La digue de la Panne en Belgique - de nuit

21/03/2012 à 18:36

innelan

Bonjour à tous,

Comme j'en ai posté une sur la photo du jour je viens poster le reste de la série ici afin de recueillir vos impressions et remarques.

Digue de la panne de nuit.

La même mais pas tout à fait.

Digue de la panne de nuit 3

Funland

Hotel villa select

21/03/2012 à 20:51

Poulpixe

Mon modeste commentaire. De manière générale je les trouve un peu sombre. J'aime bcp la 3, elle a un côté un peu féérique.
Tu as utilisé un trepied ? Oui bon je viens de re regarder les exifs… 
Par contre j'ai une vraie question parce que je crois que j'ai toujours rien compris, pourquoi ton ouverture est à 10 ?
21/03/2012 à 21:15

shoube

Comme poulpixe je les trouve trop sombre dans l’ensemble. 5S c’était peut être une peu court en temps de pose.
Peut être aurais tu dus tenter d'autre réglage, d'autre temps de pose, j'aurais de mon côté peut être tenté les 10s de pose voir plus et les 400iso tu peux te le permettre avec ton 500d.
@poulpixe je me permet de te répondre, mais innelan rajoutera certainement des éléments plus personnel et que j'aurais oublié, mais cette légende en photo nocturne tout comme en macro, qui veux qu'il faille forcement ouvrir et fausse;) on peu en effet fermé en PDV nocturne si on le désire tout dépend ce que l'on souhaite.
21/03/2012 à 21:18

innelan

Poulpixe a écrit :

pourquoi ton ouverture est à 10 ?

Tu fais bien de le faire remarquer, j'avais pas fais attention moi même. Une erreur d'inattention de ma part. D'ordinaire j'ouvre un peu plus sur les photos de nuit je pense (aux alentours de 5).
21/03/2012 à 21:24

Poulpixe

Merci Shoube pour cette réponse ! Cela me rassure pcq j'ai pas complètement rien compris :D.
Mais du coup, qu'est ce que ça fait en pdv nocturne de fermer plus ? Plus sombre ? Dans quel cas/but peut-on fermer plus ?  
21/03/2012 à 21:37

innelan

J'ai la première en version "10 secondes", j'ai un poil renforcé les tons sombres car je trouvais le ciel pas assez noir (j'ai du mal à me retenir;)).

J'ai également la 3 mais ça change pas énormément.

La voici
22/03/2012 à 07:27

dagda

22/03/2012 à 07:27

dagda

bonjour "innelan"
je me suis permis d'eclaircir un peu ton image !
22/03/2012 à 15:19

shoube

Tu peu aussi jouer avec la BDB au pire.
22/03/2012 à 19:07

innelan

dagda a écrit :

bonjour "innelan"
je me suis permis d'eclaircir un peu ton image !

J'aime mieux la lumière en premier plan, les bâtiments ressortent bien, par contre sur le bout de la digue c'est un peu trop puissant je trouve et le noir est un peu dégradé.

C'es( peut être une question bête mais c'est quoi la BDB ?
22/03/2012 à 19:23

dagda

tu es certainement raison 'innelan"
la BDB c'est la balance des blancs
23/03/2012 à 21:50

Poulpixe

Sylkill a écrit :

Belle série de nuit. J'aime bien l'aspect sombre initial, même si la retouche est réussie également

Pour réponde à la question de l'ouverture : sur un trépied on peut faire une prise de 5, 10, 30 secondes… N'importe.
Une ouverture à 10 ou même plus permet d'avoir une profondeur de champ plus importante, comme pour n'importe quelle photo de paysage de jour.
Effectivement ça allonge le temps de pose pour une même exposition, mais… où est le pb, vu qu'on est sur trépied ?

Pour la même raison qu'on est sur trépied et que le temps de pose n'est plus un pb, il faut baisser les ISO au maximum pour minimiser le bruit et affiner le piqué de l'image (tout comme avec une ouverture à 10 ou plus). On part alors sur des temps de 40s, voire même plusieurs minutes si nécessaire, mais là encore ça ne pose aucun pb vu que l'appareil est fixe.

Merci !
24/03/2012 à 13:43

paced

superbe série,néanmoins j'aime beaucoup la version revisité par dagda  :-y
25/03/2012 à 18:44

Naturali

LA 3 est vraiment très jolie