La déception de the Arches ?

23/09/2012 à 15:16

Tite créature

Il est un dogme puissant en ce bas monde que la poisse, de par sa définition, te colle à la peau où que tu sois, quoi que tu fasses pour lui échapper. Et dans cette situation, se rendre compte, naïvement, que les proverbes ne sont bons qu'à se rassurer, s'avère cruel, lorsque la Niéme tentative d'évasion des effets du mauvais oeil ne se solde que trop rarement par un caricatural "A toute chose, malheur est bon".

Mon histoire commence à la frontière séparant l'Arizona et l'Utah, un endroit aussi aride et sec qu'hostile et dépeuplé. La loi de Murphy est en oeuvre depuis des mois en réalité : une loterie en ligne perdue pour le saint-Graal accès au néo-mythique "The Wave". J'aurais dû me douter que mes multiples tentatives ne suffiraient pas à se défaire de cette stupide tourmente. Pour passer les détails, près de 400 km s'avèreront inutiles à retenter sa chance sur place, aux loteries quotidiennes de Kanab, UT (très officiellement organisées par le brureau des Rangers), pendant que les Thunder storms (tempêtes) quotidiennes rendront innaccessibles le moindre joyaux architectural naturel à des centaines de bornes à la ronde. Lorsqu'il ne pleut pas à torrent, le plafond nuageux masque la souveraineté de Monument Valley ; les Flash floods (torrents éphémères) obligent à de regrettables demi-tours ; l'énergie perdue rappelle que la chance d'une vie est passée.

L'infortune continuera crescendo au fur et à mesure que l'on s'enfoncera dans les tréfonds de l'Utah, ruinant même les joyaux de la région de Moab. Voilà donc, malgré tous mes efforts, et les meilleurs arrangements techniques dont je sois capable, le piteux résultat d'un point d'orgue tombé en désuétude, au coeur du parc national de "The Arches", au pied d'une pâle Delicate Arch dont l'allure sombre sonne la glorieuse victoire de la malchance, de l'infortune, de la déveine, de cette poisseuse scoumoune.





Malgré ces mésaventures, je me permets ici de prodiguer quelques conseils aux futurs malheureux dans mon genre :

il faut garder la tête haute, montrer une fierté intacte, un ego surdimensionné en pareilles occasions ! Le soleil se cache derrière la menaçante T-strom quotidienne ? A vos compas, boussoles, gps, à vos cartes, et hardi, moussaillons ! Les ténêbres ne sauront triompher !

Calculez calmement la course du soleil, son degré d'inclinaison, sa course au milieu des pics rocheux. Développez les ombres du relief, aposez-y la trajectoire théorique de la tempête, mettez en évidence la frange de calme plat qui protège l'horizon et réjouissez vous d'une infime probabilité que les élèments, exceptionnellement, cachent derrière l'inelucatble volonté de ruiner vos plans, d'en réalité vous offrir le cadeau d'une vie.
Il est maintenant temps d'être ambitieux : le point le plus innaccessible sera le meilleur choix ! Chargez votre barda d'eau a profusion, de votre matériel photographique, enfilez vos plus robustes chaussures de marche, et partez vers l'inconnu par l'ascension de Delicate Arch. Pendant les heures suivantes, vous n'aurez de cesse de croiser tous ceux qui ont sombré dans le défaitisme, fuyant ces lieux maudits, persuadés que la prudence prévaut. Vous arriverez sur un sommet désolé, mais dont vous êtes persuadés de l'éclat à venir. La lutte n'est pas terminée car il faut vaincre le vent terrifiant pour mettre en place et régler trépieds et appareils, il faut aussi chasser les naifs touristes attardés qui vont ruiner votre champ en trouvant "joli" de se faire prendre par un vulgaire appareil jetable sous la fameuse arche multimillénaire.
Que d'efforts, en somme ! Que de réconfort à venir : l'arche sera finalement éclatante des mille feux de l'astre solaire embrasé, la roche ferreuse contrastera de façon optimale le ciel déchainé, zébré de mille éclats électriques, la promesse du soleil de son retour prochain éclaboussera d'une lueur salvatrice votre horizon. Le jouissance d'un moment unique vous est alors offerte, à vous personnellement, riant d'une justice intacte en ce bas monde, récompense inespérée d'un monde enfin meilleur. J'en changerai même ses proverbes les plus idiots : "A toute choses, malheurs sont bons".

