L'envers du décor

08/07/2010 à 23:27

julien.B photos

Voici le "lac" du barrage d'Emosson en Suisse. Un cliché de longue date que j'affectionne beaucoup, car j'y ai effectué ma premiere retouche..

A l'époque j'avais un apn bon marché acheté dans ce magasin... vous savez, qui fabrique des "baguettes"... ( blague à part) :P

09/07/2010 à 06:09

Souspoulpe

qques remarques:

[list=*]
[*]Je suis pas fan de la retouche (mais bon les gouts et les couleurs). Je trouve qu'une désaturation partielle doit mettre un élément en valeur, en avant. Ici je me doute que l'élément à mettre en valeur est le reflet. Mais je trouve que ça perd un peu son sens quand la désaturation fait 50% de la photo.[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Point de vue cadrage: pq as-tu laissé plus de ciel dans le reflet que sur le dessus ? Ca me gêne un peu pour la lecture de la photo.[/*]
[/list]

Mais en tout cas le sujet me rappelle des souvenirs et rien que pour ça j'aime cette photo.J'ai moi aussi une photo du barrage d'Emosson qui date un peu. Je l'avais prise avec un bon vieil appareil jetable en 1992 !!!
09/07/2010 à 07:55

Cardman

À mon avis je préfèrerais également l'original, mais la photo est franchement pas mal, le jour où je verrai un paysage comme celui-ci en vrai, je serai content :rolleyes: ; sinon tu as fait une faute dans le titre, décor ne prend pas de "t" :D !
09/07/2010 à 09:12

ByConstellaire

C'est bon, j'ai corrigé...
09/07/2010 à 09:18

Onikenji

Je suis d'accord avec ce que Souspouple a dit, et je rajouterais que le fait que le reflet soit flou est embêtant :/
Attendre que le vent se calme pour avoir une surface lisse aurait donné un meilleure effet je pense :)
Mais la photo reste sympa
09/07/2010 à 12:57

inias

comme les autres pas fan.
Par contre belle compo et beau paysage. Bonne maitrise de la PDC et du cadrage qui nous guide l' œil jusqu'au fond de l'image.Belle perspective du lac.
09/07/2010 à 13:39

EloahnKAE

Ici j'aurais allègrement violé la règle des tiers pour jouer sur la symétrie

La symétrie est mécanique, mathématique, et dégage une réelle beauté (selon moi) lorsqu'elle est parfaite. Ici ce n'est pas le cas, en plus la désaturation donne un aspect cendreux à l'image qui enlève une partie du charme du paysage.

Je suis désolé, je ne suis pas fan.
09/07/2010 à 15:29

iTone

La photo originale doit être super.
09/07/2010 à 16:02

julien.B photos

Pour le fait que l'eau soit trouble, en fait là-bas ce n'est pas vraiment possible de l'avoir sans risée.....du coup j'en ai eu marre d'attendre plus d'1/2 heure.....Mais je posterai l'originale, pour que vous en jugiez, mais je ne l'aime pas...nous verrons.. :)