La lumière de l'aube dans le sud de la Corse

09/10/2013 à 15:24

clelia_an

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum est voici mon premier post de photos. J'espère ne pas faire de bourde en me trompant dés le départ de section, je pense que ces photos sont prises trop large pour être en macro mais peut être trop serrées être rangées dans paysage ? …
Bref. J'ai peu l'occasion de bouger et prendre des photos qui me conviennent alors j'ai du puiser un peu loin pour commencer.
J'ai pris ces photos l'été dernier dans le sud de la Corse. Il faisait si chaud que j'avais beaucoup de mal à dormir et j'étais debout tous les matins à l'aube, alors je prenais mon appareil et j'allais errer dans le maquis prendre quelques clichés. J'étais vraiment perdue dans la cambrousse, avec une très jolie lumière, c'était chouette.

J'attends vos retours avec impatience !

Bises

Clélia







 
09/10/2013 à 17:58

W-Spirit

J'aime bien ce genre de photo. On a l'impression que les plantes baignent dans la lumière.
J'aime beaucoup la 1ère et la 3ème. L'ambiance lumineuse est bien reproduite les couleurs sont belles, la mise au point est bien faite. Agréable à regarder.
La 2ème est trop cramé à mon goût.
Dans la 4ème on a du mal à distinguer la zone de netteté à cause du premier plan flou qui prend de la place sur la photo, elle est un peu plus exposée, j'adhère moins.
La 5ème m'inspire moins, J'aurais peut-être cadré plus serré sur la partie centrale de la photo pour la mettre plus en valeur (en faisant la mise au point sur celle ci)…
En résumé la 1ère est la 3ème je les trouve top. Mais il y aura sûrement d'autres personnes qui auront des avis différents du mien.
09/10/2013 à 18:21

altahine

Je prends la suite de W-Spirit pour confirmer ce qu'il vient de dire : j'ai un avis différent du sien ^^ 
A mes yeux, ce sont les 2, 4 et 5 qui me plaisent le plus. W-Spirit a pourtant raison, les 2 et  sont un peu (trop) surexposées, mais je leur trouve une douceur qui illustre parfaitement cette ambiance encore un peu brumeuse, même l'été, du lever du jour où l'atmosphère est voilée et presque feutrée. Je trouve les compo des 1 et 3 moins intéressantes parce que (pour moi, hein) cette atmosphère particulière y est moins palpable.
Et j'apprécie l'effort de copo de la 5 avec cet arbre tordu et ce coin de mur au premier plan qui nous livrent un étroit passage vers cette lumière au fond où on arrive à deviner au moins deux plans distincts, et où la luminosité de l'horizon n'a pas bouché le premier plan.
Une jolie série pour débuter. :)
 
09/10/2013 à 19:10

clelia_an

Merci pour vos retours, c'est encourageant ! D'autant plus que je n'avais pas forcément bien réfléchi à ce que je voulais sur le coup, tout particulièrement sur la dernière ou le nombre de plans complique un peu la chose.
Pour la surexposition de la 2 je suis assez d'accord, mais je trouve qu'elle reflète bien la lumière qu'il y avait à ce moment et cet endroit précis, le côté vraiment immaculé.
Dans la 4, c'est surtout le mouvement créé par la forme des feuilles, toutes pointées vers haut qui m'a plu, ça rend  la scène un peu magique, comme si elles tendaient toutes vers quelque chose qui les attirent. Du coup je trouve que la mise au point accentue le côté général de ce mouvement.
10/10/2013 à 09:29

W-Spirit

Je pense que la 2ème me plairait plus si elle était cadré plus serré sur le buisson avec moins de ciel blanc. Je pense que ce qui me dérange c'est ce ciel blanc trop présent sur la photo. Sinon la surexposition est pas trop mal
19/11/2013 à 13:20

Fleur24

sympa cette série sur la Corse ! Grosse préférence pour la photo 5 !
20/11/2013 à 14:48

Antoinette

Je ne vais pas commenter toute la série car il y a beaucoup de photos.
J'aime bien la 4 pour son bain de lumière très agréable et je rejoins W-spirit sur le premier plan flou qui bloque un peu la lecture de la photo.
:)
21/11/2013 à 17:43

clelia_an

Hey,
Je n'avais pas vu que le sujet était remonté, merci pour vos retours !