avec un peu plus de luminosité, les reflets apportent un plus sur l'ensemble. La contrepartie c'est aussi que les couleurs deviennent saturées et un peu cramées parfois mais comme tu le dis si justement on perd pas mal en qualité qd on retouche une photo du net.
Merci en tout cas, ca m'a aidé pour le PT.