26/06/2015 à 00:30
Ballade par le sentier des douaniers. Ciel nuageux blanc, brume marine voilant l'horizon, vent fort soufflant en rafales violentes !
Nez de Jobourg
Anse de Cul Rond
Phare de Goury
26/06/2015 à 16:58
Suite à l'intervention de Lorenzo sur ma photo en PDJ, j'en conclus que je suis loin, mais très loin de maîtriser le PT.
Sur une photo d'Exiana" Silver-dot parle de "quelques clics de souris supplémentaires, intervention tout ce qu'il y a de sommaire, on constate déjà quelques différences au niveau du piqué"
Comment passer du statut de béotien - au mieux - à l'utilisateur du PT ?
Je me suis fait un protocole de traitement, recadrage, correction, PT de base, parfois couleur doucement.
Là où cela se corse, ce sont ces qqes clics supplémentaires !
Souvent de trop plutôt que supplémentaires ! Trop fort, et hop d'une photo mièvre on passe à la galerie des horreurs !
L'expérience me direz vous ! Comme tout ! Mais ce sont quoi ces clics supplémentaires ? Où les trouver ?
26/06/2015 à 18:15
Je comprends tes questions… une fois ma décision prise de shooter en raw, j'ai lu beaucoup de livres et beaucoup d'articles sur le net. Puis je me suis procurée Lightroom et j'ai acheté deux livres d'exercices pour apprendre à conduire ce logiciel. Puis je me suis inscrite ici. Voilà mon parcours de débutante. Pas de précipitation. Il faut pratiquer, pratiquer, montrer tes photos, les confronter à l'avis des autres et petit à petit, les progrès se font sentir.
Tu utilises quel logiciel de PT ?
26/06/2015 à 20:03
Merci de ton retour
LR + Gimp
Toujours entre deux eaux, trop / trop peu pousser les boutons
Jusqu'à présent il est vrai que je me suis surtout concentré sur la PDV, maîtriser mon apn, les réglages
Au bout de 10 mois, je commence à ne plus régler en f/32 et 1/30 !
En revanche je ne sais pas utiliser les modes auto, un peu le mode V, je fais quasi tout en M ! Je trouve que c'est plus facile
Je passe beaucoup trop de temps en PT par rapport au résultat.
Je vais me coller au exercice.