La fin des moissons

26/10/2012 à 01:47

cambrousse

Photo du jour prise pendant ma balade quotidienne. j'ai souhaiter mettre en avant l'intense luminosité du soleil en cette fin d'après-midi et ainsi renforcer l'impression de dureté, de difficulté liée aux travaux des champs… même aidé d'un machine

Merci pour vos retours ;)

26/10/2012 à 09:18

elaith64

Bonjour alors j aime beaucoup cette photo , les couleurs sont très belle et la compo pas mal. Peu être tu aurais du placer le tracteur sur un point fort de l'image pour éviter que le soleil n'attire trop le regard et puis comme le disait Nija dans ton dernier post le cadre est pas terrible il enferme le regard
26/10/2012 à 11:19

elaith64

Ouai mais comme on distingue pas la charrue mais juste le nuage qu'elle produit je trouve le tracteur un peu trop centré ;)
26/10/2012 à 11:25

Nicoco

Salut,

Belle photo mais je trouve aussi le tracteur un peu trop centré.
Pas fan du cadre non plus ;)
26/10/2012 à 11:28

Denis09

Outre le cadre, ce n'est pas vraiment la position du tracteur qui m'ennuie, mais plutot le fait que tout le sol, tracteur compris, soit quand meme un peu trop sombre.
26/10/2012 à 14:32

delph

moi j'aime bien cette photo si je ne lis pas tes explications car je ne ressens pas du tout la dureté du travail…
26/10/2012 à 14:36

gmatthieu

Je ne suis pas fan du cadre non plus.
Ta composition me plait bien. Ta photo a un bon potentiel je pense.
Mais je trouve le champ et le tracteur un peu trop sombres comme Denis.
26/10/2012 à 15:35

piero

Le champ et le tracteur sont trop sombres, du coup le girophare ressort beaucoup trop, on ne voit que lui. Je n'accroche pas non plus sur le cadre. Cela dit, c'est une photo très sympa quand même ;).
26/10/2012 à 16:53

Steacy_06

Hé bien pour moi c'est tout bon ! ( Les goûts et les couleurs… )
 Je ne trouve pas le tracteur trop centré ( bah oui, il est pas au centre :P ) et j'adore les couleurs !
26/10/2012 à 20:26

cambrousse

Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que cette photo ne vous laisse pas indifférent, et c'est là le principal selon moi :)

Pour revenir rapidement sur les points énoncés; concernant la composition, je pense que Christophe résume bien ma pensée. les deux éléments principaux sont approximativement disposés aux tiers de l'image et, selon moi, permettent une lecture somme toute aisée de cette dernière.

Concernant l'aspect sombre de la terre et du tac-mot, c'est justement ce que je cherchais à faire. Je voulais qu'on puisse seulement distinguer l'ombre du tacmot ainsi qu'un peu de la texture de la terre et la poussière soulevée par l'engin.
Selon moi, cela renforce l'impression d'une intensité lumineuse très forte et donne un aspect un peu dramatique à l'image. Non seulement la difficulté du travail agricole (je vous invite à monter dans un tacmot en plein soleil ;)) mais aussi l'appauvrissement des sols. La poussière qui s'envole au passage de l'engin. L'oppression que suggère (toujours selon moi hein :)) cette boule de feu, et la terre qui se retrouve dans le côté sombre… enfin voilà, j'y vois beaucoup de choses en fait dans mon image, elle est perfectible, je n'en doute pas un instant, mais je dois avouer que, même si mon pari est raté, au sens où vous n'avez pas interprété cette image comme je l'espérais, ben moi, elle me plait malgré tout :D

Et merci encore pour vos retours fort intéressants.

NB : Il en va de même pouir le cadre. Autant, pour la photo d'un paysage "ouvert" je pense effectivement qu'un tel cadre n'est pas adapté, autant dans le cas présent, je trouve qu'il se justifie entièrement car il apporte encore un peu plus au côté "dramatique" de ce que je souhaitais montrer :)
27/10/2012 à 18:56

nathouphotos

J'ime beaucoup cette photo, un grand bravo, PP ils chipottent là haut hein ! xD
28/10/2012 à 13:40

bijou

Cambrousse, tu as raison de défendre cette photo, je ne vois pas grand chose à redire, l'esthétisme est bien là, la force de l'image également , avec cette lumière de fin d'après-midi . On voit bien ce que tu décris et ca le fait bien . Si le bas était plus clair, c'est la photo tout entière qui n'irai pas…