22/02/2017 à 20:25
Bonjour tout le monde,
Je vous présente ce qu'on appelle ici une jasserie, habitation de transhumance dans les hautes chaumes, entre Loire et Haute Loire. On pourrait dire un petit coin de paradis par son calme et la beauté du site. Mais à voir la végétation alentour, la vie y est rude et austère…juste l'essentiel.
22/02/2017 à 22:50
Très belle photo, grosse sensation de bien être et de quiétude ! la vue dégagée sur la mer de nuages est très belle,
l'attitude de cette personne happée par la vue magnifique me donne presque le vertige, bravo !
23/02/2017 à 01:09
La composition et l'endroit sont magnifiques. La plénitude du personnage devant tant de beauté est palpable.
Toutefois, je trouve personnellement que la lumière et les contrastes sont un peu faible. J'aurais aimé un peu plus de punch. Mais, ce n'est qu'une opinion personnelle, remarque :-y
23/02/2017 à 08:13
Mon sentiment qui vaut ce qu'il vaut : oppression, mal être, envie de quitter ce lieux haut perché et glacial pour aller loin retrouver la chaleur .
En cause un cadrage où la maison prend beaucoup de place et l'abreuvoir prêt comme un toboggan ou une queue de billard à pousser le personnage en bas.
Je suis curieux de ton retour ;)
23/02/2017 à 10:04
pour moi ça manque un peu d'espace.
Le personnage a l'air de contempler quelque chose d'immense dont on ne voit qu'un trop petit bout ;)
23/02/2017 à 10:28
L'idée est sympa mais je ne suis pas enthousiasmé par la compo ni la lumière
23/02/2017 à 10:30
Cerbere a écrit :
Le personnage a l'air de contempler quelque chose d'immense dont on ne voit qu'un trop petit bout
Bonjour,
mais n'est ce justement pas là que l'imagination doit être active…
Cette image est très ouverte au contraire car elle nous ouvre un univers imaginaire qui ne peut être que celui du lecteur.
Elle est l'opposé d'une question que l'on pose en attendant un "oui" ou un "non"…Elle est ouverte sur nos neurones, sur nos rêves, et elle est a elle seule toute une histoire qui est arrivée, qui se joue, et qui va continuer…
Cordialement…
23/02/2017 à 19:44
Dualité de l'homme envers la nature ?
24/02/2017 à 13:03
bonjour et merci à tous pour vos sentiments contrastés sur cette photo. Mon intention était bien de mettre en valeur cette jasserie, petit bijou culturel du coin, c'est pourquoi elle prend beaucoup d'espace. L'arrière plan est là pour rendre compte de l'isolement de ces bâtisse et essayer de faire toucher du doigt ce que pouvaient ressentir les vachers de l'époque. Je pense que le ressenti du lecteur dépend énormément du caractère de celui-ci et de son état d'esprit du moment et le lieu est à cette image. Il nous met face à nous même. Quand j'y monte et que j'ai un petit moral, je ressens toute l'hostilité du site, avec une végétation qui peine à survivre. Quand je vais bien, c'est l'impression de liberté que ces grands espaces me procurent.
Ici, je comprends tout à fait ton sentiment @photoc, sûrement renforcé par l'aspect sombre de la jasserie (elle était dans l'ombre alors que le soleil donnait à plein dans la vallée).
J'ai opéré par ailleurs un petit recadrage à gauche car il y avait un arbuste dont les branches nuisaient à la lecture. Du coup je renforce aussi le côté oppressant.
En tout cas je suis contente de ce que ça a provoqué…c'est exactement ce que ça me fait
24/02/2017 à 14:40
:-y merci de ton avis ! Donc docteur si je comprends bien je suis opprimé, mal dans ma peau et pressé de partir ;(
24/02/2017 à 15:08
Non non, je dis juste que ça agit sur moi comme ça. Mais c'est vrai que c'est un endroit qui ne laisse pas indifférent.