23/09/2012 à 21:59

elaith64

La seconde est superbe les couleurs la compo j aime tout la première est sympa dommage qu'il y est autant de monde
23/09/2012 à 22:45

Tite créature

ça donne une idée de l'échelle !
24/09/2012 à 12:25

Alexshots

J'avais un peu suivi votre périple sur le blog… c'est vrai qu'il est vraiment difficile de retranscrire par l'image des paysages grandioses tels que l'on peut en trouver là-bas…
Cela dit, tu t'en es sortie plus qu'honorablement, et ça ne me donne qu'une envie : y aller… un jour… peut-être :D  !
24/09/2012 à 13:01

Darth

Si mes malheurs me font aboutir à une photo aussi belle que la dernière de ton post, alors je veux bien du malheur chaque jour ^^
24/09/2012 à 13:14

elaith64

Je comprend l idée mais ça me gêne un peu mais ce n est que mon avis qui est loin d'être une généraliser ;)
24/09/2012 à 14:28

minami_o

Texte excellent, photos magnifiques… C'est  :-y
24/09/2012 à 14:35

Laetitia34

minami_o a écrit :

Texte excellent, photos magnifiques… C'est  :-y



+1
La deuxième est tout juste sublime !
24/09/2012 à 18:26

Tite créature

Elle perd tellement à la compression… dommage, pour moi, c'est LA photo de mon voyage :)
Merci pour vos messages
24/09/2012 à 18:31

Henry

Endroit "magique" , c'est dans des lieux pareils que l'on peut réaliser des photos somptueuses , c'est le cas ici surtout la 2é ! :-y
De plus explication parfaite de tes péripéties . BRAVO ! :-w
24/09/2012 à 20:21

tifouille

La 2 est superbe et puis, paysage unique, circonstances exceptionnelles, j'aime bien l'idée ;)
25/09/2012 à 12:35

pacific

La voir en grand serait formidable, tu sais peut-être nous arranger ça ?
Quoi qu'il en soit, elle est superbe.
26/09/2012 à 07:47

Tite créature

Je vais essayer de voir ce que je peux faire Pacific, mais je ne sais pas trop comment…
Est-ce que ça marche ?

26/09/2012 à 08:46

pacific

Ah oui… Là c'est autre chose, magnifique.
Merci.
26/09/2012 à 08:48

Tite créature

A ton service :)
C'est vrai que la compression ça tue un peu quand même !
26/09/2012 à 09:57

jeep63

En grand elle est tout simplement sublime.

Merci de nous avoir fait partager ce si beau cliché. :-w
26/09/2012 à 14:34

nathouphotos

tes clichés sont très beaux ! Je rêve de ramené preils photos de mes voyages… tu t'en sort très bien ! J'ai curieusement une préférence pour la première et son ciel menaçant malgrès les petits gens (gachant tout de même un peu la photos…) étant donné ta malchnce, je ne peux dire que bravo ! Autre chose, personnelement quand je me trouve en surplomb d'un endroit à photogrphier et que des gens trouble la beauté du paysage, je tente une pause très longue (style 20s), en générl ça suffit, sauf pour les plages ou les gens ne bougent pas… ^^'
26/09/2012 à 16:03

Tite créature

Oui, j'ai essayé :) mais… ils bougeaient pas trop, fascinés par le paysage !
29/09/2012 à 14:50

doudoudidg

Bravo Tite Créa, ton post ma captivé, tant le texte que les images !

En lisant le début, j'ai senti la déception monter tout en me disant que ce temps inhabituel et ingrat pour les touristes que nous sommes, te donnais une chance inouïe d'observer, et de fixer sur ton capteur, un moment que peu de gens ont pu contempler. Quelle joie j'ai éprouvée en découvrant la deuxième partie de ton topic qui se veut salvatrice et transpire une énergie folle, une rage issue de l'envie de profiter du moment présent passé dans un endroit magique, que l'on ne saurait observer plusieurs fois dans une vie ! Je te salue Titecréa et te tire mon chapeau car tu as vaincu la ou d'autres auraient si facilement baissés les bras. La force de caractère et la volonté est un don que tu as su mettre à profit en réalisant cette magnifique image alors que tous, y compris les éléments, étaient contre toi. Shakespeare disait avec force : "Le pouvoir de tout modifier est dans notre volonté", en voici un bel exemple, où comment transformer un instant visiblement gaché en moment magique par la seul force de la volonté !

Bonne continuation et merci de partager avec nous ce genre d'anecdote.
29/09/2012 à 19:02

Tite créature

:D Merci de ton passage doudoudidg, je pense que tu as tout a fait compris ce qui a fait de ce coucher de soleil un moment unique !
30/09/2012 à 10:03

soso974

Que dire ? simplement superbe, j'ai adoré te lire aussi, le recit fait la photo et vice versa. merci pour ce magnifique partage