La belle Sainte Marine

05/06/2013 à 08:41

jos

Bonjour à tous. Un endroit appelé sainte marine (pays Bigouden, dans le finistère Quand j'ai fait cette photo, j’avais en tête un aperçu du résultat, car sur place on aurait dit une peinture. Merci de vos avis.
05/06/2013 à 09:05

dagda

bonjour "jos" j'ai repris un peu ton image qui etait déjà à la base quelques peu plaisante ! je lui ai apporté un petit post traitement ! j'espere que tu ne m'en veux pas auquel cas je l'enleve !
05/06/2013 à 09:09

dagda

la retouche pas terrible et la maison sur la droite à la facade un peu cramée mais bon avec du temps nous pouvons ameliorer tout cela !
05/06/2013 à 10:11

jeep63

Perso je préfère le traitement de Jos avec le cadrage de Dagda.

edit : Je viens de réaliser que ce n'était pas un recadrage, mais que Dagda avait purement et simplement effacé le quai. Ce qui pour moi rend très bien. :-y
05/06/2013 à 10:34

jos

Dagda merci. C'est également l'effet que je voulais lui donner. Je ne sais pas, sur Lightroom, si je puis obtenir cet effet. J'avais la possibilité d'éclaircir mes arbres au pinceau, car la courbe influe sur toute l'image, je crois. J'ai d'abord préféré vous la présenter. Tu as donc très bien fait. Dommage que tu n'aies pas Lightroom. Maintenant, donnant suite à vos conseils, je poste des images qui n'ont subi au PT qu'un peu de lumière en plus ou en moins, un peu de clarté, de vibrance, et netteté si nécessaire.
05/06/2013 à 10:42

jos

Jeep63 merci : Le quai sur la 1ère image, ne me pose pas de problème. Ce que j'aime dans la version Dagda c'est les arbres qu'il a éclarcis. 
05/06/2013 à 12:55

dagda

tu as bien raison 'jos" de ne pas faire de traitement systématique ! mais comme tu as le " raw" rien ne t'empêches de voir ce que cela donne avec justement un post traitement ! tu sais toutes les photos sans exception sont retouchées ! nous avons donc les moyens de le faire alors pourquoi se géner ! avec l'argentique nous ne pouvions voir le résultat qu'au developpement qui lui aussi servait et subissait des retouches ! donc tu vois…le but est de rester sur l'ABC de l'image et apres chacun fera ce qu'il peut pour l'améliorer ou non ! ;)
05/06/2013 à 13:03

Guest

C'est un genre…

Je ne suis pas fan mais pourquoi pas :-t Cet aspect dessin est proche de celui de l'image présentée hier avec cette femme au premier plan.

A force de bidouiller l'un de mes raws hier je suis tombé sur un résultat similaire mais je n'aime pas personnellement et là c'est juste une question de goût car le cliché ci-dessus est loin d'être désagréable, ce n'est et ne sera pas mon style c'est tout.
05/06/2013 à 15:45

jos

Dagda : Je suis d'accord quant à l'amélioration en PT. Mais tout est là. Si tu sors du cadre, ce n'est pas bien. Si tu restes dans le cadre tu prends le risque d'être banal.
05/06/2013 à 15:48

jos

LJK merci : Quant à mon style je le cherche toujurs. :)
05/06/2013 à 17:30

dagda

ah ben alors "jos" mon choix est fait…je sors du cadre ! :-y
05/06/2013 à 18:50

jos

Dagda : Peut-être après l'école vais-je franchir le pas. :) Il y a un style que j'aime beaucoup, celui de Phildeboves.
05/06/2013 à 19:25

dagda

effectivement ! il me semble qu'il joue sur les couleurs , les lignes et les courbes ! j'aime il est vrai ! :-y
05/06/2013 à 20:08

jos

Dagda : Ce que j'ai remarqué c'est qu'il est adepte de la photo dite minimaliste. Ensuite je pense, il choisit, dès la PDV, des sujets assez contrastés (image d'aujourd'hui, photo du jour). Le restant se jouant au PT dans le mélange des couleurs. Malheureusement je ne possède pas le language technique pour lui poser la question.
06/06/2013 à 08:37

paced

Bonjour jos,

à mon tour je me suis permis d'essayer d'apporter quelque chose à ta photo  :D
J'ai simplement rajouté un peu de contraste à certains endroits et + de luminosité à d'autres et j'ai redressé un peu la photo + un tout petit chouia de HDR.  

06/06/2013 à 09:02

jos

Paced merci  : Je trouve ta proposition intéressante. Mais comment sur Lightroom, donne ton un chouia de HDR.
06/06/2013 à 09:33

paced

jos a écrit :

Paced merci  : Je trouve ta proposition intéressante. Mais comment sur Lightroom, donne ton un chouia de HDR.

Je viens de t'envoyer par MP un tutoriel  :D
06/06/2013 à 12:18

Tom54

@ Jos : Jolie prise et joli traitement, ne change rien au niveau des bases, tu es sur une bonne voie.
Si on veut donner un peu plus de peps (mais est-ce nécessaire ou souhaitable ?) on peu jouer au pinceau avec différents gris,
sur un calque transparent en fusion Incrustation entre 30 et 50% d'opacité, au minimum sur les constructions pour leur donner un poil de micro contraste.
Mais pour les reflets sur l'eau il ne faut pas rajouter de contraste, au contraire…
06/06/2013 à 12:46

jos

Merci Tom. Mais les calques sur Lightroom doivent être en option. :D