L'impact de Photomatix sur un petit étang près de Corcieux (88)

15/02/2011 à 15:24

Souspoulpe

J'ai profité de mon we dans les Vosges pour user et abuser du bracketting d'exposition.
(disons que j'y ai été obligé par la lumière ambiante générale)

Pour ce qui est de la pris de vue. Il s'agit tout simplement de l'étang situé tout contre notre chalet (un ancien moulin à eau). La compositionn'est pas la même car l'impression que jej veux donner à la photo n'est pas la même.

Pour la technique : bracketting d'exposition sur 3 photos : -1,0,+1.
Le tout est ensuite passé sous le logiciel Photomatix. (+qques retouches très sommaires sous Gimp)

1. Fusion d'expositions. Photo prise au lever du jour. Le but : obtenir une image calme, sereine, reposante.

2. Traitement HDR : Photo prise en milieu de journée . Le but : obtenir des détails dans toutes les gammes d'intensité de lumière. Avec un rendu naturel des couleurs à la sortie de l'hiver
16/02/2011 à 18:28

shoube

Bon je préfère la deuxième, bien mieux réalisé à mon gout et le HDR léger ne lui est pas négatif.
Pour ce qui est du ciel que flambidou trouve trop clair, je suis pas sur que se soit au départ un vrai probleme du au traitement HDR, mais plus à l'heure de la PDV qui d'après ce que nous dit souspoulpe est en milieu de journée, donc vers 12h, heure et moment de la journée que l'on sais peu propice à la PDV.
Corcieux vers où je vois pas le moulin la de suite?
Tu as les exifs de base de la 2 stp?
16/02/2011 à 19:03

Souspoulpe

@shoube
En sortant de Corcieux vers La Houssière (y a un ptit chemin de terre qui part sur la gauche.
Exact pour le ciel mais 1er et seul moment où i lne faisai tpas tout gris.

Pour les exifs voici ce que ça donne.
-1 : Focale : 18mm - f/7.1 - 1/640sec - ISO 200
0 : Focale : 18mm - f/7.1 - 1/250sec - ISO 200
+1 : Focale : 18mm - f/7.1 - 1/100sec - ISO 200
16/02/2011 à 19:06

shoube

Ok merci pour les exifs et l'info.