La Loire à Tours

10/12/2010 à 10:31

jos9

Bonjour, cinq mois après l'acquisition de mon reflex je n'ai pas encore eu de réel moment disons dédié à un sujet qui m'intéresse vraiment. Bien sûr j'ai pris plein de photos de toute sorte mais aucune ne s'est révélée satisfaisante du moins à mon goût :D Ainsi hier je décide de partir sur les bords de la Loire et de me promener avec mon appareil et mon trépied ( nouvellement acquis grâce à un bidouillage de mon père ^^ ) après plusieurs heures de marche j'arrive au pont Wilson. Je me pose donc et je commence à accumuler les photos malheureusement j'avais oublié de recharger ma batterie donc ma séance se finit très rapidement :P J'en garde pourtant un très bon souvenir, c'était un réel plaisir de prendre du temps pour faire de photos :D Voici donc trois photos que j'aime car j'ai adoré les prendre.

1



2



3



Merci de me donner vos avis pour que je puisse m'améliorer :D
10/12/2010 à 11:25

jp80

Merci jos pour cette contribution intéressante, c'est un bon moment que tu nous décris là, et qui me rappelle pas mal de souvenirs dans cette région et en cette saison !

La chose positive dans ces photos est que tu as capté la belle lumière, tu étais là au bon moment et cette lumière rasante caractéristique de la saison met bien en valeur tes compositions. Les cadrages sont soignés (même si je ne suis pas forcément fan des trois formats différents), et l'ensemble est cohérent.

Ma préférence va à ta deuxième photo. Je suis juste gêné par son aspect un peu "mou", je ne sais pas si c'est au moment du redimensionnement de l'image que tu as perdu (car tu étais quand même à 1/125e à 50mm), mais c'est dommage. Quel logiciel as-tu utilisé pour réduire ta photo ? Avec quel réglage ? Car cette photo a un vrai potentiel !

[Edit : je vois que ta photo fait 800px de large, et qu'elle est aussi, du coup, redimensionnée à l'affichage sur le forum, ce qui n'arrange pas son affaire. J'ai regardé l'originale, le problème semble être moins important tout de même (mais pas complètement inexistant).]

Merci pour la balade en bord de Loire... :)
10/12/2010 à 11:57

altahine

Salut jos9,

j'adore la lumière sur tes photos, comme le dit Jp c'est vraiment caractéristique des après-midis hivernales.
J'aime tes trois photos, car je reconnais bien le paysage du fleuve.
Dans la première, même si d'aucuns pourraient te reprocher l'absence de "vrai" sujet pour accrocher l'œil, l'immensité de l'eau et du ciel me plaît bien, on a l'impression d'être en barque sur le fleuve.
La deuxième est la plus séduisante, on dirait presque un tableau flamand, en tout cas c'est l'association qui m'est venue à l'esprit.
Le cadrage du pont sur la troisième donne une certaine dynamique à l'image, mais la vue présente moins d'intérêt.

Merci d'avoir pris le temps d'introduire et de contextualiser tes photos. Bonne continuation.
10/12/2010 à 16:20

jos9

Merci pour ces deux commentaires qui sont bien gentils ça fait plaisir :D donc pour la deuxième photo j'ai utilisé photoshop ( je débute dans ce logiciel ) mais je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire pour régler ce problème de dynamisme quel conseil me donneriez-vous pour l'améliorer ?
10/12/2010 à 16:47

altahine

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "problème de dynamisme" en parlant de la 2?
Si c'est parce que Jp a parlé de son "aspect un peu mou", je pense qu'il te parlait plutôt de la netteté. En fait ul faudrait peut-être que tu accentues un peu la netteté.
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur un super post où JP donne justement quelques conseils simples pour améliorer une photo avec Photoshop. ;)
10/12/2010 à 18:13

jos9

Voila donc j'ai rebidouiller la photo pour la prendre plus moins molle ^^ qu'en pensez vous ?



désolé j'avais zappé ^^ voila c'est fait
10/12/2010 à 18:18

altahine

Oui pour la netteté c'est mieux mais par contre tu as oublié de la redimensionner, c'est beaucoup trop lourd (plus de 2000 ko) et ça met trois plombes à s'afficher, il faut que tu la repostes en veillant à ne pas dépasser 200ko (cf règlement). ;)
10/12/2010 à 18:29

jos9

Merci altahine :P