04/10/2011 à 15:39
Bonjour à tous,
De retour de cette très belle région qu'est la Lozère, je tenais à partager un panorama réalisé à partir de 12 photos. 4 prises de vues différentes avec pour chacune 3 expositions différentes…on mélange le tout et on obtient :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un tuto rapide sur mon site
ici
05/10/2011 à 13:44
Merci :)
J'étais pas hyper content de ma photo, donc j'ai retravaillé certains points :
-J'ai joué un peu sur les contrastes et les couleurs
-J'ai voulu améliorer le cadrage, mais comme je n'avais pas la matière suffisante et que je ne boulais pas couper le petit talus à gauche, j'ai tamponné à mort pour recréer de la route à droite.
Bref, c'était un peu bof, du coup j'ai assombri la zone, ça j'en suis pas hyper content.
Au final, le soleil est toujours un peu au centré, mais c'est quand même mieux…votre avis ?
05/10/2011 à 17:13
Il y a quelques mois je me récriais quand on me parlait post-triatement, aujourd'hui ce n'est plus le cas mais j'ai encore la flemme de passer trop de temps à ça . Beau travail :)
05/10/2011 à 17:50
Je suis un peu comme toi au départ, mais depuis quelques temps, je pense au post traitement en même temps que je prends ma photo, et ça m'ouvre de nouvelles perspectives. Pour moi, c'est la même chose que de penser avant de prendre la photo si elle sera en couleurs ou en N&B.
Ensuite, pour un cas comme ce pano, il est impossible de parvenir à rendre la réalité si on ne passe pas par le post traitement. Les couleurs que j'ai après les différentes opérations de fusion et ajout de contrastes correspondent plus à ce que j'ai réellement vu ce soir là que ce que me montre la photo brute.
Merci pour le commentaire en tout cas !
05/10/2011 à 18:22
Est ce parce que justement j'ai découvert la première en premier que je la préfère… ? question ?
Mais quand même, c'est vraiment très beau… dès que j'ai un instant je vais voir ton tuto, non que je sois une fan de PT, loin de là, j'ai déjà à faire à comprendre mon APN, on verra plus tard, mais je suis curieuse de voir ton cheminement…
Merci, c'est bien joli la Lozère… on dirait que c'est magique…
07/10/2011 à 10:12
Je confirme que la Lozere est un endroit magnifique pour ce que j'en ai vu…je mettrais d'autres photos d'ici peu
J'ai finalisé mon post traitement en effaçant la tâche rouge due au flare qui attirait pas mal l'oeil.
08/10/2011 à 07:44
Cette dernière version est bien mieux que la première, elle a plus de contraste, du coup plus agréable à lire. Les couleurs sont jolies, la route, on a pas l'impréssion que tu as temponné pour rajouter un bout.
Joli pano !
10/10/2011 à 15:29
Merci Dominique…j'ai effectivement laissé le halo rouge, juste enlevé la tâche, mais c'était volontaire, j'aime assez, après, c'est personnel.
Quand tu parles de ligne de fuite, tu veux diore par exemple faire finir la ligne pointillé dans l'angle bas droite ? Si c'est ça, j'aurais effectivement dû, mais ne pense pas pouvoir le faire maintenant au post traitement.
Une version plus grande (ainsi qu'une explication sur la prise du vue) est présente sur mon site
ici ou directement
ici
10/10/2011 à 16:14
Superbe ! :)
Explosure Blend… je n'est jamais pris vraiment le temps de l'utiliser… Mais c'est vrai que le rendu est bien plus naturel que photomatix et autre soft HDR !
:-y
11/03/2013 à 15:51
je ne suis pas grand fan de ce type de format, mais c'est un joli pano.