La forêt de Saou "on fire"

27/10/2016 à 13:55

Dimz

Hello,

Le week-end dernier je suis allé dans lieu que j'affectionne beaucoup et que je vous conseille vivement si vous faite une passage dans la région de Crest dans la Drôme. Il s'agit de la forêt de Saou qui en cette période de l'année revêt son plus bel habit.

Voilà un petit échantillon de mes prises. Techniquement je viens tout juste d'acquérir un filtre polarisant et il me manquait un peu de pratique (en Pt j'ai du rattraper un ciel très bleu, bien foncé, des couleurs presque trop saturées). 

27/10/2016 à 16:19

Philippe_92

Très belles couleurs d'automne, quand je vois la grisaille parisienne par ma fenêtre je me dis qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne…

Sinon, pourquoi diantre utiliser un filtre polarisant sur des sujets où il n'y a pas spécialement de lumière polarisée à filtrer (pas de reflets dans de l'eau ou des vitres, en particulier) ? A part saturer les couleurs et devoir ensuite les reprendre et les désaturer en PT, je vois pas trop :-t
27/10/2016 à 16:48

Dimz

Salut Philippe,  

Je me suis souvent trouvé confronté à des ciels trop lumineux voir quasi blanc au moment de développer mon RAW du fait de l'heure de la prise de vue (comme ici en début d'après midi), qui sont parfois très compliqué à rattraper en PT. Du coup j'ai vu qu'on pouvait détourner un peu l'objectif premier du filtre polarisant pour compenser (avec la contrainte des 90° de position par rapport au soleil). Mais pour cette cession j'ai eu la main trop lourde sur la molette ( comme j'expliquai je manque de pratique) du coup j'ai eu un peu de travail à faire sur LR mais rien d'insurmontable.

merci pour ton retour en tout cas.
27/10/2016 à 19:01

JMK13

Je connais l'endroit, c'est magnifique, cette forêt dans cette cuvette est incroyable, un monde cahé… De très belles couleurs, j'aurais aimé avoir un plan large avec une vue dégagée… :-y
28/10/2016 à 11:08

Dimz

merci JMK13, malheureusement quand j'ai terminé ma randonnée, le soleil était déjà passé derrière les reliefs et finalement j'ai dû abandonner l'idée de faire des vues plus larges… mais j'ai de la famille dans le secteur j'aurais d'autres occasions de m'y arrêter  :D

J'ai retrouvé une vue que j'avais faite en novembre 2014 qui est assez représentative de la particularité des lieux :

28/10/2016 à 14:49

JMK13

Waou, alors celle-là je suis fan ! :-y