La couleur de la nuit

13/05/2011 à 11:36

levarwest

Bon je met cette photo ici aussi car j'ai besoin de vos conseils et avis, c'est l'un de mes première paysage que je fais (et poste) donc je suis preneur de conseil et d'avis. Pour la petite histoire j'étais garé a côté d'Euromed (a luminy pour les marseillais) et j'en ai profité pour faire une photo de nuit en pose longue, avec ma petite lampe j'ai éclairé les parties que je voulais faire ressortir.

13/05/2011 à 12:11

Darth

[quote=speedy67]Ben pour une première c'est plutôt pas mal réussi !
Seul petit bémol à mon gout : je n'aurais pas éclairé le buisson aussi faort voire pas du tout, je trouve que cela ne fais pas très naturel, et celà ne met pas en valeur les quelques bouts de bois à gauche qui à mons avis méritaient d'être le sujet principal de ta composition.
sinon pour les couleurs ton ciel est magnifiques d'un côté à l'autre de ta PDV.[/quote]

J'ai exactement la même analyse !
13/05/2011 à 12:40

Karine

Mêmes commentaires pour moi, en fait on ne comprend pas trop quel est le sujet photographié car la lecture est difficile sur la photo (au niveau composition mais aussi couleurs et éclairage). Y'a comme un manque d'équilibre.
Les couleurs en arrière plan sont pas mal, c'est l'éclairage public qui donne ces couleurs ? Tu as de jolies falaises derrière (ahh les falaises de luminy…), c'est un peu dommage qu'on les voit si peu mais je comprends bien que c'était pas le sujet de ta prise de vue. Bon voilà mon ressenti brut de chez brut :P

13/05/2011 à 13:14

Mouche

Je rejoins un peu le reste déjà dit… ce buisson, bon… il faut avouer qu'il n'est même pas très esthétique. Un vert à moitié jauni qui ne va pas forcément bien avec le reste, des feuilles qui baissent la tête de fatigue, il y a plus intéressant. Ce buisson gâche un peu la pdv.
A moins qu'il y ait un message ? Si oui, quel est-il ?
13/05/2011 à 14:36

shoube

Eh ben y a déjà du monde qui est passé.
Je vais donner mon ressentie à moi, après avoir lus celui des camarades.
Pour ma part donc j'aime bien la PDV, je la trouve sympathique. Tout fois je suis dac sur le fait que la lumière de la lampe est trop forte, forte dans le sens où elle est trop visible, il aurait fallu diffuser je pense celle ci afin quelle éclaire ton premier plan sans pour autant être si visible sur la PDV et peut être ainsi paraître plus naturel.
Tu vois l'idée  ?
Enfin car c'est mon ressentie, car tu bénéficie d'un superbe ciel coloré.
13/05/2011 à 14:57

levarwest

Merci a vous pour vos retours et unanime en plus donc il y a trop de sujet éclairé si je comprend bien, c'est vrai que j'essayé un nouveau procédé et comme a chaque fois que c'est nouveau ont veux en faire des tonnes, vous avez raison il vaut mieux se consacrer sur un sujet principal.

@ Karine : oui c'est un éclairage public au loin (c'est les dortoirs d'euromed). Pour les falaises c'était très très brumeux il y en a derrière mais on ne les voix même pas.

@ Flambidou : Oui c'est moi qui éclaire les élements (herbes, buisson, panneaux) c'était une pose longue dans la nuit noir de chez noir. Pour l'ouverture j'étais a f.8

@ Mouche : non zero message, elle a pris chère cette pauvre plante.

@ Shoube : Par contre pour diffuser la lumière et la rendre plus douce et moins visible ce n'était pas le but, le but était de mélanger lumière naturel et light painting indirect

13/05/2011 à 17:47

jp80

Salut l'artiste !

Sur ce coup là, je te dirai oui et non. Je comprends l'idée, mais je comprends les réticences des critiques précédentes concernant le sujet de ta composition. Outre cela, ce qui me gène vient de l'éclairage, peut être amplifié par le traitement : le rendu parait un peu artificiel. Je pense que l'éclairage à la loupiote sur différente parties de la photo est une bonne idée à la base, mais ne sert pas ta composition ici, ça donne au contraire une idée (à première vue) de coup de flash malheureux, ou un truc du genre.

