La grande ours - constellation

05/09/2012 à 14:15

photodatie

Bonjour à tous

Hier petite virée sur les hauteurs des vosges, en rentrant vers 21 heures 30 j'ai à nouveau testé la photo d'étoiles.
Petit coin sympa au bord d'un étang, je sors le trépied, l'alpha 55 avec objectif que je règle sur la plus courte focale et la plus grande ouverture.

Je fais la mise au point manuellement sur l'étoile la plus lumineuse avec ma loupe *15.

Il commence à faire froid, je ne recheche pas l'endroit le plus approprié, aucun repérage des lieux auparavent. J'apperçois la grande ours devant moi et je teste. Après plusieurs essais j'arrive à sortir cette photo. On peut remarqué une polution lumineuse du petit lieu dit qui va me servir pour faire ressortir mon paysage. Du coup c'est plus une pollution lumineuse :) . La pose est de 30 secondes.

J'attends impatiemment ma télécommande sans fil afin de faire des poses plus longues pour d'autres photos. Mais je pense que dans le cas de la photo de la grande ours une pose plus longue aurait eu pour effet un filé plus important des étoiles et donc une déformation de la constellation.

La grande ours (source wikipédia) : La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le « grand chariot » ou « grande casserole », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles. La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude Nord et elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours se dit arktos, elle était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

05/09/2012 à 14:17

alex07

Bien. :-y
05/09/2012 à 14:39

photodatie

Enfin si j'analyse ce que j'aurai pu améliorer je vois :

- Iso à 800 voir plus
- Modifier la balance de blancs sur lumière d'intérieur afin d'atténuer la couleur rouge orange de ma pollution lumineuse qui n'en n'est pas une…
- Peut-être une pose entre 30 et 60 secondes ( a voir si filé trop présent ou non)

05/09/2012 à 14:51

Elglon

Jolie photo, j'en ai fait egalement cet été dans les Cevennes, faudra que je pense à les poster.

Pour ce qui est du temps de pose et du filé, d'après ce que j'ai lut, un calcul simple te permet de connaitre le temps d'exposition max ou on commence à perdre en resolution : 500/Focale = temps d'expo max. Donc dans ton cas 500/18 = 27.7 secondes tu es déjà approximativement à la limite.

Par contre si tu as une correction du bruit sur ton appareil (normalement oui, apres ta pause de 30s l'appareil reprend une image "dark" de 30s) tu peux monter en iso. Sous un ciel clair et sans lune tu dois pouvoir distinguer nettement la voie lactée normalement.
05/09/2012 à 15:17

shoube

Chacun a sa technique pour la photo nocturne.
Comme elgon la dit (d'ailleurs tu le trouve ou ton 500 ?) ton temps de pose à 18mm donne déjà un début de filé (visible si tu zoom).
Quoi qu'il en soit la photo est pas mal dans ce sens qu'il n'y a pas que la grand ourse tu as pensé à y intégrer un avant plan ce qui est souvent oublié par les gens.
Pour ce qui est des réglages, si tu shoot en RAW, aucun souci tu pourras régler ta BDB au développement, tu peux aussi ajouté au lieu de la BDB un filtre refroidissant au PT.
Réduction du bruit oui c'est vrai que ca peu servir aussi.
05/09/2012 à 15:30

Elglon

shoube a écrit :

Chacun a sa technique pour la photo nocturne.
Comme elgon la dit (d'ailleurs tu le trouve ou ton 500 ?).

Sur Pose partage, mais je ne sais plus où exactement.  :-t 
Après quelques tests cet été le calcul m'a semblé plutot juste.

05/09/2012 à 15:33

shoube

Ok merci, j'ai toujours fais ca au pif (enfin après avoir testé en fait à divers focale) suis pas fort en math :)
05/09/2012 à 19:44

photodatie

Merci à vous pour vos commentaires et elglon pour la formule qui peut être bien pratique.

Il me reste une chose que je veux maitriser c'est une netteté parfaite sur le paysage mais là cela devient compliqué…grande ouverture…mise au point sur l'étoile…je vois pas comment je vais y arriver. Si peut être un f de 22 avec une pose de plusieurs minutes… mais alors filé…

Ou alors je prends deux photos avec une ouverture et temps de pose qui changent et je les assemble… mais là je n'y connais pas grand chose pour l'instant.
05/09/2012 à 19:49

shoube

Il te faut un paysage qui est éloigné plus loin que ta distance max de MAP, soit en fait dans l'infinie puisque ta MAP est quasi l'infinie pour les étoiles.
En gros si ta MAP max est de 22m et que ton premier plan est à 20m ben ca risque d’être flou par contre si celui ci est à 25m il devrait être net.
05/09/2012 à 19:56

photodatie

merci shoube ton explication me rappel à la raison. Mais si je fais une première photo dont j'arrive à faire la mise au point sur le paysage (de nuit impossible connais pas… rires) et une autre sur ma constellation…Toutes deux ayant un peu près la même luminosité…Est-il possible de prendre le paysage de l'une et le ciel de l'autre pour les assembler ?
07/09/2012 à 11:25

shoube

Il est tout à fait possible de faire un montage avec deux photos avec des mises au point différentes ou bien même des expositions différentes.
Tu peux aussi pendant ta pose longue éclairer ton avant plan comme le fait levar ou il y a peu babe.
07/09/2012 à 12:30

gmatthieu

Un bel exemple monté à partir de deux photos pour un résultat magnifique à mon sens.
Avec tous les détails de l'auteur (mais en anglais)  :

http://1x.com/tutorials/33456/call-of-the-wild
07/09/2012 à 12:36

shoube

La PDV est sympa bien que je trouve le ciel un peu trop bleu.
07/09/2012 à 12:38

photodatie

OUI, oui et encore oui, voilà ce que je veux arriver à faire !

Merci pour le lien matthieu.

Merci shoube, et oui je pourrai tester avec une bonne lampe pour éclairer mon paysage (proche).
07/09/2012 à 12:41

shoube

Levar à fait ca dernière avec la lumière de son tel portable ;)
07/09/2012 à 13:33

gmatthieu

photodatie a écrit :

OUI, oui et encore oui, voilà ce que je veux arriver à faire !

Content de t'avoir aider.
N'hésites pas à nous faire partager le résultat de tes pérégrinations :)