La grotte des demoiselles

12/07/2010 à 13:50

kerka

La grotte des Demoiselles est située dans la vallée de l'Hérault près de Ganges. La connaissance de la grotte remonte à des temps immémoriaux. Mais la visite qui a permis de vraiment la connaître remonte à 1889, lorsque Édouard-Alfred Martel célèbre spéléologue s'y est engagé. La visite était alors périlleuse. C'est à partir de 1931 qu'elle fut aménagée. Elle est depuis ouverte au public. Son entrée est située sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois.
Formation de la grotte

La grotte se serait formée par l'effondrement de la masse calcaire suite à une fragilisation par les pénétrations d'eau.
Néanmoins, le doute subsiste quant à la provenance de cette eau : rivière souterraine disparue ou bien la rivière qui passe aujourd'hui 300 m plus bas mais avec laquelle aucune liaison n'a pour l'instant été localisée.
Origine du nom

Autrefois appelée Grotte aux Fées, elle s'appelle désormais Grotte des Demoiselles pour faire suite à une légende locale.
Un berger à la recherche d'un agneau égaré se serait aventuré dans l'aven qui en marque l'entrée pour récupérer son bien. Entendant l'agneau sans pouvoir le voir, il s'est enfoncé plus avant, jusqu'à déboucher dans ce qui est baptisé aujourd'hui la cathédrale. N'étant éclairé que par une simple torche, il glissa et chuta au fond de la salle (60 m de chute entre les stalactites et stalagmites). Sonné par le choc, il aperçut, avant de s'évanouir, un groupe de jeunes demoiselles, dansant et chantant autour de lui. À son réveil, il était de retour en surface avec son agneau.
Et depuis ce jour, la grotte a été renommée.


Les photos sont prise sans trépied, et je débute (Je suis preneur pour les remarques...)

[img=La grotte des demoiselles]http://lh6.ggpht.com/_vxaB-18-ze8/TDm8fX7vAvI/AAAAAAAAH_8/u16ubMNaQPY/s800/P1000939.JPG[/img]
1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

8/

9/

10/

11/

12/La sorcière :D

13/Le mont Saint Michel

14/

15/

16/

17/

18/

19/

20/

21/

22/

23/ la cathédrale

24/

25/


Et la plus belle pour finir :D



12/07/2010 à 13:58

Cardman

Vraiment magnifique :) !
La sorcière fait vachement peur :o !
12/07/2010 à 16:38

iTone

pense à numéroter tes photos ça aide pour commenter !

Et qui es "la plus belle"?
12/07/2010 à 16:59

PasTec

[quote=iTone]pense à numéroter tes photos ça aide pour commenter !

Et qui es "la plus belle"?[/quote]
+1 !!! hein ? cé ki ? :P
Jolis dans l'ensemble mais pour se faire une véritable idée, j'ai besoin des exifs... il nous donnera au moins le ratio ouverture / vitesse qui me permet de comprendre si tu aurais pu faire plus... ou pas !
12/07/2010 à 17:25

Souspoulpe

un trépied et du bracketting, ça donnerait des merveilles.

même si là elles sont deja pas mal !
12/07/2010 à 19:45

Ryki

Superbe reportage Kerka, ça me rappelle de très bon souvenirs de visite ;). Un must pour ceux qui passent près de Montpellier.

Vu les conditions de lumière, un grand bravo pour la qualité des photos.

P.S. : ils ont enlevé "l'ours" à l'entrée du funiculaire ? :P
12/07/2010 à 20:04

kerka

Non il y a toujours l'ours mais dans le funiculaire c'est impossible de l'avoir de façon net avec la lumière

@PasTec
Et la plus belle c'est ma chérie :P

@Souspoulpe
Je vais test le bracketting :D
12/07/2010 à 20:51

altahine

kerka je me suis permis d'éditer ton post pour numéroter les photos, parce que 26 (ouais en fait j'ai zappé la première et pas eu envie de recommencer... quand m'en suis rendue compte à la fin :rolleyes: ) ça fait vraiment beaucoup!!!
La prochaine fois si tu peux poste en deux séries, ça facilitera les commentaires ;) Normalement c'est pas plus de 10 photos par message.

Sympa ton reportage, et si tu pouvais nous dire deux ou trois mots sur cette grotte (localisation, origine du nom, profondeur...), pour ceux qui ne connaissent pas (genre moi :P ) ça serait encore "plus mieux"! :)
12/07/2010 à 20:58

maiwen

Belle série, dommage qu'on est pas tes exifs (temps de pose, ouverture...) en tout cas beau captage de la lumière,
Merci pour cette ballade ;)
12/07/2010 à 21:26

dusus67410

Dans l'ensemble c'est excellent, à part certaines qui semblent légèrement floues mais un peu normal sans trépied, pour moi c'est bon