Bref, l'idée me plait, mais je pense que c'est perfectible. Tu entres là dans la passionnante discipline de la photo de paysage : avant de shooter, trouve nous un endroit qui en vaut vraiment le coup (y'avait peut être une idée avec le relief derrière…), rode, traîne, reviens, et ensuite seulement déploie l'arsenal technique (éclairage, etc.). Je pense qu'avec ta technique, si tu rentres dans cette approche là, ça promet de très belles images !

Et pi hey, on va pas toujours te dire que c'est génial. Non mais :D
13/05/2011 à 19:32

paced

Superbe cliché . :y a seule chose qui me gêne un peu c'est le buisson trop éclairé.
Sinon, couleurs douces comme je les aime :y
13/05/2011 à 22:49

levarwest

@ Christophe : non non tu n'as rien dit grr ! Pour la technique c'est exactement ça a petite échelle.

@ JP : whaou un grand message tout plein de conseil juste pour moi, ça fait plaisir. Pour répondre rapidement a tes questions, non il n'y a aucun traitement mise a par de la netteté et un poil de courbe sur la photo géneral sinon elle est quasiment comme l'original donc sans traitement (je sais quand ça viens de moi c'est étrange). J'ai aucune intention de me lancer dans la photo de paysage ce n'est pas trop ma tasse de thé mais des choses comme celle ci et donc un peu différente me tente assez. Je suis d'accord avec toi trouver d'abord un lieu avant la prise de vu, la il faisait nuit noir bien profonde mais j'ai quand même tourné un bon moment avant de trouver un point sympa. Je pense qu'un repérage de jour peut être une très bonne idée car après ça me laisserai tout le temps de cogiter a des manières d'essayer. Là quand j'ai vu celle ci sur mon petit écran du reflex j'était super content ca c'est ce que je cherchais a faire, après vu le retour de tout le monde ce buisson choque et attire trop l'attention a moi d'etre plus subtile.
ps : ça me va très bien d'avoir des critiques je vais paraitre maso mais sur plein de photo ou j'ai eu plein de retour positif j'aurai aimé qu'on me dise ça c'est perfectible et ça aussi. En gros merci.

@ Paced : un buisson ? ou ça ? non tu dois mal voir les autres me l'aurai dit lol merci en tout cas.
13/05/2011 à 22:57

altahine

Bon ben tu n'as plus qu'à y retourner pour reprendre la photo après avoir arraché le petit buisson maigrichon. :D :l
14/05/2011 à 07:38

paced

@ Paced : un buisson ? ou ça ? non tu dois mal voir les autres me l'aurai dit lol merci en tout cas.[/quote]

Ben je ne pense pas être le seul :t,la preuve :
@ speedy : Parle aussi de buisson
@ Darth : la même analyse
@ Karine : même com
@ Mouche :Rejoint le reste déjà dit…ce buisson,bon, Ce buisson gâche un peu la pdv :+

Néanmoins comme je te l'ai déjà j'aime bien la photo ;)
14/05/2011 à 14:39

ShouKou

meme avis que les autres :8
alors tu recadres et tu nous enlèves ce buisson :(
si si il y a bien un buisson sur ta photo :l

sérieux ! il y a de l'idée alors çà promet mais pour l'instant peux mieux faire :l :l
14/05/2011 à 18:36

levarwest

Vous savez quoi ? Ce petit buisson chétif, tristounet, plus tout jeune… Et bien grace a moi il a connu sont heure de gloire, personne ne l'avait jamais vu ni prêté attention et bah la c'est limite une star (bah quoi faut bien voir des côtés positifs)
14/05/2011 à 21:03

paced

[quote=levarwest]Vous savez quoi ? Ce petit buisson chétif, tristounet, plus tout jeune… Et bien grace a moi il a connu sont heure de gloire, personne ne l'avait jamais vu ni prêté attention et bah la c'est limite une star (bah quoi faut bien voir des côtés positifs)[/quote]

Entiérement d'accord avec toi ;)