La ferme en mode peinture à l'huile

04/07/2013 à 17:53

Lckf42

Bonjour à tous, j'aimerais avoir des avis et conseils sur une photo que j'ai traité avec un filtre "peinture à l'huile" sur photoshop.
Je souhaite offrir à mon père pour son anniversaire une toile, j'ai pensé qu'une représentation de sa ferme pourrait être sympa, j'ai opté pour un traitement style tableau. Je suis partie au départ d'un hdr, puis j'ai effacer les éléments perturbateurs, essentiellement des fils électriques, et j'ai passé le tout dans le module "peinture à l'huile".
Il y a une chose qui me dérange surtout, c'est les arbres en premier plan qui sont coupés, malheureusement je n'avais pas assez de recul pour les faire rentrer dans le cadre.
Pouvez vous me dire ce que je pourrait améliorer (en essayant de rester sur ce cliché), merci d'avance :) !

04/07/2013 à 17:58

Sangua

Les arbres ne me dérangent pas, c'est plutôt le panneau publicitaire qui attire l'oeil avec ses couleurs non raccord avec le reste. Un bon coup de tampon serait le bienvenu
04/07/2013 à 18:17

Lckf42

Merci pour ton com, ce n'est pas un panneau publicitaire, c'est un panneau "la route du lait" (bon ok c'est quand même un peu de la pub), je suis d'accord pour dire que sans ça serais mieux mais je ne veut pas trop dénaturé l'ensemble (c'est avant tout un image personnelle).
Je me rend compte que la compression à fait un peut de mal, l'originale fait moins floue.
04/07/2013 à 19:12

jeep63

Globalement ça le fait, en temps normal ce genre de truc est pas trop ma came, mais là c'est pas mal et compte tenu du but dans lequel tu l'as traité c'est même sympa. Un tirage sur toile et hop…
04/07/2013 à 19:30

Guest

Pas fan mais l'idée m'est sympathique et devrait lui faire très plaisir .
04/07/2013 à 20:56

SamaZ

Comme @sangua je trouve le panneau "route du lait" de trop. Maintenant, si tu ne veux pas l'enlever car çà fait parti du décor, c'est ton choix, je le respecte. Mais peut-être qu'un coup d'atenuation par un masque contraste/couleurs/luminosité le rendrait moins "attractif" tout en le gardant présent. Je ne sais pas si j'ai été très clair.
04/07/2013 à 22:24

Lckf42

Merci beaucoup pour vos avis, pour ce qui est du traitement, je ne suis pas non plus très fan, j'avais testé une fois mais je ne m'en sert jamais, par contre je le trouve assez approprié au contexte et je pense que c'est un bon choix.
Pour le panneau, il est en effet bien trop voyant, je ne voit plus que lui maintenant… du coup j'ai appliqué une diminution des niveaux comme Samaz me l'a suggéré :

04/07/2013 à 23:08

Sangua

Ca va beaucoup mieux
06/07/2013 à 17:08

SamaZ

Pareil pour moi.
07/07/2013 à 15:59

Lckf42

Merci pour les com, la commande est faite, j'ai pris la dernière version en baissant un poil la vibrance.
08/07/2013 à 15:06

Dams

Je ne sais pas à quel point tu recherches le réalisme "peinture à l'huile" mais si tu l'avais fait à la main, ton oeil aurait automatiquement redresser les lignes verticales de la ferme qui ici penchent un peu. 
Sinon, moi qui ne suis pas fan du tout de ces traitements, je trouve que ça passe plutôt bien sur cette photo. 
09/07/2013 à 22:34

Lckf42

Merci Dams, oui j'ai vu que ça penche un peu, j'avais déjà un peu corrigé ça mais je suis pas fortiche à ce niveau, de toute façon la batisse est plutôt ancienne et je ne suis pas sur que les murs soient  droit. J'attend avec impatience le rendu final…
17/07/2013 à 21:21

Lckf42

J'ai offert la toile hier, elle a beaucoup plut, donc archi content et encore merci pour les avis ;) !
17/07/2013 à 23:22

miosotys

C'est un peu tard pour donner un avis, mais pour l'arbre coupé, ce n'est pas du tout dérangeant, le panneau pareillement pour ma part. Il est fait pour être visible, et rendre sur toile ou sur papier photo c'est pareil, je trouve important de rendre la vision réelle avec les yeux. Quand au 2è traitement, je le trouve trop flashie, surtout par rapport au premier. J'aurais aimé une moyenne entre les deux en fait. Sinon bravo pour l'idée, le rendu est tout ce que j'aime dans l'ensemble.
17/07/2013 à 23:24

Guest

Lckf42 a écrit :

J'ai offert la toile hier, elle a beaucoup plut, donc archi content et encore merci pour les avis ;) !

Content pour vous deux :)
19/07/2013 à 22:38

Lckf42

miosotys a écrit :

C'est un peu tard pour donner un avis, mais pour l'arbre coupé, ce n'est pas du tout dérangeant, le panneau pareillement pour ma part. Il est fait pour être visible, et rendre sur toile ou sur papier photo c'est pareil, je trouve important de rendre la vision réelle avec les yeux. Quand au 2è traitement, je le trouve trop flashie, surtout par rapport au premier. J'aurais aimé une moyenne entre les deux en fait. Sinon bravo pour l'idée, le rendu est tout ce que j'aime dans l'ensemble.

Merci pour ton message, pour la version finale (que j'ai fait imprimer sur toile), j'ai baissé la vibrance car je trouvais un peu trop flashy moi aussi.

@ljk : merci !